Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Ven 19 Déc 2014 17:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cultiver la vanille
MessagePosté: Ven 12 Mar 2004 10:01 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Ven 12 Mar 2004 9:34
Messages: 2
Bonjour tout le monde,

tout d'abord je tiens a vous feliciter pour ce merveilleux forum.

Bon je vais surement passer pour un fou mais je me lance. Mon pere est agriculteur dans la plaine Carpentrassiene (Carpentras dans le sud de la France) ou il y cultive essentiellement des fraises et des melons sur 6 hectares de serres.

il envisage de prendre la retraite et donc me leguer ses terres. Moi je suis dans l'hotellerie et plus precisement dans la restauration et haute cuisine en tant que responsable des achats de vins et produits alimentaires et on utilise pas mal de vanille naturelle (bourbon et v.fagrans) pour la patisserie.

En voyant le prix de la Vanille et apres avoir fait quelques recherches sur internet sur le cours de la vanille, il m'est venu une idee completement folle. Serait il possible a votre avis que je puisse me lancer dans la culture de la vanille sur les 6 hectares de serre de mon pere??? SVP ne riez pas, je sais que ca peu paraitre fou et stupide mais je voudrais votre avis, y a t il des chances d'obtenir une floraison sur ma supposée culture. Est ce que la vanille pousserait dans mes serres (en admettant que je puisse maintenir une temperature de 23-30 degrées toute l'annee et un taux d'hygrometrie de 70 a 90%, cela demanderait des investissements mais c'est tout a fait possible, en plus le sud de la france est une region assez ensoleillé).

Je connais pas trop la vanille, si ce n'est que ca pousse dans les iles :lol: , mais je voudrais savoir ce que vous en pensez et me donnez plus de details sur la vanille: la fecondation (naturelle par les insectes ou manuelle), comment multiplier un plan (bouture, greffe...),le processus de traitement (comment la secher, la traiter...), la frequence d'arrosage, les engrais a utiliser (enfin les mineraux essentiels pour la vanille, NPK suffisant?), le taux d'ensoleillement necesaire, taille en metres d'un plan a maturité...

J'ai lu que la vanille etait une orchidée, j'en est donc deduis qu'il y avait peut etre des pros de l'orchidee sur ce forum pour repondre a mes questions.

Voila, c'est devenu un peu mon reve utopique cette histoire de vanille, je suis quasi sur que mon projet est totalement irrealisable mais jaimerais savoir ce que vous en pensez.

Amicalement.

Sylvain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mar 2004 14:28 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Lun 23 Fév 2004 19:19
Messages: 14
Localisation: marseille
bonjour,je ne sais pas si c'est possible en france metropolitaine,pour le plaisir de connaitre la vanille voila une adresse interressante http://www.cactus-et-rosalie.com/TENDAN ... nille1.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2004 1:07 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Jan 2004 18:53
Messages: 753
Localisation: ile de france
Bonsoir Vanille,

A l'endroit où je travaille, nous avons plusieurs pieds de vanille, soit en pleine terre, soit en pot. On dit souvent entre nous que c'est une plante de "fainéant". Je m'explique : cette plante, à partir du moment où elle se plaît, pousse vraiment toute seule, elle grimpe dans ma serre directement sur le carreau, ses racines sont collées au verre. Je ne m'en occupe quasiment pas, bon je l'arrose et je lui donne de l'engrais, c'est tout. Pour le moment elle n'a pas encore fleuri, mais le pied est encore jeune.
Un de mes collègues en a une plus âgée dans sa serre. Elle vit dans un ridicule pot d'une quinzaine de centimètres et mesure plus de 3 mètres. Elle porte actuellement pas mal de gousses. Il a fécondé lui-même les fleurs pour arriver à ce résultat.

Nous on la multiplie par bouture de tige, c'est-à-dire qu'on coupe des tronçons assez longs (au moins 30 à 40 cm), que l'on place dans des terrines, à plat. Il faut que les noeuds soient en contact avec le substrat (qui chez nous est de l'écorce de pin pure). On maintient la bouture à plat avec des "cavaliers", des petits bouts de fils de fer recourbés sur la tige et enfoncés dans la terrine.

La multiplication demande de la chaleur, de la lumière et un fort taux d'hygrométrie. Vous devez disposer pour cela du matériel adéquat (tablette chauffante, buses, fog-system...) ou bricoler une sorte de tunnel de multiplication où les plantes seront à l'étouffée le temps de la reprise.

Pour ce qui est de la fréquence d'arrosage, je ne vous en donnerais pas car le climat de ma région est fort différent de celui de Carpentras. Ce que je peux vous dire c'est que vous l'arroserez beaucoup moins l'hiver et presque tous les jours l'été (je me réfère toujours à ma serre...).
Maintenant vous investirez peut-être dans un éclairage photopériodique et photosynthétique et là la donne peut changer.

Au niveau de l'eau il vous faudra contrôler la teneur en calcaire et en tout autre élément, afin d'apporter des corrections nécessaires (station de fertilisation, mais peut-être votre père en a-t-il déjà une ?).

Si ce projet vous tient vraiment à coeur, essayer de prendre des contacts avec des spécialistes de l'orchidée : Lecoufle, Exofleurs, Vacherot.
Il existe des instituts spécialisés dans les plantations tropicales, je ne me souviens plus du nom, je vais chercher. Essayer de contacter les chambres d'agriculture, à la Réunion, pourquoi pas ? Il y des ingénieurs agronomes dans ces institutions, qui peuvent vous aider.

C'est vrai que votre projet paraît un peu fou, voire même utopique, parce que vous devrez engager des frais considérables pour le chauffage, l'éclairage, l'installation du matériel pour le maintien de l'hygrométrie, sans parler de la facture d'eau....Et je ne crois pas que le climat du sud vous permettra de mener à bien la préparation des gousses (à mon avis ce n'est pas la culture qui sera difficile, mais l'obtention du produit fini plutôt).

Mais n'étant pas spécialiste de la production de vanille à l'échelle industrielle, je ne peux que vous souhaiter bonne chance dans vos recherches et votre projet. Moi je suis juste jardinier en jardin botanique (collections tropicales), donc les enjeux sont forts différents, nous ne cherchons pas à produire en masse mais à conserver des espèces.

Je vous donne rapidement le nom de cet institut.

Bonsoir, Noelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2004 1:44 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Jan 2004 18:53
Messages: 753
Localisation: ile de france
L'institut en question est le Cirad (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Je ne sais pas s'ils s'occupent de vanille, mais ça ne coûte rien d'essayer (cherchez leur coordonnées par google).
Il y a aussi un site intéressant :
http://www.vanille-de-madagascar.net (site du groupement de producteurs de l'ile).
Il y a également l'Inra des Antilles et de Guyane, axée sur les plantes tropicales.
Je ne pense pas que vous puissiez réaliser un tel projet en France, mais sait-on jamais.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2004 3:23 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Ven 12 Mar 2004 9:34
Messages: 2
Bien le merci Noelle,

au vue de vos precieuses informations, de votre site et dautre que jai visite, il semble evident que ce projet ne puisse aboutir. La vanille requiert bien trop de travail et de savoir faire implicant des investissement colossaux en main d'oeuvre et materiel pour une totale incertitude concernant le produit final. Je me doutais fortement que tout ceci etait irrealisable. Disons que j'ai grandi dans les terres de mon pere a chaparder des fraises et des melons et aujourdhui je me rend compte que cela aurait ete un bonheur de pouvoir joindre l'utile a l'agreable en cultivant un produit original dans les terres de mon enfance. Enfin tout ceci nest pas bien grave, je vais tout de meme faire un essai avec deux trois plans de vanille que je vais essayer de cultiver dans ma petite serre personnelle a cote des hortensias de ma femme :king:

encore merci pour vos reponses, je vais peut etre me lancer dans le safran alors :lol: :lol: non je plaisante.

Amicalement,

Sylvain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2004 9:44 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Fév 2004 19:40
Messages: 130
Localisation: Val de Loire
Recherche..y'a un bon forum sur l'ile de la réunion (j'ai perdu l'adresse).
Il y aura peu etre des échanges à faire! :)

_________________
clic météo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2004 9:47 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Fév 2004 19:40
Messages: 130
Localisation: Val de Loire
va voir là clic :)

_________________
clic météo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mar 2004 21:32 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Mar 2004 21:35
Messages: 2724
Localisation: Strasbourg
C'est tout à fait possible mais ça te couteras horriblement cher :rasta:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2004 21:40 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Mar 2004 19:20
Messages: 80
il n'est pas exclu que vous fassiez une culture pareille, masi saachez que la premiere vanille a avoir fleuri en belgique c'est chez orchids dekor en 2002, sa vanille mesure 16 metres et elle a 15 ans
..... ce serait pas pour vous decourager mais vous allez perdre plus que ce que vous allez y gagner alors pour cela cultivez du crocus bleu et faites du safran, 1 euro le gramme
a+

_________________
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Avr 2004 6:43 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Mar 2004 14:11
Messages: 185
Localisation: Lot et Garonne
Région: Aquitaine
Il faut venir ici, visiter la maison de la vanille de Bras Panon!!
C'est très interressant , on voit commen t ils obtiennent la vanille....
Fécondations des fleurs par des marieuses, une gousse au bout de 9 mois, puis 1 a 2 ans de préparation par gousse!!!!! (enfin, par récolte!!), un investissement, au niveau du temps et de la main d'oeuvre, ENORME!
Mais c tellement bon!!!

je pense que ce projet est un peu utopique... enfin, pas rentable!! Mais c'est un belle idée quand même!

:prie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: salut à tous
MessagePosté: Lun 19 Avr 2004 1:29 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Lun 19 Avr 2004 1:22
Messages: 1
j'habite en martinique avec ma femme et mes enfants et nous allons déménager pour prendre une villa avec un jardin et c'est lorsque que j'ai fait un tour dans ce jardin que j'ai aperçu le pied de vanille et la personne ma dit qu'elle avait déjà eu une trentaine de gousse et que depuis elle végétais dans l'arbre (un manguier) qui lui sert de support.
Que dois-je faire pour ratraper cette vanille?
Est ce que je dois la descendre un peu?
La couper?
enfin de quoi en faire un peu pour satisfaire mes amis et moi même qui est patissier et grand utilisateur.
merçi pour vos réponse à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Avr 2004 17:20 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Dim 18 Avr 2004 11:07
Messages: 10
jeje a écrit:
il n'est pas exclu que vous fassiez une culture pareille, masi saachez que la premiere vanille a avoir fleuri en belgique c'est chez orchids dekor en 2002, sa vanille mesure 16 metres et elle a 15 ans
..... ce serait pas pour vous decourager mais vous allez perdre plus que ce que vous allez y gagner alors pour cela cultivez du crocus bleu et faites du safran, 1 euro le gramme
a+


au jardin botanique de liege (belgique), il y a un magnifique plan de vanille, je pense que c'est la qu'on a réussi a faire pour la premiere fois une fécondation artificielle ou un truc du style


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Avr 2004 17:13 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 07 Avr 2004 11:39
Messages: 5
Localisation: montpellier
salut à tous!

Je pense que planter de la vanille n'est pas le problème, du moment où les conditions optimums de croissance sont là (ça risque de coûter très très chère au final!).
Je pense que, peut-être, le plus gros problème serait au niveau de la transformation de la gousse de vanille verte! Là il y a tout un processus d'échaudage et de séchage qui vont permettre à la gousse verte de révéler tout son arôme (procédé qui consiste à permettre à une B-galactosidase de modifier le précurseur de la vaniline). Et ces étapes se révèlent généralement délicates, parce que le tout, c'est que cette enzyme travaille dans des conditions optimum! Or elle est assez thermolabile!!!

Cette culture demande une très bonne maîtrise de transformation! C'est pour ça que la vanille de l'île de La Réunion (un peu de pub!) est la meilleure au monde!

Tu peux essayer de voir sur le site du CIRAD ( dirige toi sur celui de La Réunion), si t'as des infos suppléméntaires!
Sinon, t'as un portail sur La Réunion qui pourrait t'aider: http://www.iledelareunion.net

Sur ce, bon courage! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cultiver la vanille
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 20:30 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 28 Oct 2009 20:26
Messages: 1
Région: Poitou Charentes
:welcome: salut bon ci tu cherche du personnel pour la culture de la vanille je preneur j ai des connaissance en horticulture .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ?? Cultiver un figuier en pot ??

fdw67

9

6146

Mar 17 Mai 2005 22:20

Zurette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cultiver citronnier dans le 59 ??

julien le tux

3

1533

Dim 08 Juil 2007 11:24

julien le tux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment cultiver des melons ?

ml-lussiana

8

4473

Ven 27 Juin 2008 18:23

schroufette de nice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cultiver ses melons pour un débutant.

roune17

5

8109

Dim 28 Juin 2009 1:16

roune17 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Découvrez aussi : Bricolage & maison, Faire Construire