RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 19:03 
Bourgeon de bavard

Je lui ai demandé mais en fait elle ne les connait pas. Donc je vais essayer de chercher

Toutes mes graines, boutures et plantes sont garantis sans traitement ni engrais chimiques

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... -pocco.php

MessagePosté: Lun 29 Juin 2009 22:40 
Bourgeon de bavard

Ça c'est un thème intéressant, mais un peu déroutant à cause des nombreuses espèces et de leurs variétés et les hybrides. IL EST DONC IMPOSSIBLE DE LES IDENTIFIER PAR INTERNETTE. Le mieux c'est de scanériser les feuilles, y mettre une référence et décrire l'arôme, car les plantes aromatiques s'identifient aussi par l'odeur... et elles ne sentent pas toutes la menthe (citron, orange, pomme, gingembre, peppermint, eau-de-cologne, ananas, fraise, bergamote, etc.). En plus, j'ai l'impression que la première photo ne correspond pas à une Menthe, mais à une Cataire Menthe-de-Chat (Nepeta cataria).

Tu peux commencer par scanériser les feuilles et indiquer le mode de floraison : en épis terminaux ou en boules à chaque nœud de la tige. On obtient ainsi deux grands groupes qui permet de faire une première sélection. Et si tu peux scanériser une tige fleurie, ce sera encore mieux. Le problème c'est que toutes les Menthes ne sont pas encore en fleur.

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 6:14 
Bourgeon de bavard

En effet la mienne est loin d être en fleurs. De plus scanner une tige revient pour le moment à scanner toute ma menthe, je crois que le mieux pour définir l odeur sera d en envoyer à agnes240 :D car il y a tellement d odeurs, mise a part les plus connues je n'arriverai pas à les reconnaitre. Mais au fur et a mesure que je peux vous donner des infos je le ferai.
Pour la nepeta .... ca sent la menthe aussi fort que les autres menthe ?

Toutes mes graines, boutures et plantes sont garantis sans traitement ni engrais chimiques

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 11:07 
Liseron du clavier

Région: Centre
selon moi :

Photo 1 Menthe Mitcham ou menthe verte
Photo 2 menthe poivrée
photo 3 menthe marocaine
Photo 4 semble etre la meme que la photo 2 ( avec un pied rouge : mentre poivrée ..

Mais profites en bien car rien ne s'hybride plus facilement que les variétés de menthe .. Dès l'an prochain tu n'auras plus qu'une variété .. Mais je en sais pas laquelle ..Sans doute un mix de tout ça

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 17:45 
Bourgeon de bavard

Me me en pot séparés car je ne compte pas les mettre en pleine terre ?

MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 5:57 
Bourgeon de bavard

la quatrieme me fait penser a la nanah, cultivee au maroque, elle est meme vendue en france en menthe sechee dans des boite en carton de couleur verte tres alongee, dans tous les souks.

MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 6:15 
Bourgeon de bavard

si certains connaissent bien les odeurs je peux leur envoyer une feuille si ils arrivent à l'identifier par l'odeur. Mais dur dur, surtout avec toutes ces menthes

MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 10:16 
Fleur de pipelette

Pour moi :
1 menthe blanche dite médicinale ( tisane) bord des routes ou des chemins
2 menthe poivrée ( excitant -sexuel entre autres- par infusion - celle du thé à la menthe dans les bleds) au bord des rivières, des sources ou des lieux humides
3 menthe sylvestre ( celle des bois qui sert de désinfectant et d'anti-ellergique) chemins forestiers
4 menthe douce ( celles de nos Anciens pour préparer les boissons d'été : eau fraîche+ menthe filtrée dans une bouteille enveloppée dans du papier journal) menthe ciltivée qu'on retrouve surtout croisée avec d'autres variétés. Adore les sous-branches des jineperus - et autres arbustes décoratifs- domestiques.

Rien d'officiel, mais c'est comme çà que je les ai apprises dans ma jeunesse. Juste donc pour avoir une idée. Par contre, il y en a une que je n'ai pas pu identifier...

MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 12:33 
Liseron du clavier

Bonjour Pocco,
C'est intéressant, cette recherche ! :) Si ça peut t'aider, j'ai été prendre deux photos dans mon jardin.

La cataire a très peu d'odeur, en tout cas, pas une odeur de menthe. Il me semble aussi que les feuilles de ton premier specimen sont plus épaisses. La tige aussi est différente.

Image

Le troisième specimen me fait aussi penser à la menthe marocaine.

Image

MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 18:11 
Bourgeon de bavard

Vous êtes tous super, pour répondre a tout ca, elles ont toutes une odeur très soutenue de menthe et certaines plus piquantes que d autres.
je vais regarder les feuilles a nouveau pour comparer mais la gros orage a nancy

MessagePosté: Ven 03 Juil 2009 21:18 
Bourgeon de bavard

Pour dégager l'odeur de la MENTHE DE CHAT ou CATAIRE (Nepeta cataria), il faut frotter plus fort les feuilles plus que pour les vraies Menthes auxquelles une caresse suffit. L'Odeur n'est pas aussi agréable et est un doucereuse. En plus il y a une ou deux variétés qui sentent le vaguement le citron. Peut-être est-ce la tienne, car elles ont les mêmes caractéristiques physiques. Elle attire les chats (mâles) qui la détruisent.

Il y a aussi des Menthes qui ne peuvent s'identifer que par l'odeur quand plusieurs exemplaires ont des caractères phisiques identiques. Les variétés de Menthe Vertes (Mentha spicata ou M. viridis) par exemple.

Solution; envoie des échantillons aux nez expérimentés.

Finalement, il y a des "Menthes" qui n'en sont pas sauf le nom, ou des espèces qui n'appartiennent pas au Genre des Menthes maus sentent néanmoins la Menthe.

MessagePosté: Ven 03 Juil 2009 21:59 
Bourgeon de bavard

Ca devient compliqué ... j enverrai donc des exemplaires aux nez du forum :D

MessagePosté: Sam 04 Juil 2009 16:40 
Graine de timide

pocco a écrit:
Non en fait j ai fait un echange au Maroc et j ai eu des boutures non racinées. Une me suffisait mais la dame en a mis quatre et ne connait pas les noms lol

Ah bon ? c'est pourtant les menthes que je vous es envoyer... :shock:

MessagePosté: Sam 04 Juil 2009 17:07 
Bourgeon de bavard

coucou malaza, ces menthes viennent d'un echange du maroc avec une personne d un autre site donc sauf si c est toi qui est sous un autre pseudo sur l autre site ces menthes ne viennent pas de toi ... et j ai encore le message initial et celui ou j ai demandé a cette personne pour les menthehs et qu'elle m a dit je ne sais pas lol.
Pour notre echange ce n est pas avec de la menthe sauf une fois de plus si l autre pseudo est le tien ce qui m arrangerait si tu savais car elles sont très parfumées et j en ai goutée une elle est super bonne, j aurais aimé savoir quelle variété c était

MessagePosté: Sam 04 Juil 2009 17:13 
Bourgeon de bavard

Tu sais quoi malaza je commence a avoir un affreux doute et je me demande si en effet ce n est pas ton envoi ce qui explique que l autre membre m adit qu'elle ne savait pas :oops:
Cra j ai séparé chaque envoi afin de ne rien mélanger et c est vrai que tu m avais fait un super envoi tout bien emballé même dans un boitier de dvd si je me souviens bien ... et la dame du maroc a du m'envoyer les graines de mimosa et une menthe que j ai mise a part. Je comprends mieux pourquoi elle ne savait pas ...
ALORS !!! Tu vas pouvoir m aider !!!!! :veryhappy:
Vraiment navrée mais comme j étais nouvelle sur le forum j ai du mal à retenir mes premiers échanges ... Mais l erreur vient surement de là.
Maintenant je tiens un petit carnet comme beaucoup je pense ...
Vite malaza dis moi tout .... :kiss:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Menthes

mucarum

4

152

Lun 11 Juil 2011 6:27

mucarum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est ce que les menthes gèlent ???

Princesse

7

450

Mar 23 Oct 2007 11:12

amaryllid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. differentes terres ????

arnaud

2

343

Mer 31 Mar 2004 10:07

Jeannot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantation d'aromates différentes

Willocq Yvon

0

390

Dim 20 Mai 2007 21:16

Willocq Yvon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) différentes plantes qui ne poussent pas!!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

dadou1701

66

1978

Ven 03 Juil 2009 23:33

Prokofiev Voir le dernier message