Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 6:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 12:00 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Bonjour a tous je me suis fais mon petit cadeau de noel à l'avance cette année en m'offrant ce petit dendrobium a villaverde mais il y a une substance bizarre jaune voir visqueuse dans le pot ...
savait vous ce que ca pourrait etre ?
dans quoi rempote t'on les dendrobium ? écorce et sphaigne ??
comment entretien ton cette plante ?
merci pour vos réponse
Fichier(s) joint(s):
Photo 055.jpg
Photo 055.jpg [ 77.88 Kio | Vu 444 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Photo 061.jpg
Photo 061.jpg [ 130.83 Kio | Vu 444 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Photo 059.jpg
Photo 059.jpg [ 78.37 Kio | Vu 444 fois ]

MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 14:15 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Etrange, on dirait des amas de cochenilles... Il n'y a rien sur la plante ?
Sinon un champi qui se développe dans le substrat.

Dans tous les cas, rempotage le plus vite possible, en nettoyant bien bien la plante à grandes eaux pour eliminer toutes traces suspectes (sous le robinet par exemple), idem pour le pot si tu réutilises le meme (perso je recure à la main pour enlever le max de saleté puis un coup au lave vaisselle).
Pour un dendro oui un mélange à base d'écorce (sphaigne, perlite, billes d'argile, etc... en fonction de chacun, de ses habitudes) mais de plus petites granulomètrie que pour un Phal si possible.
Traiter avec un traitement total (fongicide + insecticide systèmique), en vaporisation plutot quand bombe/spray.

Pour la culture, va jeter un oeil sur le topic "sauvetage dendro", j'ai fait une bafouille il y a pas longtemps là-dessus.
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas, je repasse ce soir mais là j'ai pas trop le temps de m'étaler sur le sujet, suis à la bourre xD

MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 14:38 
Graine de timide

Non sur la plante il n'y a rien regarde la photo ci-dessous mais c'étais bizarre il y en avais un peu partout dans le substrat donc j'ai tout nettoyée en gros l'état des racines été nikel donc je sais pas peu etre un substrat qui c"étais dégradé ou autre je verrai bien au bout de quelques jours si il y a des bébètes je l'ai rempotée dans le meme pot avec écorce et sphaigne je te tiens au courant si il y a un soucis
j'ai regarder le post ca va ca n'a pas l'air trop compliqué en soin mais bon on verra bien
Une fois les hampe défleuri je coupe de suite ou j'attend qu'elle sèche ?

Fichiers joints:
Photo 058.jpg
Photo 058.jpg [ 84.51 Kio | Vu 427 fois ]

MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 20:31 
Grossiste en parlotte

Honnetement sur une photo, on ne peut pas tout voir, surtout au niveau des bebetes qui ont la méchante habitude de se planquer dans les moindres recoins (coins de feuilles, dans les enveloppes des cannes, au coeur des racines, etc...) donc il faut vraiment faire une inspection à l'oeil pour voir si.

Mais il peut tout à faire s'agir d'un substrat vieillot avec des dépots de sels, développement de champi... mais dans ce cas, on revient au problème que le substrat est devenu "invivable" pour la plante et qu'il faut donc rempoter ;)

Dans tous les cas, tu ne risques rien à faire un petit traitement au cas où, et bien sur maintenir la plante en quarantaine, donc pas à proximité des autres, pour limiter tout risque de contamination, si contamination possible ;)

Oui une fois la hampe défleurie tu peux la couper.

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 10:52 
Graine de timide

Ca yé j'ai pulvérisée dans le substrat un traitement anti-fongique bio et en attendant j'inspecte bien la plante tout les jours pour voir si il y a évolution ou dégradation
Je suis allé sur le site lecoufle et j'ai aperçu par hasard un engrais en petite granule pour orchidée qui ressemblé fortement a ce que j'avais dans le substrat alors peut etre que ...
ps : j'ai trouvée un magnifique paphio sur xeip botavikos :love: :love: :love: :love: jspr le recevoir rapidement j'ai hate d'avoir a faire a ce genre d'orchidée que je n'ai jamais fréquentée pour l'instant que me conseil tu pour les paphio tite nabou ?? j'ai entendu parlé qu'il été très sensible niveau arrosage et avais besoin d'etre sortie en extérieur aux beaux jours comme le cymbidium a moins que se soit une orchidée tropicale :|
Fichier(s) joint(s):
paphiopedilum 1.jpg
paphiopedilum 1.jpg [ 54.49 Kio | Vu 387 fois ]

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 19:17 
Grossiste en parlotte

Alors pour l'engrais, ceux de Lecoufle et Vacherot&Lecoufle (c'est les memes) ne sont pas en granulés mais en poudre à diluer dans l'eau.
L'inconveniant est qu'ils le vendent par lot de 2 (un croissance/un floraison) et honnetement à part l'argument commercial de vendre 2 produits au lieu d'un, ça ne sert à rien...

Par contre je trouve qu'il ne coute pas cher car avec un petit sac de 100gr, tu fais des lustres ! Donc plutot rentable comme produit.
Je parle en connaissance de cause puisque c'est celui que j'utilise (uniquement le croissance, le floraison je ne m'en sert jamais lol)

Ton paph, c'est un hybride americain, uniflorale (une seule fleur par hampe). Très grosse fleur, j'ai est deux variantes différentes xD, dont un qui vient justement de me gratifier d'une belle fleurette ^^
Substrat fin et retenteur en eau (je mets plus de sphaigne pour eux que pour les phals par exemple), ils ont besoin d'avoir les pieds constamment humides (orchidée terrestre et non epiphyte), ils ont aussi besoin d'un apport de calcaire (une fois n'est pas coutume lol) donc une eau un peu calcaire leur convient ou faire un mélange en fonction de avec un peu de dolomie par exemple.
Leur principale difficulté : un manque d'eau sera plus que mal vécu, mort des racines, mais une mauvaise ventilation/trop d'eau les fera pourrire (pourriture du collet par exemple)
Ensuite, sagissant d'un hybride, celui là est plutot peu contraignant niveau température (du moins moins contraignants que d'autres lol)
Tous les miens sont en serre tempérée donc bénéficie de bons écarts de températures jour/nuit (je les rentre quand les températures nocturnes tournent autour des 10/12°), lumière plutot tamisée en été (zone la plus à "l'ombre" de la serre), mais l'hiver le max de lumière possible.

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 20:27 
Graine de timide

Ok donc ca va j'en ai pas choisit un compliqué ... du moins :lol:
Je l'ai commandée sans fleur donc on va voir si j'arrive a bien l'entretenir et si il me fera un beau cadeau :D en tout cas merci pour les renseignement tite nabou mon copain commence a vraiment péter un cable avec toute mes plantes il m'a dit bon faut que t'arete maintenant d'acheter des plantes ... MAIS BIEN SUR MON CHERI !! :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 21:54 
Grossiste en parlotte

Si ça peut te rassurer, du coté jardineries ou vendeurs non spé, tu en trouveras rarement des orchidées compliquées... ah oups c'est pas bon pour ton cheri ça :lol:

Après c'est pareil, il y a compliquée et compliquée ! Exemple, si tu as une serre froide, une grande partie des orchidées froides te seront "faciles" parceque tu leurs donnera les conditions requises, à l'inverse, si tu y colles un vanda, là ça va etre une cata. Et inversement pour quelqu'un qui possède une serre chaude qui se verra dans l'impossibilité de cultivé des orchidées froides.

Donc en soit il n'existe pas d'orchidée "facile" ou "compliquée", tout dépend des conditions de culture de chacun et ceux sont bien SES conditions qui doivent orienter l'achat de telles ou telles espèces et non le craquage déraisonnable sur la fleur d'une espèces dont on sait pas avance qu'on ne pourra pas lui offrir les conditions qu'elle demande.
C'est pourquoi il est important de cibler ce que l'on peut offrir (température, hygro, lumière...) afin d'orienter ses achats et bien sur se renseigner sur les conditions de telle ou telle plante AVANT son achat ;)

Pour en revenir au paph, ils ne refleurissent pas sur les pieds ayant deja fleuri. Les nouvelles pousses seront en age de fleurir lorsqu'elles seront aussi grandes que les anciennes.
Certains, comme cet hybride, sont unifloraux, d'autres, comme primulinum, sont multifloraux (fleurissent plusieurs fois sur la meme hampe)

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 11:39 
Graine de timide

Aujourd'hui j'ai préparée mon nouveau substrat pour rempoter le paph que je enfin recu :D et vu que je suis novice chez ce type d'orchidée niveau arrosage je préfère rempoter dans un pot a orchidée transparent comment fait on pour toujours maintenir humide on attend qu'il seche et de suite on rebassine 10 minutes ou on laisse toujours un petit peu d'humidité apparaitre a l'intérieur du pot et des qu'il ne reste quelques gouttelettes on bassine ?? je sais pas si vous avez tout compris a mon explication :lol:
J'ai aussi remarqué en découvrant la plante que les feuille été verte clair et qu'au pied elle été tacheté noir c'est normal ??

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 16:31 
Grossiste en parlotte

Le substrat doit toujours etre un peu humide, les racines n'aimant pas du tout etre sèches.
Tu verras par toi-meme qu'elles ne sont pas du tout semblables à celles de Phal, dans le cas des Paph, les racines sont beiges/brunes et "poilues/duveteuses" xD les Pah n'étant pas des epiphytes.

Le subtrat sera adapté avec un peu plus de sphaigne par exemple pour qu'il soit plus rétenteur, et utiliser des écocres plus fines que pour un Phal.

N'utilisant pas de pots transparents (du moins pas du tout pour eux) je ne peux pas trop te dire niveau "visuel des parois"... je fais un peu au feeling et par habitude, soit quand je vois que c'est sec en surface, quasi plus humide en dessous (j'arrive à glisser un pti doigt par les trous au fond des pots), hop j'arrose.
Pour eux, j'ai tendance à arroser souvent (1fois/semaine en hiver, quasi tous les jours ou tous les 2,3 jours en été en fonction du substrat et taille des pots), mais peu à la fois (je ne trempe aucune de mes orchidées, je n'arrose que par le dessus)

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 16:35 
Grossiste en parlotte

J'a zappé la dernière question xD

Donc pour la tache noire, tu pourrais faire une photo ?

C'est sur un "vieux" pied (ayant deja fleuri) ? Tache au milieu de feuille ou à la pointe ?

Pour ce qui est du vert clair, ça dépend des espèces, l'hybride us étant plutot vert clair/tendre effectivement. Par vert "foncé" comme un Phal par exemple, plus vert comme un Odonto.

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 17:30 
Graine de timide

en fait c'est parsemé mais de partout a la base sur l'ancienne comme sur les deux nouvelles pousses donc je pense que c'est du a l'espèce j'ai pas de photo pour l'instant mais j'ai un exemple qui ressemble beaucoup a la mienne http://milkinisecoutures.over-blog.com/article-28779236.html

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 18:44 
Graine de timide

voici les photos

Fichiers joints:
Photo 066.jpg
Photo 066.jpg [ 136.3 Kio | Vu 329 fois ]
Photo 065.jpg
Photo 065.jpg [ 129.88 Kio | Vu 329 fois ]

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 22:12 
Grossiste en parlotte

Ah oui non ça c'est effectivement normal, c'est la pigmentation de la plante ;)

Si tu veux, j'ai mis une photo du mien qui vient d'ouvrir sa fleur dans la partie "photos de nos belles" ;)

MessagePosté: Dim 05 Déc 2010 9:44 
Graine de timide

oui c'est bien ce que je pensée :lol:
oui je suis allé voir il y a pas longtemps sont trop belle ces bete la :love:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dendrobium phal

isabelle03

9

343

Dim 31 Juil 2011 8:15

isabelle03 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pousses de dendrobium phal

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

celine67590