RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 10:51 
Graine de timide

Région: Lorraine
Voici quelques photos, comme vous allez le constater, le sol est assez nue (mis à part au sud)

Alors justement le sud (devant la maison) :

Fichier(s) joint(s):
sud.JPG
sud.JPG [ 119.44 Kio | Vu 400 fois ]

L'ouest (la plus grosse surface là où on "joue"), on voit les sapins (enfin pas tous) et l'érable :

Fichier(s) joint(s):
ouest1.JPG
ouest1.JPG [ 125.16 Kio | Vu 398 fois ]

Fichier(s) joint(s):
ouest2.JPG
ouest2.JPG [ 208.89 Kio | Vu 398 fois ]

Le nord, nous venons de couper les 3 sapins :

Fichier(s) joint(s):
nord.JPG
nord.JPG [ 209.32 Kio | Vu 398 fois ]

Et enfin l'est :

Fichier(s) joint(s):
est.JPG
est.JPG [ 154.47 Kio | Vu 398 fois ]

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 10:58 
Graine de timide

Ben oui justement les devis ne sont pas beaucoup détailler...Je vais devoir aller à la pêches aux infos !

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 11:30 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
Sur les photos on a l'impression qu'il y a un peu de pentes au sud .
Et il reste encore des arbres importants sur le terrain :est ce que la pelouse va pouvoir pousser sous l'ombre de ces arbres je me pose la question .Et peut être voulez vous faire un potager et aussi avoir un petit jardin d'ornement je ne sais pas .
voulez vous aussi engazonner le nord ?avez vous une zone pour acceder au garage ,à votre entrée?
Est ce que le paysagiste vous a fait un petit plan d'implantation de votre terrain pour délimiter pelouse ,potager éventuel ,jardin d'agrément ,les allées,...

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 11:41 
Graine de timide

L'allée est en hauteur par rapport au terrain plutôt au niveau de la photo du côté est. D'ailleurs on voit que j'ai pris la photo du côté ouest de ma terrasse surélevée.

Non il n'y aura pas de potager, enfin je vais mettre des groseilliers, framboisier, rhubarbe du côté est là où il y a la remorque.

Et entre 2 sapins du côté ouest je vais faire un massif plantes de bruyère.

Les paysagistes n'avait pas de soucis avec l'ombre mais plutôt avec le manque d'eau, sans doute que les arbres vont beaucoup "préau".

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 12:08 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Nous avons fait venir 2 paysagistes ( je ne parle pas des frais !!) car nous trouvions que le travail du 1er n'était pas satisfaisant et là non plus ce n'était pas terrible et si c'était à refaire nous le ferions nous-mêmes, je pense qu'avec tout ce que j'ai lu -forum ou google- nous pourrions y arriver.

De toutes façons même si vous semez du gazon en avril vous n'aurez pas une belle pelouse cet été, il faudra bien 2/3 ans, oui il faudra beaucoup arroser la 1ère année après peut-être pas dans votre région et oui les pierres remontent toujours.

Tu pourrais regarder dans ton voisinage et s'il y a de belles pelouses tu vas voir les proprios (en te promenant à pied par hasard un jour de beau temps avec les enfants surtout s'ils en ont) et tu leur demandes qui l'a fait etc.... les gens sont heureux quand on leur fait des compliments et en général les jardiniers au sens large du terme ne sont pas avares de conseils.

Pour ce qui est de l'arrosage, après avoir bien réfléchi à tout ce que tu veux faire,- massifs au milieu de la pelouse ou ailleurs -pour n'avoir pas à modifier tout le temps et avoir un arrosage cohérent, tu vas dans 2 mag. avec les plans de tes différentes parcelles et en général ils te proposent un plan grauitement avec le devis correspondant, - et tu compares les prix; mais surtout réfléchissez bien avant de commencer.

Ca ce sont les conseils d'un couple de retraités qui ont commencé à jardiner il y a 5 ans et qui ont fait plein d'erreurs parce qu'ils ont voulu une belle pelouse trop rapidement. :oh: Et nous non plus ne voulions pas de potager au départ et maintenant il y en un petit, tout ça pour avoir de bonnes tomates !

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... MAD+07.php

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 13:24 
Graine de timide

Ben en fait j'ai l'impression que l'automne ça va poser encore plus de problème car notre érable est très touffu et perd ses feuilles jusqu'en décembre. Il faut les enlever mais avec une pelouse fraiche impossible de ratisser non.

Je vais téléphoner aux 2 paysagistes et poser des questions du genre "est ce qu'ils mettent de l'engrais", "est ce qu'ils enlèvent les pierres ou les enfoncent"...

Ce que je trouve bizarre aussi, c'est que celui qui veut semer début mai me dit qu'en geste commercial, il nous fait le massif (enfin c'est moi qui paie les plantes hein, bien sûr), mais en mai c'est tard pour planter des rhododendrons, des bruyères, azalées, pieris, mahonia ) non ?

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 13:32 
Grossiste en parlotte

Il y a toujours la possibilité de mettre des plants achetés en pot et là il n'y pas de saison :il suffit de bien arroser à la plantation mais pas de problème particulier pour la reprise .Le seul inconvénient c'est le prix qui peut à certaines périodes atteindre des sommets car c'est hors saison donc pas forcément en stock...

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 13:38 
Graine de timide

euh ben moi justement c'est des plants achetés en pot que je vais prendre. Enfin si j'ai bien compris ce que tu dis...Je vais acheter par exemple un rhododendron en pot qui a déjà 2/3 ans....Et donc là je peux planter quand je veux ?

même quand il gèle ?

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 13:43 
Grossiste en parlotte

Quand il gèle le problème sera de creuser dans un sol gelé ...

Non il est plus raisonnable d'attendre les beaux jours mais un coup de gel tardif ne lui fera rien c'est une plante qui supporte les températures en dessous de zéro ;exactement je ne sais pas mais il ne risque rien car les racines sont enterrées et ne gèleront pas et les tiges sont résistantes.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 14:52 
Grossiste en parlotte

Même avec des plants en pots... ce ne me paraît pas idéal de planter tard en saison. Les arrosages d'été seront d'autant plus nécessaires.
Mais l'on peut aider la plante, en lui mettant un paillage (si possible de BRF), en évitant les écorces de pin qui acidifient la terre (ce qui n'est pas un problème pour les plantes dites de "bruyère".

Et surtout pas en terre gelée!!! :shock:
On ne plante pas quand il gèle!
Pourquoi?

Plusieurs raisons à cela (même si l'on arrive à faire un trou dans la terre)
- La microfaune ne va pas apprécier.
- La terre fraîchement retrournée va geler, mettant à mal les jeunes racines.
- Après la plantation, il convient d'arroser abondamment pour que les terres se "marient", qu'il ne reste pas de poche d'air entre les racines et la terre, et aider les racines à se faire leur chemin en étant bien hydratées.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 15:11 
Graine de timide

merci

Donc j'ai eu le paysagiste le moins cher au téléphone. Il m'a dit que lui aussi, faisait la 1ere tonte et donc il y a une garantie de bonne venue.

Il m'a dit que c'était un gazon universelle qui poussait très bien à l'ombre, il n'enfuie pas les pierres mais retire tout ce qu'il va trouver en retournant la terre sur 20 cm (ou 30 cm, je ne sais plus ce qu'il m'a dit), après il met un produit désherbant.

Il sème plusieurs semaine après mais en fonction de la météo car il doit faire plus de 2.5 °c la matin pour ne pas que la graine grille. Il met un engrais car notre sol est acide et faut rattraper le coup (ce sont ses paroles), il ne passe pas le rouleau de suite car après si il pleut les graines, sont emportées. J'ai cru comprendre qu'il passer le rouleau au moment de la 1ere tonte (mais j'ai peut être un peu laché la conversation, donc peut être mal compris).

Et pour la saison, il dit que c'est bien aussi le printemps car en automne on ne peut pas ramasser les feuilles, et elles restent donc sur la pelouse, pas terrible.
il m'a aussi parlé du fait d'être en pente au niveau écoulement et risque d'avoir de l'eau avec du sel en hiver (quand y'à du sel sur les routes).

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 15:25 
Grossiste en parlotte

Merci d'avoir posté des photos, l'on se rend nettement mieux compte.
Premières réactions :
Tu viens de prendre ces photos à 11h 30 n'est-ce pas? :lol: :wink:

Photo 1 : le Sud
Le soleil est à son zénit ou presque et ... que d'ombre apportée par ton sapin!
Sans parler de l'autre petit arbre défeuillé qui va bientôt se couvrir de feuilles!
Pour un endroit théoriquement de plein soleil :?
Mais, peut-être recherchez vous l'ombre pour l'été?

Ce n'est pas cette ombre là, cependant qui empêche l'herbe de pousser.

Photo 2 à l'Ouest

Là, le terrain est bien piétiné par le terrain de jeu. La présence des trois sapins acidifie beaucoup la terre. Ils ont des racines très superficielles, qui en effet doivent pomper l'eau.
A l'aplomb des sapins et de l'érable, rien d'étonnant qu'il n'y ait guère de végétation en dessous. Elle n'a pas assez de lumière. :wink:
Vous ne trouvez pas que vous avez une densité d'arbres un peu importante sur cette petite superficie? Ceci dit, cela crée une petite ambiance "forestière" qui a certainement son charme et doit faire le bonheur des enfants pour jouer à s'attraper etc... :wink:
Si je vois bien, il semble que l'érable ait 5 branches maîtresses .
Je comprends que vous devez avoir une quantité de feuilles importante à l'automne :shock:
Là encore quelle formidable terrain de jeu pour les enfants qui peuvent grimper (s'ils en ont l'âge dans l'arbre ) . Peut-être est-ce un peu haut pour grimper mais à la courte échelle :top: ou à l'échelle tout court, si Maman n'a pas peur pour ses chérubins :lol:
Que d'ombre encore là!
Mais c'est imparable : difficile d'élaguer la maison ! :lol:

Photo 3 à l'Ouest :
Que d'ombre encore!
Le soleil y viendra-t-il ce soir?
Est-ce une illusion d'optique, sur une des photos, l'on croit voir que le terrain est très mouillé? (entre l'érable et la maison devant le mur )

Photo 4 le Nord
De l'ombre là, pas étonnant, c'est le Nord.
Mais il y a un petit rayon de lumière :top:
Les sapins viennent d'être coupés.
L'herbe va apprécier.
La terre doit être là bien acide.
===> c'est ensemble idéal pour y planter des arbustes dits de terre de bruyère.
Rhododendrons (il en existe des nains, Camélias ... ils poussent très lentement , hortensias (n'aiment pas être au sud : ils souffrent trop de la chaleur). Je verrais bien là des bulbes : jonquilles, perce neige etc :wink:

Photo 5 l'Est
Lieu de passage aussi semble-t-il.
La lumière y pénètre bien jusqu'à midi au moins :top:
Les roues ont tassé la terre : les racines n'apprécient pas.
Ce serait intéressant de voir des gros plans sur des parties significatives de cette partie là. Et après tout, pourquoi pas de certains autres endroits :wink:

(Bon je sens que je vais envoyer ma facture pour cette expertise ! :smoke: :lol:)

Quant aux devis, oui, il faut des infos.
Au fait, je vois pas tellement de pierres
Et les enfants : quel âge ont-ils?

Une récompense à la clef et hop!
Des petites mains ... gratuites ! (et oui, la récompense n'a pas besoin de coûter de l'argent :wink: )

Bon assez causé, je vais faire un tour au soleil! :soleil: :wink:
Ah tu viens de poster entre temps, je poste une autre réponse :wink:

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 15:36 
Graine de timide

en fait les photos ont été prises plutôt vers 10 h 15...Là je voulais en prendre une autre mais à l'ouest c'est pa sla peine tout est à l'ombre.

Au sud, c'est soleil partout même sur mon lilas (près du mur).

non il n'y a pas d'eau entre l'érable et la maison...Je vais regarder de plus près.

Oui je trouve aussi qu'il y a trop d'arbre. Je voudrais AU MOINS élaguer l'érable mais mon mari ne veut pas, il adore ce côté forestier (il est Vosgien :D )...Moi ça m'agace.

Les sapins nous cache des maisons en face quand nous sommes sur notre terrasse surélevé...

En fait c'est l'érable le problème, j'aimerais mettre un truc plus petit à la place...Mais il est vrai qu'on avait craqué sur ce terrain atypique quand on a visité la maison, donc tout coupé ne rimerait à rien.

Mes enfants on 2 ans et 3 ans et demi ! Ils sont tout petits et ce n'est pas encore eux qui piétinent le jardin.

Je pensais même mettre une balançoire dans l'angle à l'ouest (derrière l'érable à la place du banc fait maison).

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 15:39 
Graine de timide

Au fait, suis-je bête j'ai oublié de dire que mon mari vient de passer le râteau pur ramasser tous les branchages tombés pendant la mini tempête, et du coup il a retiré pas mal des mauvaises qu'on avait...ce qui rend le terrain encore plus nue !

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 15:41 
Graine de timide

euh en fait c'est peut être de l'eau si, puisqu'à cet endroit il y a un puisard, pour la gouttière...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande de devis

terranoll

3

378

Mar 15 Juin 2010 4:48

cornouiller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement pour un devis

cathy64

7

756

Jeu 12 Avr 2007 9:11

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un p'tit conseil pour un devis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lulue

34

2378

Ven 01 Juin 2007 20:59

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Devis pour engazonnement ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Emma&Pierre

38

4397

Mer 29 Aoû 2007 12:59

alain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre avis sur un devis gazon

pf106

9

1052

Mer 30 Mar 2005 13:02

pf106 Voir le dernier message