Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 4:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 261 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 19:17 
Graine de timide

Région: Bretagne
Je ne peux pas mettre de photo, je n'ai pas d'APN.
Pour la connaissance des herbes, j'avais emprunté les livres de Ducerf pour les reconnaître. A part ceux-là, où puis-je trouver des conseils de bons livres sur la question ? Car dans les librairies, le choix est assez restreint, donc à moins de connaître le titre et de le commander, je ne vois pas comment faire.

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 18:20 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
tu peux aussi chercher sur internet (du style sur google image, avec des mots clés comme mauvaise herbe, ou adventice, ou directement le nom d'une plante lu quelque part, pour aller voir à quoi ça ressemble). La reconnaissance des plantes, de toute manière, c'est un truc qui ne s'apprend qu'avec le temps et les années, et dont on ne voit jamais le bout.

Un truc que tu peux faire l'an prochain, c'est penser à faucher assez court autour de tes plants cultivées, puis pailler avec les fauches. Tes mauvaises herbes peuvent te servir d'engrais vert, en laissant un enherbement naturel l'hiver. Ensuite, tu travailles la terre au fur et à mesure de tes besoins, juste localement où tu dois semer ou planter. Tu griffes, tu arraches, mais localement. Certaines adventices font trop concurrence, il ne faut pas les laisser venir s'installer juste au pied des plantes cultivées. Mais les garder dans les allées, sur les parcelles "en jachère " car tout n'est pas semé ni planté en même temps, mais dans un périmètre acceptable, pas au raz des plantes cultivées. Le coquelicot qui pousse à 20cm du pied de tomate ne pose pas de soucis. Le chardon qui lève à 1cm du pied de tomate venant d'être planté, lui il faudra l'arracher.

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 22:42 
Graine de timide

Merci, suite à mon message, j'ai fauché toutes les mauvaises herbes, et laissé sur place. Je vais peut-être en arracher un peu plus en particulier autour des salades, car j'ai le sentiment que ce sont elles qui ont le plus de mal (au-delà du fait qu'elles ont souffert de soif car j'étais partie dix jours en pleine canicule).

L'an prochain, je ferai probablement une parcelle "test", où je paillerai sans laisser de mauvaises herbes, ça me permettra de voir où j'en laisse trop :-). Mais je trouve ça tout de même passionnant toutes ces sauvageonnes. Bien que je n'ai pas beaucoup de résultats cette année (et ce n'est pas juste à cause des mauvaises herbes, j'ai fait d'autres erreurs), les observer, apprendre à les reconnaître ainsi que leur utilité médicinale ou pour le sol, ça me réjouit déjà amplement. Par exemple je pense récupérer des graines de chénopode blanc et en cultiver l'an prochain. Une parcelle de légumes sauvages, ça peut être super sympa aussi ! Et moins de chances de se louper puisque ça pousse ici tout naturellement !

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 23:00 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Djoulia a écrit:
... Et moins de chances de se louper puisque ça pousse ici tout naturellement !

:top:
Et même quand ça concerne des plantes qui ne se mangent pas, on peut envisager l'idée que si elles poussent naturellement à cet endroit-ci et pas à cet endroit là, c'est qu'il y a bien une raison naturelle "utilitaire" : une correction peut-être? :wink:

Je ne reviens pas sur le reste; Dam et Ayn ont tellement bien développé que je ne sais quoi ajouter. :top:
Si ce n'est que ces vilaines mauvaises herbes, qui poussent sans aucune aide, ne sont forcément! pas là par hasard. Autant essayer de tirer partie de leur puissance plutôt que de les combattre bêtement. (en les laissant se développer suffisament pour qu'elles fassent leur boulot, en les fauchant au bon moment pour en extraire le meilleur, avant qu'elles ne gènent nos légumes). Tout un programme! :)

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 23:23 
Graine de timide

Ro-zanna, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis (et tous tes posts sur cette discussion). J'avoue m'être prise d'affection pour ces "bonnes petites herbes". Un peu moins pour les chardons, sur lesquels je me pique régulièrement les mains quand je veux en couper un peu :D

Le tout, c'est de réussir à comprendre -quand- est le bon moment... et comprendre pourquoi telles herbes apparaissent par exemple et j'avoue ne pas en être encore là, même en ayant planché un peu sur le bouquin de Ducerf...
Par exemple, là où est mon potager, c'était une lande en voie de transformation en forêt (il y a des jeunes chênes qui tentent le coup un peu partout, dont un dans mon potager, que je n'ai pas encore eu le coeur d'enlever étant donné qu'il ne gêne pas trop pour l'instant). Or là où j'ai travaillé la terre, sont apparues de nouvelles herbes (en nombre car j'ai arrosé), et je ne suis pas encore capable d'en tirer les enseignements, mais je compte bien y arriver petit à petit ;-)
En tous cas, encore merci pour ce fil, je n'aurais pas eu l'audace de laisser mes herbes pousser sinon...

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 23:51 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Je n'en sais pas tellement plus que toi;
Le bon moment? je crois que c'est au cas par cas : selon le climat comme selon ses priorités.
Pour exemple, j'ai tendance à ne faucher la plupart de mes mauvaises herbes qu'une fois leurs graines mures (parceque je veux qu'elles reviennent l'année suivante, tout bêtement);
Mais à priori, il faudrait le faire avant :
- soit au moment de la floraison (selon le principe des engrais verts : pour éviter qu'ils ne se ressèment et salissent les cultures)
- soit encore plus tôt, quand tout les minéraux sont encore dans la plante, avant qu'elle ne dépense trop à faire fleurs et graines;

Je sais intuitivement que chez moi, si je fauche avant les graines, je vais créer un beau désert végétal. (sauf si je remue la terre tous les ans, pour faire remonter les graines en stock. Ce que je refuse de faire).
Maintenant, mon paillis, plus ou moins incorporé, issu de plantes grainées n'est sans doute pas le meilleur à apporter à mes légumes...
C'est un choix; Parfois un dilemne, j'avoue. Mais c'est un choix :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 261 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]