Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 4:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008 0:38 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
Dis Samouss tu nous mettras des photos de ton potager ?
Au fait les petites tomates jaune en forme de poire n'ont aucun goût je trouve.
Avez-vous essayé les melon-poires, pépino, je voudrais essayer mais je ne sais pas si je le plante au jardin ou en pot... oui bon je m'éloigne un peu du sujet.
Sylvette : Bonne Asso avec poivron : carotte, chou, tomate, chou-rave et chou-fleur
les mauvaises : betteraves, fenouil, pois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008 21:14 
Fleur de pipelette

bonjour a tous je prends le train en marche.

je compte faire aussi une culture associee en m inspirant fortement du livre le poireau aime les fraises.

je vous presente tout d abord l emplacement de mon terrain.
nous sommes dans un milieu boise. je veux faire deux potagers dont l un ne pourra entrer en fonction que dans 2 ou 3 ans car j ai decouvert en dessous une ancienne dalle de goudron. je l ai donc enlever et je laisse le temps faire pour que cet espace se nettoie avec les pluies de 2 ou 3 ans: pensez vous que je puisse retrouver un seul (propre). je tiens a cet endroit car c est le plus ensoleille de notre terrain. il y a 6 heures de soleil pendant l apres midi.

mon deuxieme terrain ne beneficie pas autant du soleil peut etre 3 heures l ete. le reste du temps ce n est pas dans l obscurite mais la lumiere est filtree par les arbres de la foret. c est relativement clair malgre tout.

mon soucis est de savoir quels types de legumes je peux faire pousser dans un tel environnement surtout en culture associee.

si vous avez des tuyaux je suis preneur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008 21:24 
Fleur de pipelette

ah si pour vous dire ou j en suis, c est a la fin de l automne ( je n avais pas le choix de l epoque) que j ai enleve toutes les pierres et les racines des differents vegetaux a la grelinette et croyez moi dans un ancien bois ce n est pas de la tarte.
l avantage c est de se retrouver avec 80 cm d humus intact et vierge de tout. je ne raconte pas la vie que j ai trouve la dessous.

puis malheureusement j ai du laisser la terre nue. il y a eu des - 10 chez moi. cela s est radouci aussi j en ai profite aujourd hui pour aerer la terre avec la grelinette mais sans la retourner tres vite je vais la pailler.
ma question est de savoir si je vais avoir le temps de semer de l engrais vert avant la saison notamment la phacelie.

petite indication c est la premiere fois que je me lance dans un potager.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 11:25 
Grossiste en parlotte

Bonjour Taftix,
pour ta plaque de goudron je ne sais pas au bout de combien de temps tu pourras retrouver un sol propre.
por ton autre potager, 3 h de soleil c'est vraiment très peu, d'autant plus que tes légumes auront la concurrence des arbres, tu te lances dans un sacré challenge pour un 1er potager, il te faudra mettre certainement des plantes qui aime l'ombre...
Pour ton engrais vert : perso j'essayerais, car chez moi les semis spontanés de phacélie qui dormaient depuis cet automne viennent de pointer leur nez (j'ai vu ça hier) bien que des coups de gel peuvent arriver, mais qui ne tente rien n'a rien... et la moutarde semée cet automne, s'affaisse aux coups de gel et se relève... bon c'est l'observation que j'ai faite dans mon jardin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 12:02 
Fleur de pipelette

et tu n as pas de piste pour les legumes qui ont besoin peu de soleil ?

bien sur pas question pour les tomates poivrons ...

mais en ce qui concerne les salades certaines plantes aromatiques peut etre, petit pois, haricot vert, concombre, poireux, carottes, radis, ciboulette, celeri, coriande, epinard, les bulbes tels les oignons echalottes

de tous ces legumes lesquels pourraient convenir ? voire d autres

et pour la phacelie tu me conseil de la planter maintenant ? surtout si je paille tres vite

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 15:33 
Fleur de pipelette

petites photos pour illustrer.

[img][img]http://img177.imageshack.us/img177/7958/60208023yr0.th.jpg[/img]

[/img]Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 11:37 
Grossiste en parlotte

bonjour Taftix,
pour la phacélie c'est quand même risqué, il va sûrement avoir encore des coups de gel. ça à l'air chouette ton futur potager, dommage qu'il n'ai pas plus de soleil.
Pour les légumes, on dit que les épinards et la salade conviennent à mi-ombre, pour les autres.... je ne sais pas trop, il en faut quand même du soleil. Attends l'avis d'autres plus expérimentés que moi... Si je trouve des infos je t'en ferais part.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 11:54 
Fleur de pipelette

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 15:43 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
Bonjour!
Taftix, si ton sol est très riche en humus, tu n'as pas besoin d'engrais vert pour l'améliorer en ce début d'année car c'est un sol neuf, à moins que ce ne soit pour le rendre plus facile à travailler (mais un sol riche en humus est, en principe assez facile à travailler). En tout cas, si tu comptes semer des pois, la phacélie n'aura pas le temps de pousser! :)
Bon, je viens de voir que le dernier message date de janvier...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008 20:26 
Bourgeon de bavard

bonsoir.je pratique le jardinage en ligne depuis que j'ai lu le livre de g.frank.cette annee je vais tester le filet anti- insecte pour proteger mes carottes et poireaux.cette annee presque tous mes poireaux ont pourris et mes carottes sont pleine de vers.avec les annees je trouve que les parasites sont plus actifs au jardin et les associations ne donnent pas de bons resultats. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous essayé la grelinette (ou autre)?

méloé

13

3080

Ven 16 Mar 2007 23:12

Chounette66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. démarrer en cultures associées

final

8

1618

Dim 13 Avr 2008 21:22

Oncle Fritz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Cultures associées : epinard ou autre?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

final

18

1644

Mer 14 Mai 2008 20:21

troispistoles Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gestion des fraisiers en cultures associées .

popol2

3

1000

Mer 11 Aoû 2010 13:23

Carottine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cultures associées : comment bien démarrer?

Ashaninca

6

1269

Mer 21 Mai 2008 21:34

troispistoles Voir le dernier message