Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Sam 25 Oct 2014 19:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Désherbant
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 8:40 
Graine de timide

Tout d'abord bonjour,je suis nouvelle sur le forum, je vient de parcourir un peu le site , bravo il est super bien fait :wink:
Voila j'ai une petite question, je viens d'emmenager ou j'ai un grand terrain, la partie potager est une vraie brousse :roll:
J'aurais voulu y mettre un désherbant, même si cette année je ne peut me servir de ce bout de terrain.
Le seul hic, j'ai un petit élévage de chien et je me méfie de mettre n'importe quoi.
N'y a t'il pas un truc pour ne pas empecher les chiens de gambader, car le potager touche a la pelouse difficile pour eux de voir la différence
Merci de vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 8:59 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Bonjour,
A mon humble avis, ce serait bien dommage de mettre un désherbant sur un terrain destiné à faire un potager - si j'ai bien compris? -
En utilisant un systémique - genre RoundUp - il te faudra de toutes façons attendre de nombreuses semaines, au moins 6, pour le travail du désherbant d'une part et "laisser passer" le temps de contamination d'autre part. De plus, il te faudra toujours débroussailler "la brousse", ce qui n'est pas facile du tout car les herbes seront alors couchées.
Il me semble beaucoup plus simple de passer la tondeuse en position haute, ou une débroussailleuse si c'est vraiment trop emboccagé, car tout ce qui sera déchiqueté sera un excellent engrais vert à enfouir dans la foulée pour commencer un potager immédiatement sans avoir à attendre des temps "technologiques" de dégradation des produits nocifs du désherbant, nocifs pour tout: la terre, les humanoïdes, les canidés, ...., .
Dernier point de vue, si tu as une entrée suffisante pour un tracteur, et à condition d'en trouver un - de tracteur - en 2 ou 3 jours, il peut te préparer un terrain impeccable avec un coup de charrue suivi d'un surfaçage au rotavator, mais on ne connaît pas l'étendue de ta surface, donc pas sûr que ce soit adapté.

Bonne chance 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 9:01 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Par précaution , j'essiaerai d'empêcher que les chines gambadent les premiers jours dans le terrain traité.
Si tu utilises un désherbant à base de glyphosate genre Round-Up, le produit est rapidemnt éliminé. Sa rémanence est courte et sa toxicité minime. La dose létale est inférieur au sel de cuisine...
Ce ne devrait pa sêtre trop difficile d'éviter que les chiens ne gambadent les deux trois premiers jours dans le terrain, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 9:26 
Graine de timide

Merci de vos réponses, en somme j'ai omis de vous dire que c'est pleins de trous énormes, donc la tondeuse ou le tracteur c'est inutile.
C'est pas grave si j'ai pas de potager cette année,mais c'est vraiment pas beau , j'ai l'impression de cultiver des orties :D
Je vais aller chercher le produit que vous me dites , pour ce qui est d'empecher les chiens :roll: c'est presque un rêve :D
Et a la main je suis plus toute jeune pour le faire , les parterres et la pelouse ca va mais ca c'est un peu trop pour moi

Un grand merci pour vos réponses rapides :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 10:08 
Graine de timide

utilise le dernier roud up sortis cet automne , il s'appelle round up turbo vert
deja il est dose a à 450g de glyphosate par litre au lieu de 380.
et suivant se que tu veut faire tu peux resemer environ 3 heurres apres traitement. donc pour ton potager tu met le produit tu laisse quand meme reposer 1 semaine tu travaille ta terre et pas de probleme.
et pour tes chiens tu n'auras qu'a les surveiller 2 ou 3 heurres.
voila par contre je ne te cache pas que le round up reste quand meme cher je trouve (on paye une bonne parite pour le nom).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 10:43 
Graine de timide

:wink: Merci, ben le prix tant pis, si je dois le faire faire ca me coutera surement plus cher :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 11:23 
Graine de timide

La biodégradation du glyphosate génère une acide plus dangereux pour l'environnement que la molécule-mère.

Il suffit de faire une recherche sur "round-up" ou "glyphosate" dans google pour comprendre que ces produits sont des vrais dangers pour la santé.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 11:53 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
tytof75 a écrit:
utilise le dernier roud up sortis cet automne , il s'appelle round up turbo vert
deja il est dose a à 450g de glyphosate par litre au lieu de 380.
et suivant se que tu veut faire tu peux resemer environ 3 heurres apres traitement. donc pour ton potager tu met le produit tu laisse quand meme reposer 1 semaine tu travaille ta terre et pas de probleme.
et pour tes chiens tu n'auras qu'a les surveiller 2 ou 3 heurres.
voila par contre je ne te cache pas que le round up reste quand meme cher je trouve (on paye une bonne parite pour le nom).

Je n'achète jamais la marque roundup. Chez moi, à Intermarché, il y a un déherbant qui contient le même produit actif (glyphosate) dosé exactement de la même façon et qui coûte prés de moitié moins cher.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 12:18 
Graine de timide

Ca s'appelle comment ce produit chez intermarché?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 13:11 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Zouf, c'est vrai que certains produits imitant le Round-Up sont moins chers. Vérifie cependant bien la concentration de matière active! Souvent , ces produits sont moins concentrés et ne reviennent pour finir pas moins chers.
Mais si tu as un de ces produits, oui, ce n'est pas le nom qui compte mais bien la matière active.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 23:03 
Graine de timide

je suis d'accord si tu prend stu glyphosate banalise autant prendre un moins cher par contre je parlais du dernier round up sorti ou le dosage n'est plus le meme et le temps avant travail de la terre est vraiment plus reduit.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 11:34 
Bourgeon de bavard

tytof75 a écrit:
je suis d'accord si tu prend stu glyphosate banalise autant prendre un moins cher par contre je parlais du dernier round up sorti ou le dosage n'est plus le meme et le temps avant travail de la terre est vraiment plus reduit.

S'il est tjs a base de Glycophosate, je ne vois pas en quoi il est nouveau, a part l'etiquette et la publicite. Mais pas d'element nouveau par rapport a la toxicite du G. ... :wink:

Sujet du message: Re: Désherbant
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 11:57 
Fleur de pipelette

Vassitalia a écrit:
Le seul hic, j'ai un petit élévage de chien et je me méfie de mettre n'importe quoi.
N'y a t'il pas un truc pour ne pas empecher les chiens de gambader, car le potager touche a la pelouse difficile pour eux de voir la différence
Merci de vos réponses

Bonjour

Tout dépend de l'age des chiens.
Trop jeunes ils font beaucoup de bétises.
Eduqué à 2 ans, une petite barricade ou un mimi grillage suffit.
Il prend les allées et ne mange plus mes radis noirs :lol:

à+
Dams :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 13:15 
Graine de timide

pour repondre a emile diou si il cait lire ce qui est nouveau c'est le dosage et le temps relativement court pour retravailler la terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 14:15 
Bourgeon de bavard

tytof75 a écrit:
pour repondre a emile diou si il cait lire ce qui est nouveau c'est le dosage et le temps relativement court pour retravailler la terre.

Ce n'est pas la peine d'etre desagreable. 8)
En l'occurence je ne pense pas que le fait de savoir lire soit suffisant, encore faut-il reflechir. :wink: Ce n'est pas la concentration de Glycophosate qui est source de la toxicite, c'est sa seule presence. Or si dans le nouveau produit elle est moins concentree, elle est toutjours presente. Deplus la dose qui se retrouve dans le sol ne depend pas seulement de la concentration du produit de depart, mais aussi de la maniere dont l'utilisateur va le dilue dans son pulverisateur. :roll:
Mon propos n'etait nullement d'entrer dans une polemique quelconque :oops: , mais simplement de souligner qu'il est souvent bon de rester vigilant face a la puissante propagande publicitaire et marketting, car a la TV tous les produits sont miraculeux et inoffensif, du moment que c'est bon pour vendre ... :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sel desherbant

jacques

2

1323

Mar 02 Mai 2006 21:37

sandragv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Désherbant

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

safir

18

1364

Jeu 26 Mar 2009 9:45

Alain REDON Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. desherbant carrotte

jacques

3

1206

Sam 08 Sep 2007 17:48

jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desherbant carottes

terre25

9

5992

Ven 06 Juin 2008 0:01

Nicole37n Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désherbant sur pelouse ???

lilou66

4

352

Ven 12 Sep 2008 11:23

aygues31 Voir le dernier message