Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 6:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006 21:14 
Graine de timide

bonjour,
je suis étudiant en classe préparatoire bcpst (bio chimie physique science de la terre)
nous avons un travail de recherche à effectuer pendant l'année et le thème que j'ai choisit porte sur le bouturage
je précise que la plante utilisée est la misère donc une plante non ligneuse mais l'étude peut eventuellement s'etendre à d'autres plantes du moment qu'elle sont pas trop dures à bouturer

J'aimerais donc avoir différent trucs et astuces de jardinier sur les technique de bouturage facile et RAPIDE. Le but étant d'infirmer ou de confirmer scientifiquement l'efficacité des techniques permettant d'accélerer le bouturage d'une plante (j'entend par là la diminution du temps que mets la plantes a fabriquer des racines permettant l'absorption d'eau et de sels minéraux)
J'aimerais surtout avoir des astuces qui sortent un peu des sentiers battus que sont les hormones de croissance ou le nombre de feuilles. Les hypothèses les plus loufoques, les plus controversées sont ainsi les bienvenues ainsi que toutes anecdotes concernant le sujet ou toutes observations de jardinier amateur ou non

merci d'avance pour votre aide

MessagePosté: Mer 06 Déc 2006 23:55 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
winder a écrit:
bonjour,
je suis étudiant en classe préparatoire bcpst (bio chimie physique science de la terre)
nous avons un travail de recherche à effectuer pendant l'année et le thème que j'ai choisit porte sur le bouturage
je précise que la plante utilisée est la misère donc une plante non ligneuse mais l'étude peut eventuellement s'etendre à d'autres plantes du moment qu'elle sont pas trop dures à bouturer

J'aimerais donc avoir différent trucs et astuces de jardinier sur les technique de bouturage facile et RAPIDE. Le but étant d'infirmer ou de confirmer scientifiquement l'efficacité des techniques permettant d'accélerer le bouturage d'une plante (j'entend par là la diminution du temps que mets la plantes a fabriquer des racines permettant l'absorption d'eau et de sels minéraux)
J'aimerais surtout avoir des astuces qui sortent un peu des sentiers battus que sont les hormones de croissance ou le nombre de feuilles. Les hypothèses les plus loufoques, les plus controversées sont ainsi les bienvenues ainsi que toutes anecdotes concernant le sujet ou toutes observations de jardinier amateur ou non

merci d'avance pour votre aide

ils ne se st pas foulés pr trouver une plante à bouturer! la misère est généralement ce que les maîtresses en maternelle font faire pr la fête des mères à nos chers bambins de 4 ans :lol:

un ex de bouturage bizarre que j'ai mis ds un post sur le yucca gloriosa

"bouturage facile: couper une tête ds le "jaune", c'est à dire à la partie intermédiaire entre le vert et le bois enlever un max de feuilles et mettre ds un mélange terreau, sable au printemps . Un jour d'automne, j'avais coupé un yucca trop envahissant et jeté la tête sur le sol, la tige ne le touchant pas. Après un hiver passé au froid, j'ai vu que le yucca était toujours vert. Je me suis aperçue qu'une racine unique provenant de la tige était descendue ds le sol et il avait raciné "à distance". Du coup, je m'étais culpabilisée devant tant d'obstination à vivre et je l'avais replanté!!"

:)

Dernière édition par christianne le Mer 06 Déc 2006 23:59, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006 23:56 
Prince du jardin

Salut

Lis cette page sur l'aeroponie.

Et celle-la sur l'eau oxygénée.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006 21:28 
Graine de timide

merci lionnel pour les liens qui me paraissent contenir quelques pistes interessantes a étudir
Citation:
"bouturage facile: couper une tête ds le "jaune", c'est à dire à la partie intermédiaire entre le vert et le bois enlever un max de feuilles et mettre ds un mélange terreau, sable au printemps . Un jour d'automne, j'avais coupé un yucca trop envahissant et jeté la tête sur le sol, la tige ne le touchant pas. Après un hiver passé au froid, j'ai vu que le yucca était toujours vert. Je me suis aperçue qu'une racine unique provenant de la tige était descendue ds le sol et il avait raciné "à distance".

pourrait tu etre plus précise Christianne : y avait t-il des conditions précises qui ont permis ce bouturage étonnant? Je cherche à étudier des paramètres précis et reproductibles en laboratoire

Citation:

ils ne se st pas foulés pr trouver une plante à bouturer! la misère est généralement ce que les maîtresses en maternelle font faire pr la fête des mères à nos chers bambins de 4 ans Mort de rire

en effet on a choisit le plus facile (on a surtout choisi celle ci parce qu'il suffisait de découper l'unique plante d'ornement du labo), en plus on bouture dans du KNOP (la solution d'ions minéraux idéale pour cultiver ) du coup ça enracine en 3-4 jours

n'hésitez pas à donner d'autre trucs et astuce!!! je serait tjrs preneur

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006 3:10 
Bourgeon de bavard

http://www.bouture.com/index.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Déc 2006 20:45 
Bourgeon de bavard

Je bouture rapidement et facilement dans l'eau des cyperus (je coupe une rosette avec 10 cm de tige, je réduits la taille des feuilles à quelques cm et je mets la rosette à l'envers dans de l'eau), des ficus Benjamina, des chlorophytum (séparation des plantules), de la menthe.

Je ne sais pas si ça répond à ta question !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Déc 2006 13:48 
Graine de timide

un truc de jardinier, que je n'ai jamais expérimenté,mais qui peut être interressant à étudier:insérer dans la tige coupée en croix un grain de blé ou autre céréale germée, il y aurait libération d'hormones qui faciliterait la production de nouvelles racines

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Déc 2006 17:53 
Grossiste en parlotte

rossa a écrit:
insérer dans la tige coupée en croix un grain de blé ou autre céréale germée

Il faut mettre un grain d'orge, mais pas "germé" car c'est lui, en germant, qui va libérer des hormonnes dont profitera la bouture.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Déc 2006 17:57 
Grossiste en parlotte

Un paramètre très important dans le bouturage : la température du substrat. En faisant varier celle ci, la vitesse de la formation de racine peut varier du simple au double.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Déc 2006 20:16 
Liseron du clavier

Région: Rhone Alpes
oui c'est vrai que la température influe directement sur la rapidité de bouturage. pour exemple: je tente pour le moment des boutures de lagerstromia indica dans de l'eau. j'ai rentrées celles ci voila trois semaines et maintenant elles font des feuilles mais toujours pas de racines ?
je pense en garder une partie ainsi et mettre l'autre dans des petits pots avec un subsrat léger ?
merci de vos conseils éventuel.
salutations

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006 22:01 
Graine de timide

merci pour toutes vos réponses :top:
je pense que le critère de température est assez facile à mettre à l'étude donc j'y penserait bien
pour l'histoire du grain d'orge il revient à celui des hormones végétales je ne sait pas trop comment je vais pouvoir faire quelquechose d'original la dessus car ça a été très étudié déjà mais j'y réfléchirait également

Lylou: qu'est ce que t'appelle "couper en rosette"? tu penses que c'est cette taille spéciale qui fait bouturer plus vite?

a+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. technique

NELSON

1

454

Dim 08 Juin 2008 13:49

mariebuz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question technique sur les fleurs

valou1975

3

466

Lun 19 Mar 2007 17:00

amaryllid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Technique de germination des graines de canna.

canna

6

5623

Mer 31 Jan 2007 12:59

canna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. semi de Panax ginseng y a t'il une technique?

juju74

5

700

Mer 12 Déc 2007 1:05

juju74 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurier sauce (Laurus nobilis): technique pour le bouturer

Têtal

10

4025

Lun 11 Fév 2008 23:23

Têtal Voir le dernier message