RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Jeu 09 Fév 2012 19:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cytise perdant ses feuilles
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007 14:26 
Graine de timide

Bonjour,

Je dispose d'un cytise en fond de jardin (plein Est), suffisamment haut pour bénéficier du soleil pendant une grande partie de la journée. Sa floraison en mai fut courte et surtout très partielle (seulement quelques fleurs), peut-être à cause d'une météo a-typique.

Mais surtout, depuis 3-4 semaines, celui-ci perd progressivement ses feuilles. Cela a commencé côté nord (à gauche sur la photo) puis vers le centre de l'arbre et je constate maintenant que le côté sud de l'arbre est également atteint.

J'ai assez bien "chipoté" aux abords du cytise ces derniers mois, ayant planté deux chèvrefeuilles, un jasmin d'hiver et un cornouiller à bois jaunes, et arraché une citronnelle (melissa afficinalis) qui devenait envahissante. Le cornouiller ne se porte d'ailleurs pas très bien non plus (voir message suivant).

Je ne connais pas l'âge du cytise, qui était là avant moi ! Mais en tout état de cause, les années précédentes, il a fleuri normalement et ses feuilles ne sont tombées qu'à l'automne.

Que se passe-t-il ? Merci d'avance !

Photo sur http://img412.imageshack.us/img412/2315/img4906vb2.jpg

Fred

Sujet du message: Cytise
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 13:21 
Graine de timide

La limace.
Tout le monde sait à quoi ça ressemble alors je n'ai pas fait de photos. Il y en a cependant de toutes petites, presque noires qui aiment se régaler des feuilles de chaenomeles et de cotoneaster. Le cytise quant à lui les attire comme un aimant. En supprimant la citronelle tu n'as fait qu'amplifier le phénomène.
Seule solution, répendre du sable fin au pied de l'arbre, la limace va détester le contact abrasif du sable et va se décourager.
Mélanger une demi-mesure de gros sel et une mesure entière de farine blanche, malaxer ensemble et étaler en cercle au pied de la plante
Ne pas utiliser d'anti-limaces chimique qui est un poison violent pour les prédateurs de gastéropodes, ( tortues, hérisson, corneille).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juil 2007 21:33 
Graine de timide

Salut,

Merci pour ta réponse. Ce qui m'étonne, c'est que les feuilles brunissent puis tombent. Est-ce compatible avec une attaque de limaces ?

Quoi qu'il en soit, je vais tester le remède préventif !

Cordialement,

Fred

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cornouiller pas en forme sous cytise perdant ses feuilles

Fred73

1

314

Lun 16 Juil 2007 10:39

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PRUNUS perdant ses feuilles.

frances

0

405

Ven 27 Avr 2007 17:24

frances Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. saule tout brun et perdant ces feuilles

simpson1502

1

312

Lun 24 Aoû 2009 14:53

Hommenature Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camélia perdant ses feuilles et boutons, pourquoi????

ihg911

7

407

Ven 11 Mar 2011 7:46

pascual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) quid sur feuilles de cytise et sur laurier ??

olianto

3

583

Ven 28 Aoû 2009 22:44

olianto Voir le dernier message