parthenocissus a écrit:
ça n'a rien à voir, le 10-52-10 est en poudre, le 3-9-3 est liquide, donc ça se dose pas de la manière!
le premier est mieux de ce qu'on m'a dit mais tout le mmonde ne peut pas s'en procurer sans achetr 15Kg...
et il vaut mieux réduire de moitié le dosage indiqué sur le flacon, car les orchidées consomment moins d'engrais et sont plus sensibles aux excès que la plupart des plantes "vertes"!

Comment ça ne se dose pas de la même manière???
Le fait que le 10-52-10 soit en poudre est lié au fait qu'avec une telle quantité de P c'est tout simplement insoluble dans une petite quantité d'eau. Donc on le présente en poudre puisque étant destiné au pro ces dernier n'auraient que faire de solutions pré-dosées très encombrantes et lourdes à transporter car trop diluées. Les transporteurs et les utilisateurs pro ont mieu à faire qu'à transporter et stoker de l'eau.
Le particulier lui se satisfait la plupart du temps de solutions pratiques à l'usage et qu'il croit peu couteuses. En fait c'est très cher au vues de la quantité d'engrais contenu dans a solution. Mais bon...
Ce qui compte c'est le produit fini, la solution d'arrosage.
Qu'on travaille avec une poudre ultra concentrée ou un solution beaucoup plus diluée au départ ce qui compte c'est de combien on va diluer chaque produit afin d'obtenir une eau d'arrosage qui contiendra une quantité donnée d'engrais : la même dans les deux cas !
Le fait d'utiliser du 1-1-1 ou du 10-10-10 ne change rien d'autre que la dilution qui sera 10 x plus forte avec le 10-10-10 pour avoir au final LA MEME SOLUTION D'ARROSAGE.
Dans ce cas il ne s'agit même pas d'un engrais au sens stricte, mais d'une solution dont l'usage est très ponctuel et vise un but très précis.
Je pense qu'il est sage de se méfier des indication données par les fabricant qui proposent tjs des doses trop fortes par rapports aux besoins (ça n'a rien avoir avec une quelconque "sensibilité" accrue mais bien à des besoins moindres que chez d'autres plantes). Mais dans ce cas il s'agit d'employer la dilution dont on sait qu'elle aura l'efficacité recherchée. On ne l'utilise qu'une fois ou deux, il n'y a donc pas de risque d'acumulation de sels comme si on usait d'un engrais trop peu dilué sur le long terme. De toute façon il est sage de se baser sur la concentration utilisée par les prod : est la la plus efficasse et la plus rentable, en un mot elle est optimisée. Ce n'es pas tjs le cas et on sait que le gaspillage de produits existe malheureusement aussi dans le monde pro. Mais là il y a tout à perdre à en utiliser trop et peu à gagner à en utiiser trop peu. Donc la dose pro est fiable pour 'usage que l'on recherche. Personellement je n'ai plus en mémoire la dilution à utiliser avec le 10-52-10. Il me semble que c'est 1 gramme par litre mais je n'en suis plus sur. Pour connaitre la dilution "correspondante" (pas le même ratio mais bon...) il suffit de faire une règle de 3.
En gros il faut en mettre 3 fois plus.(3N au lieu de 10) Donc voir combien de ml de solution 3-9-3 il nous faut pour faire 1 gramme et diluer dans un litre SI le 1g/litre est correct ! Je vais essayer de retrouver l'info.
Et au fait, salut Jean-Pierre, et merci
ps : la dose à utiliser avec le 10-52-10 est de 0,5 g/litre avec les orchidées. A cette dose les résultats sont optimisés. On ne l'utilise que deux ou trois fois max sur une période de qques semaines, pas plus, juste de quoi donner un coup de fouet à une plante complètement déshydratée ou qui n'a plus de racines.
La solution 3-9-3 étant en gros déjà diluée 3x par rapport à cette poudre, il faut en mettre 3x plus, soit 1,5g/l. Que préconise le fabricant?
On peut, pour des solutions aussi "légères" considérer que, comme pour l'eau, 1g=1ml.
Jean Pierre corrige moi si je dis une grosse bétise. Merci.