Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 4:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 1:17 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 26 Mai 2010 12:37
Messages: 5
Région: Afrique
Bonjour,

je m'installe au Sénégal, et comme mon pseudo l'indique je suis ignorant en matière d'agriculture et de jardinage.

Cependant, je me lance tout juste dans la culture d'un jardin bio où j'aimerais faire pousser des fruits et légumes locaux pour ma famille de 4 personnes, le tout sur mon toit et sur ma terrasse (nous habitons en plein centre-ville et n'avons pas de jardin, même si je compte bien me trouver une parcelle un de ces quatre pour un projet un peu plus costaud)

Ici, les fruits et légumes sont plutôt bons, mais presque tout est en monoculture et engrais/traitement chimiques. Comme l'agriculture n'en pas pour autant intensive, le sol doit être encore assez riche pour produire de bonnes choses.

Alors je suis en train de faire mes recherches, mais j'ouvre ce fil pour récolter ce que vous pourrez m'offrir de connaissances. Avant de vous poser mes questions, voici ce que je sais à l'heure où j'écris, des conditions naturelles ici :

Climat : soleil toute l'année, pluies inexistantes sauf de Juillet à octobre inclus ou de fin Juillet à Novembre environ, et là c'est le déluge de flotte.
Pour faire simple, y a 4 mois très chauds (pic de température en Juillet-Août) et pluvieux (pic de flotte en Septembre/Octobre), puis ça descend en s'assèchant jusqu'à 20 degrés (pic de température en Décembre-Janvier), puis ça remonte en s'humidifiant. Le différentiel de températures jour/nuit est d'environ 7/8 degrés presque toute l'année.

Sol : je n'ai pas encore d'information à ce sujet, mais je compte planter sur un toit/terrasse, donc c'est moi qui choisit la terre.

Ce qui pousse ici :

Les fruits sucrés : mangues, bananes, fraises, coco, papayes, goyaves, corrossol, pastèques, melons quand ils sont cueillis mûrs, citrons verts, mais c'est malheureusement trop rare, pamplemousses, bons pour les jus mais ne valent pas les pamplemousses roses bio que j'achetais en France...les oranges locales sont sans intérêt. Je n'ai jamais vu de framboises, mais je suis persuadé que ça peut marcher, les fruits du baobab et plein d'autres fruits dont le nom local ne vous dirait rien car en trouve jamais hors d'Afrique

Autres fruits, et légumes : avocats-beurre, tomates (parfois excellentes, parfois c'est de la flotte), courgettes (c'est manifestement une variété différente de la notre, meilleure que les nôtres à mon goût), poireaux (nains mais délicieux), aubergines (comme les courgettes, sensiblement différentes des nôtres, et meilleures), patates douces (à chair jaune), oignons roses, oignons blancs, ail rose, pommes de terre, navets, manioc, gingembre, choux blancs et rouges, choux-fleurs, courges, radis roses... bref, beaucoup de choses et mais je ne veux pas tout énumérer.

herbes : basilic (surtout de une variété qui a un parfum si particulier, de miel/citron, mais dont j'ignore le nom : je ne crois pas que ce soit la variété qu'on appelle basilic-citron en France), menthe, coriandre, persil sont très cultivés, mais on trouve pas grand chose d'autre. Je soupçonne fortement la simple absence de demande d'en être la cause principale.

Mes premières questions sont les suivantes :

- j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de vers par ici, comment fait la nature en leur absence, et peut-on utiliser les vers pour travailler une terre emprisonnée dans des (grands) bacs ?
- Même s'il y a plein de rapaces partout ici, je vois mal comment tous les oiseaux qui habitent les arbres environnant notre maison résisteraient à un bon gavage de fraises. Comment préserver mes cultures de ces nuisibles potentiels ?
- Nous sommes blindés de moustiques (et encore, c'est pas la saison), mais pour les autres insectes, j'ai l'impression qu'ils sont pas plus abondants qu'à la campagne en France. Dois-je croire que la colonie de chauves-souris qui habite le manguier d'en face fait du super boulot et que je n'ai pas à avoir peur d'une invasion de mangeurs de plantes à 6 pattes ?
- Enfin, si par hasard vous avez des connaissances particulières ou une expérience relative au Sénégal en matière de culture de potager, je suis évidemment preneur.

Merci, et désolé d'avoir été extensif, j'ai du mal à faire court.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 10:40 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Avr 2004 10:48
Messages: 9850
Localisation: un breton en normandie
Citation:
Merci, et désolé d'avoir été extensif, j'ai du mal à faire court

personnellement je préfère, au moins on sait où on va :wink:

Citation:
- j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de vers par ici, comment fait la nature en leur absence, et peut-on utiliser les vers pour travailler une terre emprisonnée dans des (grands) bacs ?

il n'y a pas que les vers qui participent au recyclage des matières organiques, mais aussi et surtout tout un cortège de micro-organismes et bactéries. maintenant tu dois pouvoir trouver du compost ou du fumier quelque part pour le mélanger à la terre dans les bacs. il y en aura certainement

Citation:
- Même s'il y a plein de rapaces partout ici, je vois mal comment tous les oiseaux qui habitent les arbres environnant notre maison résisteraient à un bon gavage de fraises. Comment préserver mes cultures de ces nuisibles potentiels ?

il existe plusieurs solutions pour repousser d'éventuels gourmands emplumés. tu peux bien entendu rester à côté de la culture et agiter le sbras dès qu'ills arrivent :lol: mais tu également mettre en place deci-delà des cd usagés (ou d'autres choses qui brllent), mais cela ne fonctionnera que si tu les installes durant la période critique. si tu les laisses tout au long de l'année, ils s'y habituent et cela ne sert plus à rien

Citation:
- Nous sommes blindés de moustiques (et encore, c'est pas la saison), mais pour les autres insectes, j'ai l'impression qu'ils sont pas plus abondants qu'à la campagne en France. Dois-je croire que la colonie de chauves-souris qui habite le manguier d'en face fait du super boulot et que je n'ai pas à avoir peur d'une invasion de mangeurs de plantes à 6 pattes ?

les chauves souris ont des goûts très prononcés pour les moustiques, après, selon les espèces, le régime alimentaire peut varier. Je ne pense pas qu'elles se délectent nécessairement de pucerons ou autre ravageurs. du fait de tes cultures très localisées tu auras très certainement à faire à des insectes ravageurs, on avisera au cas par cas. je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un nuage de bestioles

Citation:
- Enfin, si par hasard vous avez des connaissances particulières ou une expérience relative au Sénégal en matière de culture de potager, je suis évidemment preneur

dans quel coin es-tu ? j'ai une connaissance qui a vécu un certain temps du côté de Dakar, elle aurait peut être des astuces à te donner :wink:

_________________
la nature ne fait jamais rien au hasard !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 11:09 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 26 Mai 2010 12:37
Messages: 5
Région: Afrique
Merci pour toutes ces réponses !

J'habite à Dakar justement, en centre-ville (et oui, y a des manguiers en centre-ville, par dessus des routes (mal) goudronnées). Si elle connais, je suis à 25 mètres du marché Kermel (superbe marché au demeurant, où on trouve de la sole, poisson bas de gamme ici, à 1 euro cinquante le kilo. :lol: ).

Concernant le compost et le fumier, je vais essayer les deux, en testant d'abord le fumier vu que j'ai pas encore de compost. Par contre je compte me fabriquer un lombicompost. Je vois pas pourquoi je me priverais !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 12:24 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Nov 2006 19:29
Messages: 2448
Localisation: Loire-Atlantique
Cultiver sur un toit au Sénégal... Le problème de l'eau risque de se poser de façon cruciale: étanchéité, évaporation. Il sera peut-être intéressant de disposer un tuyau micro-poreux sous un épais paillage.
A propos d'étanchéité, il te faudra prendre garde aux racines de certaines plantes (je ne suis pas sûr que les framboisiers soient une bonne idée...).
:)
Oncle Fritz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 12:58 
Hors ligne
Seigneur des paquerettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Aoû 2004 9:12
Messages: 8583
Localisation: Loiret
et tu as pensé au poids de cette terre gorgée d'eau sur ta terrasse, sachant qu'elle pèse de 1.1 à 1.4 T / m3 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 13:17 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Nov 2006 19:29
Messages: 2448
Localisation: Loire-Atlantique
appius a écrit:
et tu as pensé au poids de cette terre gorgée d'eau sur ta terrasse, sachant qu'elle pèse de 1.1 à 1.4 T / m3 ?

Pour aller dans le sens d'Appius, on calibre la charpente en fonction du type de toiture végétalisée: s'il s'agit de plante de type lichens, se contentant d'un support très fin, ça va, mais quand il s'agit de cultures potagères, qui plus est sur toiture terrasse, il faut effectivement du très costaud!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 01 Juin 2010 22:33 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 26 Mai 2010 12:37
Messages: 5
Région: Afrique
En effet, après plus d'investigations, il apparaît qu'une culture potagère sur un toit ou une terrasse n'est pas forcément possible étant donné le poids de la terre et l'épaisseur nécessaire.

Je suis en train de voir quelle est la solidité de la structure du toit et de la terrasse, mais en fait la terrasse n'est pas un balcon. C'est plutôt une cour intérieur à un étage intermédiaire. Le toit lui, n'est pas constitué d'une charpente, mais constitue plutôt un étage à ciel ouvert sur lequel un étage supplémentaire pourrait être construit.

Merci pour ces informations, notamment au sujet des framboisiers. Disons que c'est tellement inexistant ici que je suis très tenté de tenter.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. toit en everite

sudbenoit

4

1913

Mar 09 Oct 2007 10:41

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Romarin et potager??

Triskell

2

1136

Ven 21 Avr 2006 21:35

Triskell Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. début de potager

TAFTIX

6

977

Jeu 15 Avr 2010 19:53

Carottine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projet Potager bio

Rémy31

7

1265

Jeu 25 Jan 2007 13:49

fabinoo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. assainir le potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

AP54

25

2171

Lun 05 Fév 2007 10:04

AP54 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO