dans la recherche du jardin naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fabinoo
Bourgeon de bavard

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par fabinoo »

Bonjour Corinne,

J'ai dans l'idée que tu devrais ouvrir un sujet à part, sinon, tu vas te retrouver diluée et oubliée dans cette discussion...
Logiquement, les racines des arbres vont vers les profondeurs.
.
Pas vraiment. Les arbres font deux types de racines.
Les plus nombreuses sont horizontales, et forment un chevelu assez dense dans la couche superficielle du sol, 50cm, 1m, rarement plus (ça varie en fonction des arbres, des climats, des sols...). En tout cas, les arbres sont très forts pour faire remonter leurs racines là où ça les intéresse : notre compost est situé près d'un petit bois, on y retrouve des racines d'arbres 20 ou 30cm au-dessus du sol dans le compost quelques mois seulement après l'avoir installé. Dans une butte, il est fort probable, si la terre y est de qualité, que les arbres environnants y remonteront leurs racines. Tout sera alors question de densité. Si elle est faible, cela peut même augmenter la fertilité de la butte, en divisant le sol, en minéralisant les nutriments, en maintenant toute l'année une activité biologique... Si elle est trop forte, évidemment, la concurrence sera probablement défavorable aux annuelles.

Le deuxième type de racines, pour les arbres, sont des racines verticales, assez peu nombreuses et peu ramifiées, qui descendent parfois très loin dans la roche-mère.

Image
Image
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Le choc des photos, le poids des mots! Bon, c'est pas gagné pour des buttes potager/verger...
:?
Oncle Fritz
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

surtout il faut rester simple au début ... :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, remettez donc cet arbre comme il était !
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Oncle Fritz a écrit :Le choc des photos, le poids des mots! Bon, c'est pas gagné pour des buttes potager/verger...
:?
Oncle Fritz
C'est une question de densité, et aussi d'associations.
Je conseillerais de mettre des aromatiques vivaces, par exemple, autour des arbres : elles protégeront l'arbre, et comme elles sont vivaces, n'auront pas les mêmes problèmes de concurrence. C'est intéressant, les aromatiques.
Ensuite, les racines des arbres sont maximales à l'applomb de la canopée : c'est là que tombe l'eau de pluie. Il peut être intéressant de tenter des plantations à l'intérieur de ce cercle.

Donc, pas trop d'arbres, les associations qu'il faut, et peut-être essayer des trucs très près de l'arbre, sur un premier cercle...
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

fabinoo a écrit :...
Logiquement, les racines des arbres vont vers les profondeurs.
.
Pas vraiment. Les arbres font deux types de racines.
Les plus nombreuses sont horizontales, et forment un chevelu assez dense dans la couche superficielle du sol, 50cm, 1m, rarement plus (ça varie en fonction des arbres, des climats, des sols...). En tout cas, les arbres sont très forts pour faire remonter leurs racines là où ça les intéresse : notre compost est situé près d'un petit bois, on y retrouve des racines d'arbres 20 ou 30cm au-dessus du sol dans le compost quelques mois seulement après l'avoir installé. Dans une butte, il est fort probable, si la terre y est de qualité, que les arbres environnants y remonteront leurs racines. Tout sera alors question de densité. Si elle est faible, cela peut même augmenter la fertilité de la butte, en divisant le sol, en minéralisant les nutriments, en maintenant toute l'année une activité biologique... Si elle est trop forte, évidemment, la concurrence sera probablement défavorable aux annuelles.

Le deuxième type de racines, pour les arbres, sont des racines verticales, assez peu nombreuses et peu ramifiées, qui descendent parfois très loin dans la roche-mère.
...

Dans la video de Sepp Holzer, on survole un espace cultures en buttes. Il me semble que des arbres sont plantés au milieu des allées qui paraissent assez large. Surement pour éviter les remontées racinaires. (Ce passage est trés bref.)
Il faut que je rererevisionne.

Vous au "sens de l'humus" vous êtes vous interressé au verger-potager. Avantages/inconvenients. Où planter?

J'aimerais prendre le tps d'écrire pleins de choses, mais malheureusement , j'ai bcp de boulot, de papiers et de sommeil en retard...

Kenavo
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Après reflexion, je resterais sur mon idée de planter proche des buttes car je projette de produire des fruitiers de variétés connues (pour l'instant je prefere limiter les aléas du semis spontanné) sur leur propres racines. Je grefferais les pieds-méres au niveau de l'allée. Quand la greffe dépassera la hauteur de la butte, j'affranchirais l'arbre en déplassant la butte sur le fruitier et par le ... :sleep: :sleep: :sleep:

A bientôt
Erwan
GHANDI
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Voici quelques photos de mes cultures dans la serre.

Allée centrale de la serre.
Image

Grosse pluie, les allées sont inondées dans le fond de la serre...
J'aimerais à terme niveller toute la serre pour pouvoir l'inondée entierement par fortes intempéries.
Image

Au premier plan, en bas à droite, nous pouvons voir un plant de pomme de terre tout jaunie, surement "la faim d'azote" du BRF.
(un devant et un autre derriere le fenouil).
Image

Salades vagabondes dans les allées...
Image

Petits pois, fèves, laitues, fenouils, panais, carottes, radis et épinards en fleurs, pomme de terre, échalottes et limaces... , il y a du monde qui pousse par là.
Image

Image

Mélange de graines à semer dehors...
Image

Kenavo...
GHANDI
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Le potager que j'ai aménagé cette année inclus des arbres fruitiers existants (pruniers, poirier, vigne, ronce).
j'ai mis dessous des aromatiques et des fraisiers surtout. mais le reste n'est pas loin.

Image

Image

Buttes à la Lespinasse. Leur dôme est fait de la terre enlevée en décaissant les allées, et retenues avec des planches. Le fond des allées en engazonné de trèfle. Les fraisiers poussent dans du BRF pour le moment et sont à l'ombre des arbres.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

J'aime bien l' "inclinaison intérieure" de tes planches de retenue, Appius...
:)
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

:wink:
je me suis inspiré de la forme évasée des barrages...
frantz 68

Message par frantz 68 »

Oui mais là Appius tu va être embêter avec ton motoculteur :lol:
Pas MAL ton installation et je n'avais jamais vue ce topic ....interressent :wink:
Dernière modification par frantz 68 le lun. 19 mai 2008 21:33, modifié 1 fois.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

ah oui quand meme
tu as une sacrée surface
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

sacré jardin... tes fraises sont-elles contentes d'être à l'ombre ?
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je dois avouer que ces fraises ne sont pas très goûteuses en ce moment, acides et peu sucrées.
je crois qu'elle ont été trop arrosées d'abord, par la pluie et par madame appius qui fait su zèle en la matière.
Ensuite l'ombre ne doit pas arranger le manque de soleil général.
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

çà a de la geule en tout cas.
Mildiouiouiouille
Graine de timide

Message par Mildiouiouiouille »

Bonjour, je me passionnais pour ce sujet, n'y a t-il plus rien à dire?
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonjour ,
plus rien à dire je ne sais pas
par contre beaucoup à faire,il y a
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Mildiouiouiouille a écrit :Bonjour, je me passionnais pour ce sujet, n'y a t-il plus rien à dire?
Ben oui, quand on est au jardin, on n'est pas devant l'ordi...
:D
Oncle Fritz
pascaltcs
Bourgeon de bavard

Message par pascaltcs »

bonsoir, perso, j'ai attaqué le jardin il y a 10 ans sans rien mettre comme produit : ni fumier, ni engrais. mes voisins me disaient, "ça marchera 2 ans et après tout sera foutu"
ça fait 10 ans que ça marche et je récupère les eaux de pluies pour arroser
maintenant, je vais m'attaquer a faire du compostage (et pour mettre de l'engrais et aussi pour soulager mes idées "écolo" (pas extrémiste du tout) dans le sens ou je vais "alléger" mes poubelles
sympathique forum que je viens de découvrir ces jours ci
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Salut les amis...
Je viens rarement me promener sur le net, pas le tps et puis pour moi l'ordi etait devenu obsetionnel, voir une drogue...

Depuis ma derniere visite sur le forum bcp de choses ont evoluées chez moi...
Il y a un an j'ai adopté une cochonne pour m'assister dans le travail de la terre... elle vient tout juste de me pondre 7 petits...

Cette piste me parait plus solvable que les buttes qui necessitent trop de travail :pmt: . J'avais plus de 5000m2 de buttes. Ma cochonne met un rien de tps a les niveler alors que j'ai ete si long a les faire... Je ne garderais pas plus de 2000m2 de buttes...

Surtout que possedant quelques vaches et chevres (tout a l'herbe) et quelques poules et canards, je souhaite sacrifier une pature pour produire un peu de cereales afin d'avoir plus d'autonomie pour nourir ce petit monde (plus pailles et rotation de culture). Et là les buttes deviennent carrement obsoletes...
A moins de creuser un tunnel jusqu'en Chine pour avoir une armada de petits esclaves. (ou d'avoir un systeme bien rodé, bien maitrisé)
(Je vous entends deja vous offusquer mais derriere chaque produit "made in china" proposé a la vente dans nos magasins n'y a t il pas toute une armée d'esclaves? Bon ils sont loin donc on fait comme si on ne le savait pas mais derriere nos chaussures, HiFi, enfin un peu tout aujourd'hui... la realité et tres dure... non? Suis je esclavagiste quand je fait travailler les petits chinois pour offrir des joujous a mes enfants a Noel?)

En revanche, le cochon ca bosse super bien et en plus dehors ils sont super heureux a farfouiller dans la terre. Pas de petrole, moins de traction humaine, que du bon quoi!

Ma chochonne s'appelle Bab' et elle rafole des limaces et escargots (quand j'en rammasse je lui donne comme bonbons.("BABE" bretonnisé ou diminutif de babacool babos :rasta: ). C'est un ami agriculteur chimiste qui lui a trouvé son nom d'ailleurs il trouve tres interressant l'evolution de mon projet, comme quoi rien est perdu!!! (et oui maintenant j'ai des amis chimistes :D comme quoi VRAIMENT RIEN EST PERDU!)

Un de mes principaux soucis etait le manque d'eau (un comble en BZH) mais je viens d'installer un belier hydraulique pour resoudre ce probleme.

Mon systeme n'est toujours pas viable :oops: , (je ne suis pas non plus en faillite) mais toutes ces recherches m'amusent voir meme m'eclatent... et je commence a avoir des resultats correctes... bon je suis quand meme encore loin de nourrir la planete...
Mais je pense suivre de bonnes pistes et en plus avec de l'eau ca devrait prendre tres bonne tournure.
Et puis mes patrons sont les saisons, le soleil, la pluie, le chant des oiseaux, et plus ou moins le calendrier biodynamique. Le coq aussi mais contrairement aux patrons cravatés, on ne peut que le laisser hurler! Le bonheur quoi!!!

:top: Je viens de lire un dossier intitulé "Main Verte contre Machine Noire" de Raphael Magnacca écrit en 2004 dans le cadre d’une formation d’Ingénierie de l’Espace Rural. Il me conforte dans mes reflexions. Ce document que je conseille a tout les fans d'agriculture alternative raconte comment travaillent quelques permaculteurs chez qui il est allé en stage. (je n'ai lu que la partie "permaculture" du dossier.)
Il est entre autre allé aux "jardin de la fraternité ouvriere" dont on parlait dans les pages precedentes. :top:

Vraiment un coup de coeur :love: , au meme titre que les films de Sepp Holzer.
On peut facilement trouver tout cela sur le net...
Si vous trouvez des documents tres interressants de ce type, je veux bien avoir les references, car je ne demande qu'a en voir ou lire d'autres... merci!!!

Sur ce, bonnes recherches agroecologiques a tous, bonne continuation, bons fruits, bons légumes, beau jardin... enfin bref, je ne vous souhaite que du bon que du beau que du bio et a dans quelques jours... ou quelques mois...

Et sachons que l'autoproduction contribu enormement au sauvetage de la planete. Comme le dit Keny Arkana, "Ne nous laissons pas uniformiser", "nous sommes le monde et le systeme n'est rien sans nous". "Arretons de tout donner à Babylone". Notre argent, nos competences, donnons tout ca a ce que notre coeur nous dit, a ce qui nous semble juste... "on doit redevenir humain"...

...

Kenavo... :kiss:

erwan
GHANDI
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Content d'avoir de tes nouvelles, Erwan.
:top:
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ouais, tant d'energie et de recherche, ça fait plaisir.
tu aurais quelques photos?
je ne comprend pas bien le rôle de ta truie...
j'avais trouvé une vidéo sur un maraicher cultivant sur buttes, il y a quelques mois, mais pas moyen de remettre la main dessus... rha!
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

Je ne te connais pas erwan, mais tu m'a l'air encore plus deficiant mental que nous!
continu!
c'est bien pour tous de sentir cette motivation que tu fais partager.
a bientot, jc.
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonsoir,
je ne savais pas que la recherche du naturel etait le fait de déficients mentaux!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »