RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 13:12 
Graine de timide

Région: Lorraine
Bonjour,

Voilà j'avais déjà posté sur la création de ma pelouse mais au final nous avons contacté 3 paysagistes afin qu'ils établissent des devis pour l'engazonnement.

Sur les 3, j'en exclu un (mauvais feeling)
Le 2eme nous demande 780 euros, il compte désherber, retourner, enlever les pierres, racines....et semer....Il dit semer début avril.

Le 3eme nous demande 1020 euros, en plus de ce que fait le précedent il nous fait le 1ere tonte et nous offre une garantie de bonne venue. Ah oui et il ne désherbe pas car notre terrain est déjà quasi nue ( de la terre sur les 2/3) (enfin en été c'est de l'espèce de liseron et des chardons). A priori il n'est pas pour le désherbage systématique et j'aime ce côté protecteur de la nature !

Mais lui dit qu'il ne sèmera qu'en mai car si les graines germent et qu'il y a du gel, la pelouse ne poussera pas (ou sera moins belle, je ne sais plus trop son argument).

J'habite en lorraine et effectivement il n'est pas rare qu'il gèle en avril. Mais après y'à 1 mois sans marcher dessus et ça nous amène aux beaux jours sans aller dans mon jardin avec mes enfants et aussi je vais devoir sans doute plus arroser en mai qu'en avril (bien qu'on ne puisse jurer de rien avec la météo).

Qu'en pensez vous ?

Le plus cher à bonne réputation, l'autre je ne connais pas. Ah oui et comme geste commercial il me propose de me livrer les plantes que j'ai choisi pour mon massif de plantes de bruyères et de me les planter comme il faut.

Merci beaucoup pour vos réponses

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 13:18 
Graine de timide

Ah oui et le plus cher ne ramasse pas les pierres mais les enfonces avec une machine...L'autre je ne sais pas !

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 13:44 
Grossiste en parlotte

Bonjour,
Impossible de te donner un avis sur les prix sans connaître la surface...
C'est vrai qu'il est inutile, voire néfaste, de semer trop tôt. Un semis de pelouse réussi est un semis qui lève vite, donc il faut que la terre soit un minimum réchauffée. Chez moi, on peut semer une pelouse à partir de mi-avril, en lorraine je sais pas, peut-être un peu plus tard...
je pense que ton paysagiste n°3 est plus réaliste que le n°2 concernant la date de semis.
Citation:
ça nous amène aux beaux jours sans aller dans mon jardin
de toutes façons il ne faut pas te faire d'illusions, un pelouse semée au printemps (avril ou mai peut importe) restera très fragile toute la belle saison, mieux vaut éviter de trop la piétiner. On peut marcher dessus bien sûr, mais il faut faire très attention l'herbe n'est pas enracinée profondément. C'est pour ça qu'il vaut bien mieux semer à l'automne si c'est possible...

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 14:25 
Graine de timide

Merci pour tes conseils.

J'ai une autre question, tu dis que la pelouse est plus fragile semée au printemps qu'en automne.

Nous avons bien compris que les 15 premiers jours il était indispensable de l'arroser quotidiennement mais passé ce délai est ce que nous devrions l'arroser aussi assidument ?

Si elle "grille" un peu en été, est ce que ça condamne le gazon ou alors repart-il l'année suivante ?

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 14:49 
Grossiste en parlotte

Disons qu'il vaut bien mieux semer en automne pour 2 raisons principales:
-la pelouse aura toute la mauvaise saison pour s'installer tranquillement sans subir trop de piétinement.
-elle bénéficiera d'un arrosage naturel pratiquement assuré.
Ta jeune pelouse aura absolument besoin d'eau tout l'été, même après les 15 premiers jours. Peut-être que les arrosages naturels seront suffisants, peut-être pas. Et une très jeune pelouse qui "grille" sera à refaire en tout ou partie. Tout ça pour te dire que si tu pars en vacances pendant une période caniculaire, tu prends de gros risques.
Tu as quelle surface?

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 14:56 
Graine de timide

environ 400 m2....Puff, passer un été de plus sans pelouse,ça ne me tente pas mais payer 1000 euros pour rien, encore moins...

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 15:05 
Graine de timide

Et as tu une idée du cout d'une installation d'arrosage automatique (avec récupération d'eau de pluie serait le top)...

Le paysagiste devait nous faire le devis et il ne nous l'a pas envoyer. Si je lui demande ça va encore prendre 1 mois !

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 16:56 
Grossiste en parlotte

Citation:
passer un été de plus sans pelouse,ça ne me tente pas

Il ne s'agit pas de passer un été sans pelouse: il est tout à fait possible de semer au printemps et d'utiliser la pelouse, mais elle sera fragile et il faudra veiller à ne pas trop la piétiner (pas facile à expliquer aux enfants) et surtout il faudra être en mesure d'arroser en cas d'été sec.
Citation:
environ 400 m2.
400m² c'est pas bien grand, sauf circonstance particulière il est tout à fait possible de le faire soi-même pour 5 ou 6 fois moins cher. Je ne connais pas particulièrement les prix pratiqués par les paysagistes, mais 1000€ pour 400m², ça me paraît cher....
Citation:
Et as tu une idée du cout d'une installation d'arrosage automatique

Aucune idée...mais un arrosage automatique en Lorraine me paraît une idée saugrenue :wink: Passés les premiers mois d'implantation de ta pelouse, il ne te servira plus à rien, sauf à vouloir un gazon à l'anglaise...

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 17:42 
Graine de timide

Merci pour tes lumières maintenant que tu me le dis, effectivement un arrosage automatique ne Lorraine...Bof bof
D'autant plus que je n'ai jamais été trop pour ce principe.

Je pourrais aisément contrôler "le piétinage" de mes enfants. En plus ils sont de jeunes age donc ils ne court pas encore dans tous les sens, et se lasse vite.

Donc je dois surtout bien arroser tout le printemps et l'été et hop c'est partie !

Va falloir que je m'y contraigne !

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 18:11 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
je n'ai pas de pelouse mais dans un jardin les pierres remontent toujours donc enlever les pierres d'une pelouse me semble indispensable .
Surtout que lorsque l'on passe la tondeuse on ne voit pas nécessairement les pierres ce qui non seulement est dangereux pour le personnes se trouvant à proximité mais aussi pour les lames qui subissent des dégats non négligeables.

Pour les semis il ne me parait pas impératif d'attendre car les graines craignent surtout les petits oiseaux qui en sont friands.
Le froid n'est pas gênant et la pelouse pourra faire ses racines pendant toute l'année :à vous de surveiller que les enfants ne la piétinent pas trop et de l'arroser si elle en a besoin .

Pour 400 m2 de pelouse si la terre n'est pas trop ingrate ni trop difficile à travailler ce n'est pas insurmontable: la plupart d'entre nous ont bien autant de surface en potager donc c'est certainement possible .Pour le tarif je n'en ai aucune idée il faudrait voir ce qu'ils chiffrent en détail :fournitures,engrais,main d'oeuvre,mis à dispo du matériel,...

PS: faites attention au type de gazon il y en a de différentes qualités.

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010 21:50 
Fruit de la jacasse

Région: Belgique
800 à 1000 € pour la surfacé donnée, c'est très cher tout de même ! Sans parler du type de gazon utilisé en effet. Et perso, pour avoir testé une pelouse au Printemps, je conseille vivement de faire cela en automne ! Surtout si tu dépenses ce prix-là !

Mine de rien, c'est le prix de l'équipement nécessaire pour faire les 400M² et en achetant les semences, engrais etc ... Je dis ça je dis rien, mais moi, j'achèterai ce qui est nécessaire, le ferai moi-même quitte à revendre les machines par la suite, ça sera d'office moins cher ;)

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 2:57 
Grossiste en parlotte

Mouais, j'écarquille les yeux quand je vois les prix! :smoke:

Heureusement que tu n'as pas 4 000 m² :?
Sérieusement, comment se présent ton terrain?

Il y a tant de pierres que cela ?
Des grosses, enfouies profondément?
Des quantités de petites?

Tout cela joue, et c'est même la clef de l'ensemble, je crois.

Serait-il réaliste que tu mobilises des petites mains pour t'aider à retirer ces pierres?

Sais-tu qu'elles peuvent avoir un intérêt dans ton jardin? Pour garder la chaleur et la restituer, héberger des tites bêtes protectrices .... :wink:
Oui, les limaces aussi, mais .. tu sauras où les trouver dans ce cas :wink:

J'ai vu que tu avais ouvert un autre post qui s'est endormi. :? :sleep:
Pourtant, tu y donnes des infos intéressantes, et je poursuis là-bas :

creer-pelouse-t121236.html#p1814167

A + :wink:

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 5:16 
Maitre des bosquets

Région: Poitou Charentes
Bonjour
En attendant l'automne pour semer le gazon
Je péparerai des massifs pour ne pas avoir à "défoncer" la pelouse le moment venu.
Et puis, quel plaisir de tout faire soi même, si on a la santé bien entendu :wink:

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 10:33 
Graine de timide

J'aurais bien envie effectivement de tout faire moi même mais je suis une femme, et je ne pense pas réussir à retourner la terre avec le motoculteur sur l'ensemble de la surface...Mon mari a peu de temps et n'est pas du tout bricolo...

De plus pour avoir essayer de semer sur une petite partie l'année dernière, j'ai bien vu que c'était très irrégulier, et j'ai peur de tout râter.

Il y a des grosses pierre de ci de là, des racines, et sur un côté de la maison plein de pierre de petite taille (calcaire de jaumont).

Pourtant sur les 3 devis que nous avons fait les 3 les prix varient de 800 à 1000 euros donc je pensais qu'il y avait une cohérence et que ça devait être les tarifs.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 10:43 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
un petit conseil :essaye de détailler les devis au maximum pour pouvoir comparer les prestations /MO(nombre d'heures au m2,...)/Semences (qualité,marque,...)/préparation du terrain(quelle technique?,comment enlève-t-il les cailloux ,les racines,.../apport d'engrais ,éventuellement de tourbe,...plus tu auras d'infos et plus tu pourras discuter tarif .Bon courage.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande de devis

terranoll

3

378

Mar 15 Juin 2010 4:48

cornouiller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement pour un devis

cathy64

7

756

Jeu 12 Avr 2007 9:11

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un p'tit conseil pour un devis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lulue

34

2378

Ven 01 Juin 2007 20:59

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Devis pour engazonnement ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Emma&Pierre

38

4397

Mer 29 Aoû 2007 12:59

alain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre avis sur un devis gazon

pf106

9

1052

Mer 30 Mar 2005 13:02

pf106 Voir le dernier message