culture de la consoude
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: culture de la consoude
Ca c'est pas chouettealain31470 a écrit :bonsoir,
j'en ai envoyé un peu partout en france,mais je n'ai que rarement des nouvelles
merci gwel29

Pour ma part, pas encore fait la liste. Il serait temps

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Qui peut m'envoyer une ou plusieurs photos très très détaillées de la consoude (sauvage) ? j'aimerais partir en chasse et en acclimater dans mon jardin.
Merci
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius
- Seigneur des paquerettes
il y a ce qu'il faut sur le net!
à fleurs blanches ou violettes.
Ca se reconnait au toucher aussi : c'est plein de petit poils qui picotent, surtout sur les tiges, mais si on écrase vraiment les feuilles, ca laisse un jus apaisant sur les mains (contient de l'alantoine).
Ca pousse plutôt dans les sous-bois, les fossés.
Ca se reconnait au toucher aussi : c'est plein de petit poils qui picotent, surtout sur les tiges, mais si on écrase vraiment les feuilles, ca laisse un jus apaisant sur les mains (contient de l'alantoine).
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Ils sont petits encore mais ils semblent bien gaillards : belels petites feuilles qui ont poussé : MERCI encorealain31470 a écrit :bonsoir,
j'en ai envoyé un peu partout en france,mais je n'ai que rarement des nouvelles
merci gwel29

J' espère que pour 2011, je pourrais utiliser les feuilles pour les extraits et me servir au potager

-
- Fruit de la jacasse
A priori on n'en trouve pas partout ; j' ai bien cherché ds la nature içi en BZH et j' en ai pas vu donc j' ai sollicité Alainappius a écrit :il y a ce qu'il faut sur le net!

Par contre si vous voulez des orties

- Carottine
- Pépinière à blabla
Merci. Et pour la taille (c'est grand) ?appius a écrit :il y a ce qu'il faut sur le net!
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Une petite vidéo pour la culture de la consoude
http://www.youtube.com/watch?v=YVYA84v4 ... re=related
Il y est préconisé une distance de 60 cm.
D'autres parlent d'1m
Pour moi, je pratiquerai je crois un entre deux, à savoir : 80 cm

D'autres parlent d'1m

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
-
- Fruit de la jacasse
chouette alors a écrit :Une petite vidéo pour la culture de la consoude
D'autres parlent d'1m
Pour moi, je pratiquerai je crois un entre deux, à savoir : 80 cm
![]()
hihihi : je comprend ta mesure : localisation près Mt St Michel donc presque Normand ?
salut chouette

- appius
je dirais, avec les hampes florales, qu'on atteint les 80 cm environ, sinon 50 cm maximum.Carottine a écrit : Merci. Et pour la taille (c'est grand) ?

pour être sure d'en avoir trouvé, vérifie l'aspect gaufré des feuilles, et les petits piquants sur les feuilles et surtout sur les tiges. Elles même sont pleines d'eau quand on les casse.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Merci Appius. Je vais me mettre en chasse d'ici un mois...
Aurais-tu une photo au stade "jeune" ? vers le mois d'avril par ex.
Ceci afin que je puisse en dénicher avant le stade adulte, pour en repiquer dans mon jardin, ce printemps.
Existe-t-il des graines en jardinerie ?
Aurais-tu une photo au stade "jeune" ? vers le mois d'avril par ex.
Ceci afin que je puisse en dénicher avant le stade adulte, pour en repiquer dans mon jardin, ce printemps.
Existe-t-il des graines en jardinerie ?
- appius

(photo : aupetitcolibri.free.fr)
soit tu en prends des petites au printemps, soit tu en déterres une grosse à l'automne dont tu tronçonnes les racines en morceaux que tu replantes comme on voit dans la vidéo de Chouette.
c'est un peu plus "rentable" : avec un seul pied, tu peux en obtenir une vingtaine!
- Carottine
- Pépinière à blabla
Merci SUPER, je vois mieux de quoi il s'agit. 

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Carottine
- Pépinière à blabla
Meci.
ça ressemble un peu au buglosse non ? (sauf que le buglosse est bleu)
ça ressemble un peu au buglosse non ? (sauf que le buglosse est bleu)
- appius
un peu, probablement parce que consoude, buglosse, bourrache sont de la même famille, celle des Boraginacées.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, dans ce cas évidemment 

- aiyana
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Est-ce que les plants de consoude se plairaient au sud-ouest, dans un terrain assez sablonneux, sachant que la plante vit naturellement dans l'eau et en régions tempérées frâiches... ?
J'aimerai vraiment en mettre,
mais n'ose pas trop du fait de la nature du sol, ici...
J'aimerai vraiment en mettre,
mais n'ose pas trop du fait de la nature du sol, ici...
- appius
elle ne va pas beaucoup se plaire je pense. elle va avoir soif tout le temps au début, faudra l'arroser longtemps avant que ses racines plongent assez loin.
faudrait lui trouver un coin pas trop ensoleillé l'après midi et la pailler.
Sinon, tu ne connais pas un petit fossé dans la nature ou tu pourrais en acclimater quelques unes que tu irais tailler de temps à autres?
j'en ai planté pas mal comme ça...

faudrait lui trouver un coin pas trop ensoleillé l'après midi et la pailler.
Sinon, tu ne connais pas un petit fossé dans la nature ou tu pourrais en acclimater quelques unes que tu irais tailler de temps à autres?
j'en ai planté pas mal comme ça...

- aiyana
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Et la mettre au Nord ?... à l'ombre de la maison ?....
Un fossé à aclimater,... pour l'instant, je ne vois pas,... je vais réfléchir,.. Merci...

Un fossé à aclimater,... pour l'instant, je ne vois pas,... je vais réfléchir,.. Merci...

- appius
au nord, oui, c'est pas mal.
- Okoom
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Salut la compagnie...
On vient de m'offrir 4 plants de consoude de variété différentes...
L'une est pour sur de l'officinale. A faire de recherche et à vous lire, j'en conclue que si cette variété donne des fleurs, elle donne des fruits et donc des graines (j'implore votre indulgence, vu mon niveau en biologie végétale, quasi nul
)...
L'idée c'est pour moi de collecter des graines afin d'en conserver, d'en donner/echanger... j'ai personnellement eut beaucoup de difficulté à trouver de cette plante dans la région toulousaine (certainement par manque de précision sur la reconnaissance). Mais voilà, autant m'epargner cela sur la suite le jour ou je changerai de lieu de culture, sur cette variété et idem pour d'autres qui pourraient être en galere...
Du coup, savez vous a quoi ressemble le fruits ??? Avez vous deja cultivé la consoude à partir de graine et non de racine ?? avez vous recolté et seché ces fruits ??? Suis je complétement à coté de la plaque ??

On vient de m'offrir 4 plants de consoude de variété différentes...
L'une est pour sur de l'officinale. A faire de recherche et à vous lire, j'en conclue que si cette variété donne des fleurs, elle donne des fruits et donc des graines (j'implore votre indulgence, vu mon niveau en biologie végétale, quasi nul

L'idée c'est pour moi de collecter des graines afin d'en conserver, d'en donner/echanger... j'ai personnellement eut beaucoup de difficulté à trouver de cette plante dans la région toulousaine (certainement par manque de précision sur la reconnaissance). Mais voilà, autant m'epargner cela sur la suite le jour ou je changerai de lieu de culture, sur cette variété et idem pour d'autres qui pourraient être en galere...
Du coup, savez vous a quoi ressemble le fruits ??? Avez vous deja cultivé la consoude à partir de graine et non de racine ?? avez vous recolté et seché ces fruits ??? Suis je complétement à coté de la plaque ??

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
4 variétés différentes, et tu sais de quelles variétés il s'agit?
moi, j'en ai deux variétés...une qui est grande et une autre avec des fleurs bleu/rose...la grande fait des semis naturels très chiants à éliminer, elle se met partout mais surtout au pied des autres plantes comme les rosiers, les fraisiers et surtout ce qui reçoit de la fumure...très vite arrachée sinon on est obligé d'enlever la plante avec à cause des racines profondes de la consoude...elles se resème aussi en terrain très sec et y devient tout aussi grande 1m de haut et le même d'envergure...ce que j'aime c'est qu'elle attire plein d'abeilles et de bourdons que j'adore!
je veux bien envoyer des pousses contre frais d'envoi si vous voulez, les trognons de racines sont très gras et survivent bien un moment hors sol! un peu de soin au repiquage, comme d'hab: terreau et/ou compost et beaucoup d'eau!
moi, j'en ai deux variétés...une qui est grande et une autre avec des fleurs bleu/rose...la grande fait des semis naturels très chiants à éliminer, elle se met partout mais surtout au pied des autres plantes comme les rosiers, les fraisiers et surtout ce qui reçoit de la fumure...très vite arrachée sinon on est obligé d'enlever la plante avec à cause des racines profondes de la consoude...elles se resème aussi en terrain très sec et y devient tout aussi grande 1m de haut et le même d'envergure...ce que j'aime c'est qu'elle attire plein d'abeilles et de bourdons que j'adore!

je veux bien envoyer des pousses contre frais d'envoi si vous voulez, les trognons de racines sont très gras et survivent bien un moment hors sol! un peu de soin au repiquage, comme d'hab: terreau et/ou compost et beaucoup d'eau!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour à tous,
Moins j'en avais acheté il y a qq années chez Semailles (j'ai reçu des racines) car impossible d'en trouver près de chez moi, elles se sont multipliées, sont belles, je ne les arrose jamais, même quant il fait très chaud, je les trouve très décoratives.
Par contre, en moyenne montagne, au-dessus de chez moi j'ai repéré de vastes étendues de prêle, pour en ramasser un peu, car les transplanter me paraît difficile.
Moins j'en avais acheté il y a qq années chez Semailles (j'ai reçu des racines) car impossible d'en trouver près de chez moi, elles se sont multipliées, sont belles, je ne les arrose jamais, même quant il fait très chaud, je les trouve très décoratives.
Par contre, en moyenne montagne, au-dessus de chez moi j'ai repéré de vastes étendues de prêle, pour en ramasser un peu, car les transplanter me paraît difficile.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
oui, et surtout amener des racine de prêle dans le jardin, moi je ne le ferais pas, c'est une vraie peste!
mieux vaut se servi directement sur le terrain quand c'est possible! 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je réponds pour la prêle et dans le jardin ce n'est pas un souci car une fois cueilli on ne la revoit que l'année suivante et en plus elle doit apporter plein de bonnes choses au terrain.Je ne suis donc pas d'accord au sujet de son invasion qui serait dangereuse .Je n'en ai plus dans mon jardin en ce moment car j'ai ramassé pour faire du purin mais je peux dire que je la tiens bien elle ne dégénère pas ,pareil pour l'ortie j'en possède aussi un m2 comme la consoude .