Marrant de voir qu'un sujet ouvert par ma pomme il y a 2 ans soit toujours en activité. Le plus drole est de voir l'évolution de cette loi mal, très mal ficelée et qui créee encore du net a 2 vitesses :Ceux qui ont les moyens (financier et compétences) de contourner et les autresCeux qui ont les moyens (financier et compétences) de contourner et les autres, sans compter les énormités (son cout sur mes impots) comme quoi les lobbys ont encore de beaux jours devant eux tellement les politiques sont incompétents (dans ce domaine mais ca donne quoi dans les autres

).
L'industrie n'aura réussi qu'une fois de plus a faire contourner le problème et sans réfléchir a la vrai question de fond : le changement de paradigme. l'industrie du film ne s'est jamais aussi bien portée que ces 2 dernieres années grace a la mise en place de la 3D (un peu abusée d'ailleurs a mon sens car payer 10 euros pour les schrtoumpf en 3D il te file pas la vaseline). mais bref, il y avait l'idée.
On ne vend pas de disque ? et alors la belle affaire ! nos amis journalistes reprennent betement les communiqués sans faire d'analyse de fond. Peut etre que la part en volume a diminué mais en qualité aussi

. Maintenent je serais curieux de connnaitre la valeur en volume car :
pour un cd il faut compter des frais sur :l'édition
l'impression du cd
l'impression de la jaquette
le cout du support
le cout du boitier
la marge major
la logistique pour les envoyer
la mise en rayons
la marge du distributeur
Pour un mp3 en qulité dégradée 128k dans 95% des cas
l'édition
la marge major
la création de la jaquette
la mise en rayon virtuelle
la marge distributeur
bref, 0.99 le morceau X 14 morceaux = le prix d'un CD , la marge est donc explosive.
Arretez d'acheter dans votre super marché, allez aux concerts, achetez à la sortie (si possible car andré rieux passe pas tous les jour a trifouilli les oies) mais de grâce arrêtez de prendre pour argent comptant ce que l'on vous dit.
Pour l'internet illimité, et cette reflexion precedente, c'est malheureusement une conséquence de 2 choses :
* le developpement d'alternatives de contournement qui font que les débit sont explosifs (700kb/s pour télécharger un film) sauf que ces revenus vont a hong kong ou dans des paradis fiscaux car les FAI ont joué le jeu des politiques. Impossible donc de profiter des mannes de 10€/mois pour réinvestir dans le reseau. La licence globale aurait été la solution dans ce cas,aujourd'hui ca me parait bien trop tard.
* la deuxième raison, toujours la question des marges. Regardez la marge d'SFR sachant qu'ils n'ont que 500 personnes en interne : les déploiments (mobile ou net), les magasins, les hotlines... sont entièrement externalisés.