Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 5:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 277 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Oct 2007 18:02 
Bourgeon de bavard

Bonsoir ...

Ca fait un moment que je n'étais venue consulté ce post ... waouh ... vos jardins sont extraordinairement prductifs ... : chez moi les fruits/légumes ne sont de loin pas si gros ou fournis et j'avais mis ça sur l'absence momentanée de desherbage manuel et d'entretien... mais ça doit pas être ça ...

JE suis étonnée de voir les courges se développer : chez ma voisine quin'a fait que planter puis n'est jamais retournée entretenir son jardin, les plants sont restés de la taille de départ ... on aurait dit qu'il étaient atrophiés par la végétation alentours.

Et aussi, je trouve que globalement, toutes les récoltes laissées à leur autonomie sont plus tardives ...

J'ai du raté des trucs, il doit y avoir un juste milieu et des gestes essentiels pour réussir ce genre de cultures ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007 18:52 
Bourgeon de bavard

appius a écrit:
tu le trouves ou ce film?

http://www.oekofilm.de/franz/inhalte/films/perma_franz.htm

Perso... :roll: :oops: (...autocensure) :oops: :)
Mais il est tellement bien ce documentaire que je vais l'acheter car j'adhère grave à sa démarche... :top:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007 1:29 
Bourgeon de bavard

Résumé de la Video "Permaculture: un véritable developpement durable" :top:

"C'est un échange, il faut écouter et observer, c'est la chose la plus importante". __ Sepp Holzer __
Sepp Holzer est un paysan montagnard exerçant dans "la Sibérie Autrichienne" (l'endroit le plus froid du pays). Autour de sa ferme, il n'y a qu'un "désert de sapins".
A une altitude située entre 1100 m et 1500, il a créé un "Jardin d'Eden" en utilisant des techniques culturales différentes!
En jouant sur l'altitude, il récolte des cerises pendant 5 mois de l'année!!!

Afin de réchauffer son site il a créé des mares!
Et y mets des pierres partout! Même dans ses bassins...
Ca lui permet d'avoir poissons et arbres méditerranéens...
Il a créé un micro-climat en alliant les éléments EAU et TERRE au FEU. Bassin & Pierre + Soleil.
Réverberation de l'énergie solaire sur l'eau et stockage de chaleur dans les pierres.

Il commence par créer des terrasses sur lesquelles il plante des forets de fruitiers.
Il y sème à la volée, "là ou il y a de la place" un mélange de graines associées (légumes, fleurs, plantes sauvages...)

Il regroupe les plantes par "famille de plantes" qui s'apportent mutuellement "humidité, oxygène et éléments nutritifs".

Ses familles sont composées de plantes à racines profondes, moyennes et superficielles. Les arbres (racines profondes) apportent "humidité et éléments nutritifs depuis une profondeur de 3 à 4 mètres"...

Les pierres qui sont présentent partout dans la vidéo permettent d'apporter de l'humidité aux plantes voisines et de réchauffer le sol (et l'eau).

Un autre avantage des pierres: Pour avoir des espaces pour semer son mélange de semences et entretenir son site, il élève des cochons en plein air. Les cochons de race résistante à l'hivers "rude et précoce" défoncent son terrain, ses buttes (il cultive en partit sur addos), et sentiers. Ils déplacent les pierres pour chercher de la nouriture, ils creusent de vergers en vergers.
Après le passage de "ses fideles bras droits", Sepp Holzer n'a plus qu'a semer!!!

Il sème des laitues un peu partout en diversion, pour que les prédateurs laissent tranquilles ses productions.

Il produit ses semences et s'amuse à créer de nouvelles variétées. Dans la vidéo on voit l'une de ses "création" de pommes de terre, de belles citrouilles à 1300 mètres d'altitude dans un champs de cailloux, une culture de champignon... !!!

Fruits, légumes, blé, miel, poissons, arbres... sont vendus directement à la ferme et stocker dans des caves "troglodytes" ou la temperature est tout le tps stable...

Son objectif, comme tout agriculteur, est d'avoir le maximum de rendement avec le minimum d'effort...
mais sans chimie, sans labour, sans engrais...
... juste de l'imagination et l'utilisation des forces naturelles.

Il a transformé un desert de sapin en ferme fertile, viable et pleine de vie...

"Si ce système fonctionne en montagne, peut être peut-il egalement fonctionner dans des regions plus favorisées!", disent-ils au début de la vidéo...
Vidéo à commander d'urgence!!!

De l'UTOPIE CONCRETE...
...J'adore!!!

Vraiment un coup de coeur!!!

:ola: :ola:

Dernière édition par Erwan le Lun 05 Nov 2007 22:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007 21:19 
Liseron du clavier

Tentant, ton truc... Bon, je suis en train d'exploser mon budget bibliothèque/vidéothèque, mais enfin...
:)
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Oct 2007 14:57 
Seigneur des paquerettes

je confirme, c'est un bon documentaire . Une bouffée d'optimisme en même temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Oct 2007 23:54 
Bourgeon de bavard

Oncle Fritz, je suis certain que ça va te plaire!
Mais bientôt, tu n'auras plus un sous pour acheter des infos quand tu vas investir dans quelques hectares de terres pour faire de la recherche agronomique avec toutes les infos que tu glanes...

Samouss, n'hésite pas à en parler au potager des fraternités ouvrières et à nous donner des nouvelles d'eux!!! S'ils ne connaissent pas, ça va énormément les interresser!

Kenavo

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2007 2:17 
Bourgeon de bavard

Erwan a écrit:
La semaine dernière j'ai testé le semis d'épinard enrobé pour voir. Dans l'herbe, sur gros, petit et pas de paillage... et dans des plaques de bouturages avec terreau.
Juste pour voir...

Ca fait bientôt un mois et bilan n'est pas terrible!!!
Dans les plaques de bouturage les plants sont au stade 4 feuilles alors que dans la terre, je ne vois rien!

Ce qui me rassures, c'est que je n'en vois pas du tout!
Les graines sont peut être en dormance par un manque d'eau (on a pas eu bcp de pluie ces derniers tps).
Je ne peut pas accuser les limaces car j'ai l'impression que ça ne les interressent pas bcp les épinards. Par contre elles me font des ravages dans les laitues pourtant elles ne sont plus très vivaces avec les froideurs nocturnes.

A propos de semis et d'eau,
mes semis dans les plaques de bouturages sont bien demarés. Eux, ils ont été arrosés en même tps que des plantes en pot que j'ai à proximité. Ils profitent aussi de la chaleur récupérée par le noir de la plaque et du terreau.
Quant je semes, j'essaies de respeter le calendrier lunaire.
Et je me pose souvent cette question:
Doit on considérer une date de semis quand la graine est semée ou arrosée?
Si par exemple, je semes sous serre dans un espace ultra sec, dans lequel la semence ne peut s'exprimer sans un arrosage (comme dans un sachet de graine! non?), ou au contraire, si je mets mes graines à tremper dans l'eau quelques jours avant le semis, à quel moment peut-on considérer que la graine est semée? S'il ne fait pas assez chaud ou froid...

Doit-on considérer une plante semée lorsque tous les éléments (chaleur, humidité, substrat) sont réunient pour la levée de sa dormance? Faut que je demande à un biodynamiste...

C'est anecdotique, mais quand je semes à chaque fois je me questionne!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 3:00 
Bourgeon de bavard

Adepte du compostage de surface (paillis), je pense que l'énergie produite sous forme de chaleur par le compostage en tas est perdu pour le sol. :?:

Mais le soucis avec le paillis est l'éternel problème des limaces. Mes laitues se font dévorer! :angryfire:
J'ai disposé quelques barquettes de lait pour les pieger mais l'effet est loin d'être comparable à la bière.
En revanche, mes chats ressemblent à des chattes prettent à accoucher! :D

Je dois trouver une stratégie pour limiter leur population. :escrime:
Sachant que les limaces ont un bon odorat,
qu'elles peuvent se déplacer de 2 à 7 mètres par jour celon les especes,
un bon cadriage du jardin en piéges à bière pourrait permettre de palier au manque de prédateurs naturels.

Je recherche des infos sur l'odorat de la limace!

Absinthe (qui s'associe mal au jardin), fougère, cerfeuil, persil, seraient des plantes qui les repoussent. Je vais entourer le jardin potager d'aromates et semer les deux dernières un peu partout dans les cultures sensibles.

Comme Sepp Holzer, je vais laisser bcp de laitues se ressemer spontanement pour faire diversion. Je préfèrerais désherber des "bonnes herbes" ( :P ), c'est quand même plus interressant, car quoi qu'il en soit la nature ne laisse jamais une place vide! :!:

J'ai des oeufs de limaces partout dans la terre!
Si comme l'année dernière nous n'avons pas de froideur hivernale (en Bretagne) je vais être envahit au printemps! :cry:

J'ai gouter: Faut vraiment avoir faim pour en manger! (les oeufs pas les limaces). Dur à éclater, un peu visqueux et sans gout, je préfère largement m'attarder dans les framboisiers! Ma poule aussi d'ailleur! :wink:

Kenavo

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 10:49 
Bourgeon de bavard

Bonjour Erwan,
pourquoi ne pas tester le paillis/rempart de protection d'aiguilles de pin.
j'en ai entouré mes semis de haricots l'an passé et là où elles avaient tout ravagé, elles n'ont pû dévorer les plants.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 16:40 
Seigneur des paquerettes

A propos de la fougère...
J'ai été inspecter un peu mes divers paillis. Il y a des endroits ou j'ai mis de la fougère fraiche hachée grossièrement, il y a un mois, assez épais. Depuis, elle a séchée ou un peu commencé à pourrir selon les endroits. En tout cas, je n'ai pas vu de limaces ou d'escargots dedans. j'ai vu d'autres bestioles, mais pas de limaces. Elles sont un peu plus loin, là ou il n'y a pas de fougères.

les pièges a bière, j'ai arrêté. j'en avais pas mal à une époque (j'ai la possibilité de récupérer des litres de purges de fûts de bière chaque semaine), mais je me suis aperçu que d'autres bestioles finissaient dedans: perce-oreilles, certaines espèces d'araignées marcheuses... et c'était vraiment trop crado (surtout quand on oublie de les vider) !

Un truc que j'ai noté : les limaces, comme les escargots, raffolent de l'ortie fanée. quand on paille avec ça, elles n'en sortent quasiment plus. Suffit de leur en donner tt le temps, ou de s'en servir pour les piéger.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 20:08 
Liseron du clavier

Elles raffolent aussi de la consoude, fraîche ou en décomposition.
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Nov 2007 1:26 
Grossiste en parlotte

Chez moi elles aiment les laitues (-14/18) mais aussi le persil.
Il parait que le son de blé les fait s'étouffer car elles en raffolent et en gonflant les étouffe. peut-être qu'en le pulvérisant de bière çà irait encore + vite, mais je n'ai pas essayé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Nov 2007 1:26 
Grossiste en parlotte

Désolée -14/18

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Nov 2007 21:25 
Liseron du clavier

Nicole37n a écrit:
Il parait que le son de blé les fait s'étouffer car elles en raffolent et en gonflant les étouffe. peut-être qu'en le pulvérisant de bière çà irait encore + vite, mais je n'ai pas essayé.

Le mur du son n'est sans doute pas sans risque pour celui qui le franchit. Mais nous voilà informés sur le péril que représente l'amour du son pour les baveuses. Info à retenir!
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007 0:24 
Bourgeon de bavard

Nicole37n a écrit:

Interressant, je sais où trouver du son (AB) en quantité et pas trop cher!
Pour la bière, j'ai un plan comme toi Appius. De tout ce que j'ai essayé, c'est ce que je trouve le plus efficace!!!

Enfin quoi qu'il en soit, je vais quand même cadrier mon potager de pièges à bière pour mieu connaitre les limaces...

Elles ont l'air de se calmer en ce moment. Les jours rafraichissent...

Mais, le printemps s'annonce limaceux! (oeufs à gogo)
Et il faut absolument que je corrige ce très très gros problème!!!

Je prendrais surement des canards au début du printemps pour les laisser faire le ménage avant les semis!!!
Enfin, si les chiens des chasseurs me les laissent vivre! Ils m'ont tué ma pauvre poule aujourd'hui, l'année dernière c'était mes 2 lapins...

J'aimerais prendre plus d'animaux mais malheureusement les "chasseurs de renards" viennent souvent faire des dégats chez moi!!! :cry:

Kenavo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 277 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au jardin naturel

Dam79

7

150

Dim 27 Mai 2012 22:54

GRANGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon p'tit bout de jardin au naturel ?

Lorence

13

1156

Jeu 06 Avr 2006 19:13

méloé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardin et potager bio ou naturel ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Princesse

68

2595

Dim 07 Mar 2010 19:24

Emcé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos récentes de mon jardin (naturel?, bio? autre?)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

méloé

73

15155

Ven 28 Sep 2007 7:27

Natou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

miro

304

28182

Jeu 09 Fév 2012 18:24

-ariane- Voir le dernier message