RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Dim 05 Fév 2012 0:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Demande de conseils
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 18:33 
Graine de timide

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle adhérente.

Je vais me présenter un peu:

Je suis une femme de 28 ans, je suis mariée depuis 6 ans, j'ai une petite fille d'1 an et bientôt je vais avoir un petit garçon. Il y a un an mon mari et moi avons achète une maison avec un grand, un super grand terrain (41 ares = 4100 m²).

N'étant pas une jardinière née, j'aurais besoins de conseils pour aménager mon terrain, car actuellement c'est une grande pâture avec des arbres, ou on pourrait y mettre des animaux.

Pour l'instant on le nettoie à la débroussailleuse, mais ca prend un temps infini.

J'aimerais faire un coin pelouse, avec quelques fleures, mais je n'ai vraiment aucune idée de comment je dois m'y prendre. Je ne sais pas par quoi commencer.

Pouvez-vous m'aider svp????

Par avance je vous remercie

PS : désolée pour les fautes d’orthographe.

Pixies

Sujet du message: Re: Demande de conseils
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 20:09 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
bienvenue sur le forum :veryhappy:
il faut que tu prévoit déjà des endroits pour faire des plates bandes tu peut les délimiter pas trop loin de la maison pour pouvoir en profiter et si tu as des photos ça aiderais un peut :wink:

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 20:20 
Fruit de la jacasse

Commence par un plan !
Moi, je place d'abord les circulations, les plus directes possibles d'un point a à un point b, si il y a détour, il faut un élément remarquable (grosse pierre, arbuste..) pour éviter de céder à la tentation de piétiner, ou de le faire malencontreusement.
Ensuite, je pense aux arbres, en fonction du nombre d'essences et des zones d'ombres voulues.
A partir de là, les massifs se font naturellement..

Je suppose que Mr est occupé et que la priorité ne sera pas à l'entretien du jardin (au moins les premières années des enfants), il est donc judicieux de penser aux couvre-sols et de choisir des plantes bien acclimatées.
*
Voilou pour un début de contribution, 4000 m²...un bon tiers de rêve...

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 13:36 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
bonjour à toi Pixies et :welcome:

tu va pouvoir en faire des choses sur 4000m carrés, le seul vrai conseil s'est de ne pas se précipiter penser d'abord avant d'agir comme le dit kew1 fair un petit plan et bien structurer l'espace si il y a des arbres ça peut aider à le faire, savoir ce que tu a comme terre au sol pour adapter tes plantations et aussi planter fonction de ton exposition il y a des plantes pour le plein soleil et d'autres pour l'ombre quand on est pas spécialement "expert" en jardin on fait des erreurs mais au jardin tout est rattrapable à part ne pas adapter les végétaux par rapport à son environnement des plantes pas dans de bonnes conditions vont rarement loin de toute façon tu ne fera pas tout d'un coup enfin je pense.... j'ai aménagé 6700m2 en partant de rien et au bout de 11ans j'ouvre encore des massifs alors tu vois on est tous plus ou moins passé par là mais le tout s'est de prévoir dès le départ du mieux que l'on peut ce que sera le jardin dans 10 ou 20ans
si on peut t'aider on le fera :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 17:53 
Graine de timide

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

Effectivement je ne vais pas savoir tout faire d'un coup, financièrement cela me serait impossible.

J'ai une arrière cuisine, qui donne sur mon terrain et j'aurais aimé faire un coin pelouse pour y mettre le barbecue, la table, les chaises, la tonnelle et la piscine pour les enfants.

Mon terrain est pour l'instant plein de bosse et de trou, avec des mauvaises herbes, des tuiles (qui se décomposent) que les anciens propriétaires on mit pour délimiter un jardin, mais qui n'existe plus. Il y a aussi une souche d’arbre là ou je voudrais faire la pelouse. J’ai aussi un allée de sapin (immense) qui pourraient servir de limitation pour ma pelouse, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée car les racines dépasse du sol et presque rien n’y pousse, sauf les orties.

Pour ce qui est de la terre, et bien, je ne sais pas trop, mais c’est une terre grasse quand il pleut. Il y a beaucoup de pissenlits.

Effectivement monsieur est occupé, il travail à pause, et tous les jours c’est une pause différente, cela le fatigue car le cycle est interrompu, et pour être franche avec vous, il est plus intellectuel que manuel. En ce qui me concerne, j’ai du temps devant moi car j’ai perdu mon emploi depuis peu. Quoiqu’avec 2 enfants en bas âge je risque quand même d’être un peu occupée lol.

Je dois accoucher normalement le 6 juin, et donc après mon accouchement et dés que je serais remise, j’aimerais commencer à préparer le terrain pour créer la petite pelouse, pour que l’année prochaine je puisse avoir un petit coin détente à l’extérieur.

Je vais essayer de prendre des photos et de les mettre sur le site, mais je ne promets rien.

Tous conseil que vous pouvez me donner je suis preneuse, car je ne m’y connais vraiment pas en jardinage mais j’ai envie d’apprendre.

Amicalement

Pixies

MessagePosté: Lun 28 Avr 2008 18:49 
Graine de timide

Bonjour à tous,

après plusieures recherche je crois que j'ai un peu compris ce que je dois faire pour faire ma pelouse

si je me trompe, dites le moi svp

Donc je dois commencer par déserber, pour bêcher, rouler la terre pour l'applatir et enfin la semer une fois horizontalement, puis verticalement. Attendre que l'herbe ai poussé de 5 cm avant de la tondre.

J'ai une question surement idiote, Kew1 tu parles de circulaires, mais je ne sais pas ce que c'est.

Je n'ai jamais eu de jardin, je suis donc totalement novice en la matière.

Pour ce qui est des plantes, que me conseillez vous???? Quelle plante puis je commencer à mettre qui en demande pas trop d'effort pour une débutante????

Je prend note de tous les conseils que vous me donnez, car faire appel à un professionnel est hors de prix pour moi.

Amicalement

Pixies

MessagePosté: Lun 28 Avr 2008 20:03 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
il faudrait déjà savoir ce que tu aimes comme coloris et quel genre arbuste ou fleur :D

MessagePosté: Lun 28 Avr 2008 20:43 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
bonsoir Pixies,

Oui, c'est vrai, peut-être as-tu éjà des goûts qui te sont propres, au niveau des formes, des couleurs, même des ambiances que tu aimes...

Et Kew1 a entiérement raison, il faut absolument que tu fasses un plan !!
On ne peut pas mettre une fleur comme ça, au milieu de la pelouse, il faut créer des massifs, des plates-bandes, des cheminements, des coins ombragés par des arbres sensés devenir grands (loin de la maison...)

Il faut penser aussi a des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, surtout si tu n'as pas de puits (peut-être ?) et suivant ton climat (d'ailleurs, pourrais-tu nous indiquer ta région, cela aide vraiment).

Et si vraiment tu craques pour une plante qui demande beaucoup d'arrosage, alors, mets là prés d'un point d'eau.
:tetine: Je te dis ça en connaissance de cause : j'ai 2 enfants de 2 et 3 ans, et parfois, pour aller arroser une fleur, c'est un parcours du combattant !

Bon courage ! :wink:

MessagePosté: Lun 28 Avr 2008 21:02 
Bourgeon de bavard

Bjr Pixie, t'as de la chance, un grand jardin çà laisse toutes les possibilités.

Pour le forum, tu peux indiquer dans ton profil ta région ou ton dept. Les espèces implantées ne seront pas les memes selon que tu es ds le nord ou ds le sud par exemple.
La pelouse est un élément important, c'est un peu le fond de ton tableau. Pour une gde surface, tu devras louer un motoculteur. D'une manière globale, tu désherbe tu motocultes et tu laisses 15j à 3 semaines : on appelle çà un pré semi -> qd tu retournes la terre çà remue les graines et les mauvaises herbes poussent. Ensuite, tu redésherbe et tu remotoculte avec un amendement de fond. Ensuite tu semes, tu roules pour tasser et aplanir la terre et tu laisses pousser. Attention à bien choisir ton mélange de gazon selon l'exposition, l'aspect (rustique/ornement), le temps que tu es pretes à y consacrer... Les premières tontes doivent etre effectuées en position haute, l'idéal c'est une tondeuse helicoidale mais une rotative fera aussi l'affaire.
Pour ton implantation, on commence par les éléments les plus gros pour aller vers les plus petits (arbres, arbustes,..) et bien sur il faut penser aux allées aux lieux de vie (détente, jeux) etc ...

:mrgreen:

MessagePosté: Mar 29 Avr 2008 7:32 
Grappe de parlotte

les circulations ce sont les allées où vous allez passer

si tu veux des idées tu peux aller voir là, c'est sympa

http://www.hortus3d.com/index.htm

MessagePosté: Mar 29 Avr 2008 9:00 
Grossiste en parlotte

Vu qu'avec des enfants en bas âge, se consacrer au jardin n'est pas toujours facile, pour ton fameux coin pelouse, tu pourrais peut-être faire plus simple : déblayer bien sûr les gravats et saletés de ce genre et ensuite, tout bêtement passer la débroussailleuse puis tondre régulièrement, afin d'obtenir un carré de verdure. Non ? Et à l'automne, tu pourras commencer à planter des arbres et des arbustes, tu auras le temps de réfléchir d'ici là, tu auras vu comment ton terrain évolue et que tel truc pousse ici mais pas là.
C'est dommage de passer la débroussailleuse partout en cette saison (chez nous les orchidées ne sont pas encore fleuries, ni les centaurées, ni le réséda, ni les coquelicots), vous pourriez vous contenter de tracer des allées, de dégager certains espaces comme ton carré d'herbe pour salon de jardin, barbecue, etc. Ensuite, passer la débroussailleuse partout en automne pour que l'herbe soit toute coupée avant l'hiver.
L'herbe gigantesque et les gravats laissés par les précédents proprios sur 4000 m², je connais, j'ai ça aussi :D

MessagePosté: Mar 29 Avr 2008 9:39 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Je rejoins Léontine. Nous on a débarqué dans une vieille ferme avec deux mômes, et on a commencé à préparer le nord de la maison (le plein soleil du sud était franchement désagréable pour nous ou les petites) : un coin "herbe" tout simplement en passant une grosse débroussailleuse sur la partie qui nous intéressait. Un coin fleur plus loin (début de rocaille en fait) une terrasse avec des cailloux rapportés, et tout le reste laissé semi sauvage, avec un passage de grosse débroussailleuse deux fois par an (et des chemins entre temps pour se balader et imaginer)

tiens, ça c'est en début mars, juste après le passage de la tondrobroyeuse :
Image
Pas trop le temps, ni l'envie de bosser comme des bêtes dans le jardin, on n'a pas que ça à faire, il y a plus important !

deux ans après on a planté plus de fleurs :
Image
(les iris c'est une erreur ! ils se rempliront d'herbe très vite, et il faudra tout arracher).

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande de conseils

celinetta

9

1154

Dim 24 Avr 2005 10:33

celinetta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande de conseils svp

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]