Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 4:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 9:33 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
Bonjour!
Tout est dans le titre! :)
J'ai bien précisé jardinage en ligne car je ne parle pas de la simple association de fleurs, aromatiques et légumes mais de la méthode de Gertrud Franck: une ligne de légumes et des lignes d'épinards etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 13:24 
Bourgeon de bavard

salut
la méthode de gertrud franck est vraiment très intéressante et je réserve quelques m² de mon potager pour essayer, pour cultiver carottes et pois probablement, avec bien sur les épinards !
sans forcément suivre la méthode à la lettre, je m'inspire beaucoup des situations décrites dans ce livre pour mon potager notamment concernant les "avant-cultures et après-cultures".
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 19:33 
Grappe de parlotte

Merci Samouss! :)
Ca représente pas mal d'épinards quand même, cette méthode! j'espère que ça se vend en grande quantité, comme les engrais verts...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 18:50 
Bourgeon de bavard

salut
quelle est la surface de ton potager méloé ? car effectivement ça peut demander une grosse quantité d'épinard, mais ce ne sont pas les semences les plus chères. maintenant rien ne t'empêche de remplacer les épinards par d'autres engrais verts ou bien des fleurs... mais c'est mon avis !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 22:26 
Liseron du clavier

Quelqu'un peut-il me donner le titre et l'éditeur du livre de Gertrud Franck?
Merci!
:?
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 23:03 
Bourgeon de bavard

bonsoir
le titre entier c'est "cultures associées au jardin. légumes, herbes, fruits, fleurs"
l'éditeur : la maison rustique
du même auteur "mon jardin sauvage, fleuri et productif" éditions terre vivante, qui parait-il reprend les cultures associées sans grande nouveauté... à voir.
je vous rappelle qu'il y a une rubrique à propos des livres traitant de culture bio ICI
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 23:14 
Liseron du clavier

Merci!
:)
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007 18:26 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
Bonjour,

Justement, j'aurais voulut savoir si vous saviez quel légume peut-on associer au NAVET pour éviter qu'il n'attire la mouche ?

Je sais déjà poireaux+fraises, carrottes+oignons...

Vous parlez des épinards, c'est à dire que vous alternez chaque ligne avec des épinards ?

merci pour vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007 16:54 
Grappe de parlotte

samousss a écrit:
salut
quelle est la surface de ton potager méloé ? car effectivement ça peut demander une grosse quantité d'épinard, mais ce ne sont pas les semences les plus chères. maintenant rien ne t'empêche de remplacer les épinards par d'autres engrais verts ou bien des fleurs... mais c'est mon avis !

Merci de tes réponses!
En fait je ne connais pas encore la surface de mon potager car je n'en ai pas encore défini les limites (j'ai le terrain depuis l'été dernier et je ne l'ai pas encore "travaillé"), mais je prévois grand :) . Je n'ai pas encore étudié les prix des semences mais je pense que j'essaierai d'autres engrais verts quand je maitriserai un peu la méthode.
Pour répondre à Johanette, il s'agit en effet d'alterner les lignes de légumes avec des épinards qui seront coupés avant maturité (donc pas consommés), l'année suivante on décale les cultures et les légumes se retrouvent tous sur une ligne "neuve" et enrichie par les épinards.

Je n'ai pas de livre de Gertrud Franck mais j'ai le poireau préfère les fraises qui s'inspire de sa méthode tout en parlant des associations de plantes. Je suis quand même étonnée que cette méthode soit si peu répandue dans les jardins...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 11:34 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
j'ai également ce livre "le poireau préfère les fraises", je m'en suis inspirée pour mon 1er potager, j'ai donc fais les plans en conséquence mais je trouve qu'1 ligne épinard entre chaque me prend beaucoup de place alors je saute des lignes mais mon plan tient compte des associations, des futures rotations, ect... c'est un casse-tête !! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 12:16 
Grappe de parlotte

Oui, je trouve aussi que ça fait beaucoup de place pour les épinards! J'hésite encore à essayer cette méthode, je trouve aussi que les lignes ne sont pas très larges par rapport au développement des légumes. En fait, l'idéal serait de visiter ce type de jardin avant de se lancer. Tu n'as pas de photos du tien Aliénor?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 12:52 
Grossiste en parlotte

je veux bien :lol: mais comme c'est la 1ère année, et je n'ai encore rien semé !!! c'est juste un carré de terre préparé, recouvert de paille en attendant que je sème les carottes et tout ce qui se sèmera en mars !!! j'ai juste fait mon plan sur papier !! si tu veux je t'explique ce que je vais faire (bien sur cela n'engage que moi!!) mes lignes font 25 cm de large, la longueur totale et de 5 m MAIS une ligne de 50 cm semée de fleurs, aromatiques traversera cette longueur(donc 2 x 2m25 pour les légumes) (pour l'esthétique et la pollinisation)
je fais donc 3 lignes de légumes (toujours mélangée avec aromatiques, fleurs suivant les bonnes associations) et 1 ligne chemin semée soit de trèfles, soit d'épinards et je recommence, l'année prochaine mes chemins seront des planches de légumes et les autres planches de légumes serviront à d'autres légumes suivant la rotation ! donc mes 3 lignes de légumes font une largeur de 75 cm accessible de chaque côté, je pourrais t'envoyer mon plan si tu veux contacte moi par MP. Bon je précise que je suis jardinière débutante et que je fais" mon mélange" entre TOUT ce que je lis (!!!) et ma logique, alors...
bonne journée ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 14:06 
Graine de timide

Débutante, j'ai utilisé ce livre et j'ai respecté les consignes l'an passé, sur 25 cm par ligne.

J'ai alterné épinards/engrais verts (moutarde, phacélie, etc) |x| avec des chemins de trèfle | | et des légumes |o|:

|x|o|x| |x|o|x| |x|o|x| etc.

Résultat: peu de désherbage et peu d'arrosage car le sol est bien couvert. Comme je travaille à 100% et suis souvent en vadrouille le we ça me convient bien.

Je n'ai par contre pas bien compris ce qu'il fallait faire des engrais vert: les tailler, les enfouir, les composter?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 14:55 
Grossiste en parlotte

en effet, les engrais verts, il faut les couper et les enfouir avant qu'ils ne montent en graines, mais (je ne comprend pas tout non plus) j'aimerais bien aussi je ne trouve pas aisé de gérer ça. par ex. certaines de mes planches ne seront prises qu'au mois de mai, si je sème un engrais vert maintenant il n'aura pas le temps d'arriver à maturité avant que je doive le couper ?! et on ne peut pas semer un engrais vert en décembre... ? bref j'ai aussi des points à éclaircir !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 23:36 
Graine de timide

Oui pour moi c'est pas clair non plus...

Donc je peux apprécier la floraison des engrais verts et juste après, clac, je les zigouille et retourne la terre?

Et après? Je sème un nouvel engrais vert? (il ne faut pas laisser la terre toute nue) Après combien de temps?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous essayé la grelinette (ou autre)?

méloé

13

3080

Ven 16 Mar 2007 23:12

Chounette66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. démarrer en cultures associées

final

8

1618

Dim 13 Avr 2008 21:22

Oncle Fritz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Cultures associées : epinard ou autre?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

final

18

1644

Mer 14 Mai 2008 20:21

troispistoles Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gestion des fraisiers en cultures associées .

popol2

3

1000

Mer 11 Aoû 2010 13:23

Carottine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cultures associées : comment bien démarrer?

Ashaninca

6

1269

Mer 21 Mai 2008 21:34

troispistoles Voir le dernier message