Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 9:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:08 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 17 Mar 2009 23:35
Messages: 30
Bonjour a tous, je voudrais quelques petits renseignements.
Voila mon probleme est tres simple, j'ai plusieurs plantes potageres, de différentes sortes qui ne poussent pas du tout, elles sont belles et bien germées, ont bien poussées au début, mais elles s'arretent en pleine croissance pour ne plus grandir du tout, par exemple j'ai des plants de tomates qui mesurent une trentaine de centimetres depuis 2 mois, ils ne meurent pas, ne semble pas malade, mais ne grandissent plus et ne donnent pas de fruits... Ca m'arrive aussi avec les haricots, qui eux donnent des "haricots" mais ils sont relativement petit (les plants), je dirais entre 10 et 15 centimetres. J'ai des radis qui sont minuscules mais qui montent déja en fleur...

Tout cela est assez bizarre, je voudrais savoir si quelqu'un sait de quoi ça pourrait venir.

Peut etre que ma terre n'est pas assez riche?

Merci d'avance pour vos réponses, bye.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:28 
Hors ligne
Pépinière à blabla

Inscription: Sam 31 Jan 2009 20:43
Messages: 2913
Région: Moyen Orient
sûrement un manque d'azote, terre trop pauvre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:53 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juin 2008 17:44
Messages: 5065
Localisation: Ardèche
Je pense aussi. Il faut engraisser cette terre...

_________________
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 20:30 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 21:41
Messages: 671
Localisation: belgique (entre sambre et meuse)
Région: Belgique
parfois des choses étranges :?: :?:
mon semi d'épinards d'avril fait 10 cm depuis le 20 avril :?: :?:

ça fait 40 ans que je fait le jardin au méme endroit jamais vu ça??

et pourtant de la bouffe ils en ont :top:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 22:06 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mar 2007 23:38
Messages: 2910
Localisation: Causse du Quercy
Région: Midi-Pyrénées
J'ai toujours tendance à me méfier des décisions à l'emporte-pièce, comme si un jardin était une mécanique dont les rouages tournent à coup de simples huilages :roll:

Sur ce coup, je m'étais abstenu, m'enfin dire sans autre renseignement que c'est la terre qui est trop pauvre me parait assez réducteur : beaucoup de facteurs peuvent entrer en ligne de compte (climat, arrosages...), qui ne sont pas obligatoirement énoncés dans le post de dadou1701. Et j'apprécie d'autant plus le commentaire de el binchou : il est des choses qu'on ne peut parfois pas expliquer, en tout cas pas par une phrase sibylline :wink:

_________________
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain.
Ce qui n'est pas fait demain le sera plus tard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 22:54 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 21:41
Messages: 671
Localisation: belgique (entre sambre et meuse)
Région: Belgique
voici pour donner une idée

photo 1 cette année, photo 2 l'année dernière

méme variété et méme soins :?: :?:


Fichiers joints:
DSC01130.JPG
DSC01130.JPG [ 151.18 Kio | Vu 691 fois ]
DSC00236.JPG
DSC00236.JPG [ 147.08 Kio | Vu 687 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 7:22 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Oct 2008 14:18
Messages: 923
Localisation: pas de calais 62280
aprés plus de 30 ans de jardinage , force est de constater que chaque année qui passe est toujour différente de la précédente et que chaque année il y a toujours 2 ou 3 légumes qui pouussent mal , voir pas du tout cela est du au climat de l'année et l'on peut également observer ce fait sur les mauvaises herbes car d'une année à l'autre certaines mauvaises herbes prennent le dessus sur les autres et ce n'est jamais les memes . :welcome: :wink:

_________________
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... lahaut.php
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... lahaut.php
ce que j'ai reçu gratuitement,je le donne gratuitement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 9:41 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juin 2008 17:44
Messages: 5065
Localisation: Ardèche
C'est certain, mais d'après ce que disait dadou, tous ces légumes restaient petits. Il me paraissait donc logique de conclure que la terre était pauvre...

_________________
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:49 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Oct 2008 17:25
Messages: 603
Localisation: nord de france
j'ai eu exactement le même problème les années précédentes.... j'ai pas trouvé de réponse.. j'ai supposé appauvrissement de la terre à cause de la proximité d'un peuplier . Cet hiver, j'ai fait un gros apport de fumier de cheval, de compost et de cendres.
j'ai planté des pommes de terre précoces, très bon rendement, et je suis avec du repiquage de laitues, et elles démarrent, elle ne restent pas malingres comme l'an passé ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:03 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Jan 2007 12:57
Messages: 4580
Localisation: Région Toulousaine
ninja56 a écrit:
tous ces légumes restaient petits. Il me paraissait donc logique de conclure que la terre était pauvre...

Complètement d'accord avec Ninja et je vais en remettre une couche.

Pousse-Brouette ... tu mets des quantités très importantes de matières organiques, chaque année, sur ton petit jardin ... de 85 m², je crois.
Tu avais décrit un jour, dans un post, ce que tu faisais (quantités de compost et de cendres si je me souviens bien) et après calcul, je m'étais rendu compte qu'une fertilisation minérale en complément n'était même pas indispensable.

Un sol de potager s'use tous les ans si on ne fait pas ces apports "conséquents".
Un jour la terre est tellement appauvrie (je tire avec mes légumes et je ne rapporte pas assez) que l'on s'en aperçoit avec la manière dont les légumes poussent ou tombent malades.

Quelles sont les pratiques de fertilisation d'el binchou sur ces 5 dernières années ?
Quelles quantités de compost, de fumier, de cendres et/ou de fertilisation minérale et sur quelle surface ... on verra.
à+

_________________
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 13:43 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mar 2007 23:38
Messages: 2910
Localisation: Causse du Quercy
Région: Midi-Pyrénées
Hello aygues :wink:

Voui voui, j'apporte en moyenne 30 litres de cendres et 1 ou 2 brouettes de compost (faut bien l'utiliser, maintenant qu'il est là :lol: ) tamisé pour deux rangs de légumes 8)

Mais il n'empêche que (sauf cette année), je rate toujours mon deuxième semis de carottes, et cette année c'est un semis de navets marteau qui a complètement foiré (bonne levée, puis les plantules ont desséché !). Sur le même emplacement, les betteraves rouges sont une véritable merveille :D

Du coup, je ne cherche pas à tirer de conclusions immédiates, ni même à éclaircir le mystère : ça pousse quand ça veut, et un peu comme ça veut, et ce n'est pas obligatoirement faute d'huile (amendement !) dans les rouages :wink:

Sans compter que les réponses laconiques et à l'emporte-pièce ont le pouvoir de m'amuser assez, et me donneraient presque envie de m'écrier : "Merci docteur" ...sans même savoir si j'ai affaire à un toubib :|

_________________
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain.
Ce qui n'est pas fait demain le sera plus tard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 14:43 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 21:41
Messages: 671
Localisation: belgique (entre sambre et meuse)
Région: Belgique
bonjour,

La fumure toujours la méme depuis des années :D

Du fumier tout les ans la ou il faut,du compost aussi :top:

Un engrais minéral complet a raison de 7,5kg a l'are en engrais de fond :top:

Et de l'azote au départ de la végétation des légumes feuilles :love: :love: :love:

plus un p'ti coup de purin quand je vois que sa ne pousse pas comme je veux :cry:


et comme d'habitude ,cette année tout pousse bien (a condition d'arroser,vent du nord nord-est depuis pratiquement trois mois)

tout pousse sauf mes épinards :twisted:


ou est mon erreur :?: :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 16:10 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 17 Mar 2009 23:35
Messages: 30
Premierement je vous remercie a tous d'autant d'attention de votre part. :o
Entre guillemets, c'est ma premiere année de jardinage, je suis donc un peu débutant.

Quelques une de vos réponses sont assez marrante, voire chambrante, bon on est pas la pour se prendre la tete... :angryfire: N'est ce pas pousse brouette et Aygues.

En tous cas merci de vos réponses, je pense effectivement que ma terre est trop pauvre car je n'ai mis que tres peu de fumier et pas de compost ni d'azote, ensuite le climat doit jouer son role. Ah, L'alchimie et la magie du jardin, c'est génial, j'adore.

Merci encore a tous, bye.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 16:29 
Hors ligne
Roi du massif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Fév 2005 13:53
Messages: 11906
Localisation: albi tarn
Région: Midi-Pyrénées
J'en rajoute une couche : en parlant de climat, merci de rajouter ta localisation dans ton profil, c est toujours plus facile pour aider :wink:

_________________
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 16:56 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mar 2007 23:38
Messages: 2910
Localisation: Causse du Quercy
Région: Midi-Pyrénées
dadou1701 a écrit:
Quelques une de vos réponses sont assez marrante, voire chambrante, bon on est pas la pour se prendre la tete... :angryfire: N'est ce pas pousse brouette et Aygues.


Hello dadou :wink:

T'inquiète pour la prise de tête entre aygues et moi : même si nos avis divergent parfois sur certains apports (hum hum...), on arrive à avoir assez souvent le même avis, et on se supporte aisément sur ce forum :lol: :wink:

_________________
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain.
Ce qui n'est pas fait demain le sera plus tard


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est-ce que ces plantes poussent en Ile de France?

nellya

1

140

Lun 28 Nov 2011 14:22

Léah Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. differentes terres ????

arnaud

2

359

Mer 31 Mar 2004 11:07

Jeannot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantation d'aromates différentes

Willocq Yvon

0

450

Dim 20 Mai 2007 22:16

Willocq Yvon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Différentes menthes à identifier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

pocco

32

2648

Mer 08 Juil 2009 8:26

pocco Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. differentes formes de mildiou? (photos)

bijou24

5

694

Jeu 11 Aoû 2005 14:28

bijou24 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO