Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 5:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 28 Juin 2010 22:03 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
bonjour,
Nous avons acheté notre maison il y a moins d'un an. Je ne me suis occuppée du jardin (9 ares maison comprise) qu'à partir de cette année.(mars) Pas "à fond" car pour moi,c'est beaucoup de travail. (et ça avance doucement)

Mon jardin est en 2 parties: +/- 6 ares de pelouse derrière et à côté de la maison (tout à l'arrière = le "potager"); et à l'arrière, en hauteur, un rectangle de 3 ares de "bois". Entre les deux, un petit muret de pierres posées les unes sur les autres, et quelques marches pour accéder à cette partie.
Zhom tond la pelouse (à tout casser une fois par semaine) mais uniquement la partie à niveau (sinon il faut monter la tondeuse jusque là); il taille une fois ou l'autre les arbres, le rosier,..
Pour bien faire, je devrais débrousailler l'arrière. (je coupe juste un peu au coupe bordures)

A notre arrivée, à part les "mauvaises herbes", peu de plantes et arbres présents dans la partie "pelouse" : un vieux (et beau) rosier, des pivoines (trop rapprochées), un hortensia, du thym, de la ciboulette (qui ne fleurit pas), beaucoup de campanules des murailles (qui vont être déplacées), beaucoup de corbeilles d'argent.
On a planté des arbres fruitiers, des petits sapins, des arbustes, de la pimprenelle,...

Sur une partie du jardin: énormément de vesce commune et énorméments de plants de fraisiers des bois. On a laissé ceux qui étaient dans le potager, on a tondu les autres (qui jusqu'ici n'avaient pas donné de fraises).
Un peu partout: quelques gaillet gratteron, du mouron des oiseaux, pas mal de platain lancéolé, beaucoup de pissenlit, beaucoup de géranium robert, et énormément de prêle .
Il n'y a qu'à côté de la maison qu'il n'y a presque pas de mauvaises herbes. (je ne comprends pas pourquoi)
De plus, ma pelouse est clairesemée et il y a de la mousse.

Partie bois: je n'arrive pas à enfoncer une bêche dans le sol. J'ai néanmoins enterré quelques pdt avec ma petite pelle. (maximum 20cm de profondeur) Une couche de humus (comme dans les bois). Quelques grands et vieux arbres: un lilas, un bouleau (qui se ressème), plusieurs merisiers de différentes tailles (dans mon jardin et "au-delà"),... Au sol et autour des tronc, beaucoup de lierre (ça ne nous dérange pas). Enormément d'orties, quelques plantes ou fleurs sauvages, des mûriers et rosiers sauvages. Un sumac et un weigelia sont à la limite et surplombent un peu le jardin.
Le sumac fait des rejets un peu partout et assez loin: dans le muret (entre 2 pierres), dans le bois, dans le jardin, et même 2 chez moi voisin (que ça n'a pas l'air de déranger).

Donc le problème, c'est qu'il y a pas mal de mauvaises herbes, et surtout des prêles! qui poussent et poussent...
Je creuse(sur +/-40cm) et enlève les racines de prêles et les quelques autres herbes. (ça me prend des heurees) Puis j'ai planté quelques bulbes, des plantes qu'on m'a offertes, quelques plants (tomate, melon),.. Mais la prêle repousse...
J'ai planté des pommes de terre dans le potager pour "nettoyer le terrain" mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité.
Sur une partie du potager, j'ai mis 4 cartons avec 4 plants de cornichon au centre pour essayer le "paillage"

je préfèrerais avoir un jardin "naturel" sans pesticides, désherbant, engrais chimique,...
j'ai un tas de compost (pour l'année prochaine)
Temps que je peux y consacrer: entre quelques heures par semaine et 3 jours complets. (voire un peu plus)

Vais-je arriver à "nettoyer" un peu le terrain des herbes pas forcément mauvaises mais envahissantes, sans avoir recours aux produits chimiques? uniquement avec un peu de paillage "de récup" (surtout cartons) et de l'huile de coude? En combien de temps? Ou dois-je forcément avoir recours à ces produits chimiques pour partir sur une base "vierge"...?
Merci et désolée pour le si long discour... tout me paraissait essentiel à dire...

MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 9:35 
Grossiste en parlotte

Bonjour auroreg,
A bien lire ce que tu nous a raconté, il y a de quoi se faire un coin très sympa :top:

Le seul Pb, c'est le travail :mrgreen:
Un jardin comme tu l'as, c'est une heure chaque jour à désherber, nettoyer, enlever ce qui est mort ou en trop etc ...
C'est tout le WE au jardin :top: et c'est bon pour se vidanger la tête et faire de l'exercice :lol:
Courage pour la première année à se simplifier la vie au maximum avec des grandes pelouses et des vivaces à installer ... après c'est moins de temps.
à+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. debuter un jardin aprés terrain agricole

annette65

6

728

Mer 02 Sep 2009 0:01

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. débuter un jardin bio

marcbei

2

916

Lun 07 Nov 2005 14:22

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

miro

304

28182

Jeu 09 Fév 2012 18:24

-ariane- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. prele

isaco

11

1212

Ven 09 Juin 2006 21:41

laurent81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. c'est de la prele ou pas ?

filoup22

7

1969

Jeu 17 Mai 2007 23:20

filoup22 Voir le dernier message