Nous sommes le Ven 24 Fév 2017 11:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 23 Déc 2011 20:33 
Grossiste en parlotte

Région: Languedoc Roussillon
Voici un conseil de culture des patates douces gracieusement offert par le bio potagiste. (moi!) :lol:

On commence par se procurer des patates douces (on va dire « PDS ») en février/mars pour une mise en culture entre février et mars. Rien ne sert, quelques soit le climat et le matériel à votre disposition, de commencer plus tôt.
On les trouve de plus en plus facilement en divers point de vente mais pas toujours bio.
Pour ma part, je les fais venir d’Israël pour les avoir « bio » mais cela oblige à en prendre une caisse entière. Ici, 3kg.
Image

On les place dans un substrat léger et drainant. Généralement, du terreau et du sable.
On les place à plat, soit légèrement découvertes, soit recouvertes mais la couche les couvrants doit être composée de sable.
Le tout est placé dans un local très lumineux et chaud (serre chaude, véranda). Le substrat doit être gardé légèrement humide mais jamais détrempé sous peine de voire les PDS pourrir très rapidement.
Tant que la levée n’a pas eu lieu, les plants peuvent être gardés à la maison au chaud. Ensuite, ils devront recevoir une température minimum de 12° la journée et 8° la nuit (à ces températures, ils ne végètent plus, ils survivent). La température optimale de culture étant de 25°-32° selon mes constatations.
Image
Image
On voit ici une jeune pousse perçant le sable.

De nombreuses pousses vont être émises pour chaque tubercule. C’est là qu’un choix doit être fait.
Planter le tubercule d’une seule pièce, ce qui est le plus simple mais le moins productif, ou planter chaque pousse individuellement pour une production conséquente.
Image
Sur cette photo, les plants peuvent être repiqué entier mais pas encore divisés.

Voici un plant prêt à être divisé. (Avec sa motte)
Image
Le même sans sa motte.
Image

On voit bien ici les multiples pousses qui seront prélevées avec un morceau de tubercule comme ceci
Image
La présence de racine sur la pousse n'est pas obligatoire mais dans ce cas, on gardera nécessairement un morceau de tubercules. Dans de bonnes conditions, ce morceau émettra rapidement de nouvelles racines.
Ces pousses seront soit repiquer en pleine terre, soit en godet si les bonnes conditions climatiques ne sont pas encore là.
A suivre, la culture 2éme partie…

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 8:07 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Super!!
Merci, vivement là suite... :veryhappy:

MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 8:25 
Fruit de la jacasse

Région: Nord Pas-de-Calais
Bonjour Bio popo,

Effectivement expliqué comme ça je comprend pourquoi je n'ai jamais réussi,

j'attend la suite avec impatience,

bon et joyeux Noël à toi.

Bien à toi Eric.

MessagePosté: Mer 01 Fév 2012 15:23 
Grossiste en parlotte

La culture des patates douces 2ème partie.

Nous voilà donc le 25/05 (la date est importante pour la suite) avec toutes nos pousses avec ou sans racines, avec ou sans morceau de tubercule (voir la première partie). A cette date, chez moi, la mise en terre direct se fait sans problème.
Pour des régions/pays moins chaudes, on peut les repiquer en godet pour encore deux ou trois semaines de plus en attentant que les conditions climatiques et la température du sol soit plus adaptés.
Attention, il serait préjudiciable de laisser les pousses sur les tubercules en attendant les bonnes conditions si celles-ci interviennent tardivement car se serai de précieuses semaines de perdues qui manquerais cruellement en fin de culture car la phase d’enracinement et de « reprise » est le moment le plus long. Donc, en repiquant les pousses en gros godets, vous permettez aux plants de former leurs racines et la reprise, une fois planté en place, sera plus rapide et vous fera gagner une à deux semaines, ce qui n’est pas rien pour des régions où l’hiver arrive vite.

Il existe plusieurs façons de conduire une culture de patates douces (sur billon, sur butte unique, sous paillis permanent, sous bâche horticole, avec ou sans travail du sol, ect…). Vous choisirez votre méthode selon vos idéaux culturaux, le sujet n’étant pas de vous dirigez vers une méthode. Je traiterais ici de la méthode sur butte unique car c’est celle qui correspond aux photos que j’ai… (Pas con, hein !)
La patate douce a un peu près les mêmes exigences en « nutriments » que la pomme de terre et a aussi besoin, comme elle, d’une terre pas trop forte, lourde. En terre lourde, elles seront cultivées sur butte surélevées avec sérieux apport de compost.

Image
Le 13/06. Voici donc les pousses plantées au sommet de la butte dans un sillon central. Cela va permettre de butter les plants par la suite. Les plants sont en terre depuis presque trois semaines et ont peut évolués. Ce sont en fait les racines qui travail.

Image
Le 19/06. Seulement 6 jours après la photo précédente, on remarque que les plants sont prêts pour pousser et ils ne se gênent pas. La croissance des pds est très vigoureuse, ne vous laissez pas surprendre. Les plants ont été buttés peu après la photo (pas de photo, dsl).

Image
Le 20/07. Les plants continus leur croissance et doivent être taillés pour ne pas trop envahir les allées (la taille n’est pas obligatoire). C’est à ce moment, un peu près, que l’on peut « marcotter » des tiges. Cela pour produire un enracinement de celles-ci et la formation de tubercules supplémentaires (uniquement les régions les plus chaudes avec hiver très tardif).
Pour ceci, il suffit d’enterrer une partie de la tige sur 20cm juste sous la surface. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaitre les meilleures parties pour le marcottage, celle qui fourniront les meilleurs résultats.
Surveiller les arrosages, la terre doit restée fraiche mais jamais détrempée. Attention aussi aux arrosages violents qui vont compacter la terre et nuire au développement des tubercules.

Image
Le 2/08. La planche est totalement couverte. Il n’y a plus rien à faire si ce n’est surveiller les arrosages, si besoin est, et continué à tenir les plants dans leur surface avec la taille ou le replacement des tiges.
La récolte ne va pas intervenir avant fin septembre, début novembre chez moi. On peut commencer à prélever un plant par ci par là pour consommation avant (fin aout) mais les tubercules seront petits (en rapport avec la date de plantation).
Pour la culture présentée ici, le rendement a été de 3 à 5kg par plants. Les deniers plants ayant été récolté trop tard, j’ai du en jeter une bonne moitié. Une simple petite gelée avait « choquées ». Dsl, pas de photo de la récolte de cette culture. (Oui, je sais, quel con !)
Moral : la pds se récolte tard mais pas trop quand même…

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 11:35 
Pépinière à blabla

Région: Pays de la Loire
çà doit bientôt commencer pour les planter ???
ou plutôt pour les mettre à raciner dans un pot ?

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 11:39 
Pépinière à blabla

le cerbere a écrit:

On voit ici une jeune pousse perçant le sable.

De nombreuses pousses vont être émises pour chaque tubercule. C’est là qu’un choix doit être fait.
Planter le tubercule d’une seule pièce, ce qui est le plus simple mais le moins productif, ou planter chaque pousse individuellement pour une production conséquente.

Voici un plant prêt à être divisé. (Avec sa motte)

et si tu coupais la patate en plusieurs morceaux ....çà marcherait ?? çà serait plus simple non ??
car chaque oeil de la patate semble raciner :?: :?:

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 7:59 
Grossiste en parlotte

la mise en germination des pds pour repiquage en pot va commencer bientôt. pour celles destiner à être repiquer directement en pleine terre, on va attendre encore.
Citation:
et si tu coupais la patate en plusieurs morceaux ....çà marcherait ?? çà serait plus simple non ??
car chaque oeil de la patate semble raciner :?: :?:

si tu me parle de couper la pd avant la mise en germination, non. cela entrainerai son pourrissement sans germination.

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 8:23 
Pépinière à blabla

çà pourrit donc plus facilement que la pomme de terre ....car je l'ai fait plusieurs fois avec celle ci...

MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 9:18 
Grossiste en parlotte

même si tu arrivais à les tenir en bon état tu n'aurais pas la certitude que chaque morceau coupé te donne une pousse.

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 9:50 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Un gros merci le cerbere pour ce post détaillé. Dommage que les photos ne soient pas hébergées par le site aujardin car elles vont disparaitre avec le temps comme sur mon post des piments
piments-tardifs-les-debutants-t54857.html
:D

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 13:46 
Grossiste en parlotte

même avec un compte enregistré sur imageshack?
de toute façon, toutes mes "introductions" sont crées sur Word et les photos enregistrées sur la même page. je n'aurais aucun problème pour recréer le sujet.

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 19:36 
Seigneur des paquerettes

Région: Suisse
Pas de souci le cerbère, selon Danaé, les photos hébergées par ImageShack se conservent indéfiniment :top:

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 23:06 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Emcé a écrit:
Pas de souci le cerbère, selon Danaé, les photos hébergées par ImageShack se conservent indéfiniment :top:

pas l'expérience que j'en ai! ....

MessagePosté: Lun 20 Fév 2012 2:51 
Bourgeon de bavard

Région: Départements d'Outre-Mer
pour les patates douces une bonne façon aussi de les faire germer c est de mettre un morceau dans un verre d eau (comme pour les avocats) !
ma mere en avait fait ainsi juste pour avoir une plante verte dans la maison de ma soeur pour qu elle aie une pkante increvable! lol!!

MessagePosté: Lun 20 Fév 2012 18:54 
Pépinière à blabla

christianne a écrit:
Un gros merci le cerbere pour ce post détaillé

tu peux aussi remercier celui qui a remonté ce vieux sujet hein ...... :lol:

j'attends les :kiss:

mamodea a écrit:
pour les patates douces une bonne façon aussi de les faire germer c est de mettre un morceau dans un verre d eau (comme pour les avocats) !
ma mere en avait fait ainsi juste pour avoir une plante verte dans la maison de ma soeur pour qu elle aie une pkante increvable! lol!!

alors tu les coupes et tu les mets dans un verre d'eau ??
et çà se conserve comme plante ??
l'année seulement et puis çà crève ??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Les patates douces

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Nicolev

41

19948

Lun 10 Nov 2014 12:14

MYROSE05 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Variétés de patates douces

Mymyja

1

1215

Ven 18 Fév 2011 23:31

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Questions sur les patates douces

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mymyja

28

4639

Ven 23 Déc 2011 20:34

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques variétés de patates douces

Princesse

6

1843

Jeu 16 Avr 2015 5:13

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. peut on cultiver des patates douces dans le sud picardie ?

TAFTIX

6

3499

Jeu 08 Aoû 2013 18:30

cultor felix Voir le dernier message