Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 8:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Désherbant efficace
MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 18:35 
Grossiste en parlotte

appius a écrit:
un produit "bio" à un label bio visible sur l'emballage pour le certifier.
il n'y a rien de semblable sur cette image, ni même dans la description du produit par Bayer comme le montre cette image : http://agence-limite.fr/blog/wp-content ... eA4-11.jpg

Sur le même site : Greenwashing Bayer

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 18:50 
Graine de timide

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bonsoir,

pour une petite surface l'eau bouillante c'est génial.
Simplement l'eau des pates !! mais faut manger beaucoup de pates pour les grandes surfaces.

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 23:05 
Prince du jardin

Région: Ile de France
princesse a écrit:
Il y a des articles qui le disent bio et d'autres non. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi.

composition chimique du finalsan

ouest-france a écrit:
dimanche 14 mars 2010
Méfiez-vous des désherbants dits « naturels »
Ils font leur apparition dans les jardineries. Celui de la marque Naturen Fertiligène (désherbant polyvalent) est à base d'acide acétique, c'est-à-dire de vinaigre. Son efficacité est réduite car il agit uniquement en grillant les feuilles mais il ne détruit pas les racines.

Résultat, les plantes annuelles sont tuées mais les vivaces repoussent deux à trois semaines plus tard. Il faut environ six passages par an pour obtenir un résultat suffisant. Mais le coût risque bien de vous en dissuader car, bien que contenant la même quantité d'acide acétique que le vinaigre blanc cristal, il est vendu quinze fois plus cher.

Le désherbant de la marque Neudorff (Finalsan Ultima AF) est à base d'acide pélargonique (issu du pélargonium odorant) et d'hydrazide maléique dosé très faiblement. Il agit jusqu'aux racines et deux applications à une semaine d'intervalle sont nécessaires pour venir à bout de la plupart des vivaces, y compris le chardon ou le liseron. L'hydrazide maléique, bien que chimique, n'est pas considéré comme toxique pour l'homme et l'environnement (eau, faune), contrairement au glyphosate, la substance active de certains désherbants. Mais peut-on être certain de son innocuité à long terme, surtout si ce produit se banalise ? Impossible de le dire.

S'il peut à la rigueur être utilisé en dernier recours, il ne faut pas l'utiliser en routine. Et surtout, adoptez des solutions préventives (paillage, géotextile, engazonnement des allées...). Le désherbage à l'eau bouillante de la cuisine reste une excellente solution.

Quoi qu'il en soit, ces nouveaux désherbants ne doivent pas revendiquer l'appellation « désherbant bio », car ils ne sont pas autorisés en culture biologique.

source

Sujet du message: Re: Désherbant
MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 22:17 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
je suis d'accord avec appius, il n'existe pas de désherbant "bio".
le purin d'ortie en désherbant, ça équivaut à faire un excès d'azote pour brûler les plantes (si tant soit peu que ça marche), c'est pas très "bio" dans la démarche....
comme on est ici dans la rubrique phyto, je préconise le glypho comme désherbant, aux doses préconisées, il ne présente pas d’inconvénient (se décompose assez rapidement), contrairement au chlorate de soude, qui a une rémanence de plusieurs mois (et d’ailleurs interdit depuis pas mal de temps).
sinon, dans un potager, un peu d'huile de coude et une binette suffisent normalement à venir à bout des adventices, et pour les plus coriaces (liseron, etc) glypho au pinceau pour éviter d'en mettre partout.

MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 23:51 
Bourgeon de bavard

Région: Champagne Ardenne
jeangab a écrit:
je suis d'accord avec appius, il n'existe pas de désherbant "bio".

D’accord aussi ; d’autant plus que la Bio recommande l’apprentissage de la reconnaissance des adventices et autres indices bio-indicateurs, pour identifier les biotopes primaires et secondaires.
Cependant, le désherbage thermique peut être considéré comme Bio, même si ce n’est pas cohérant dans la démarche écologique.

Citation:
le purin d'ortie en désherbant, ça équivaut à faire un excès d'azote pour brûler les plantes (si tant soit peu que ça marche), c'est pas très "bio" dans la démarche....

:top:

Citation:
comme on est ici dans la rubrique phyto, je préconise le glypho comme désherbant, aux doses préconisées, il ne présente pas d’inconvénient (se décompose assez rapidement)

Contrairement à toi qui cite que ça ne pose pas d’inconvénient, je dirai que c’est ce qu’il y a de moins pire ; mais tu as utilisé le bon sens (à mon avis) quant à sa décomposition rapide. Ce qui ne signifie pas qu’il soit bio dégradable, ni qu’aucune trace polluante subsiste.

Citation:
sinon, dans un potager, un peu d'huile de coude et une binette suffisent normalement à venir à bout des adventices, et pour les plus coriaces (liseron, etc) glypho au pinceau pour éviter d'en mettre partout.

Une cloche au bout du pulvé, et encore mieux : La technologie à ultra bas volume ; c’est un peu cher, matériel ergonomique, ultra léger, très efficace, et on utilise beaucoup moins de produit (Glyphosate.)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 10:16 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
carpensis51 a écrit:
Contrairement à toi qui cite que ça ne pose pas d’inconvénient, je dirai que c’est ce qu’il y a de moins pire ; mais tu as utilisé le bon sens (à mon avis) quant à sa décomposition rapide. Ce qui ne signifie pas qu’il soit bio dégradable, ni qu’aucune trace polluante subsiste.
oui, ta formulation est plus exacte.
il se décompose effectivement en ampa.
carpensis51 a écrit:
Une cloche au bout du pulvé, et encore mieux : La technologie à ultra bas volume ; c’est un peu cher, matériel ergonomique, ultra léger, très efficace, et on utilise beaucoup moins de produit (Glyphosate.)
oui, la sbv, c'est cool, mais je vois plus cette technique en agricole, pour le jardin, je préfère préconiser la binette, et le pinceau (ou la cloche pourquoi pas) pour les récalcitrants.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dichondra repens et désherbant.....

ninou64

0

424

Lun 19 Sep 2011 10:39

ninou64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. désherbant pour parterre de fleur jonquille , narcisse , jac

turtle54

1

236

Dim 25 Mar 2012 12:15

Léah Voir le dernier message