Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 9:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 11:17 
Graine de timide

Région: Centre
Bonjour à tous,

J'ai planté , il ya plus d'un an, une haie de cyprès de leyland à plus de 50 cm de la cloture qui appartient à mon voisin
Ces cyprès sont encore assez petits. Cependant, mon voisin est venu me parler récemment de façon assez agressive me prévenant qu'il ne souhaitait pas que ces cyprès dépassent de sa cloture et en me disant que j'avais intérêt (de façon législative je veux dire) à entretenir cette haie que ce soit en hauteur ainsi que pour éviter toute intrusion chez lui (tout en me refusant l'accès à son jardin).
Même si ma haie est encore petite (chaque cyprès doit faire environ 1 m de hauteur), je commence à réfléchir à la façon d'éviter tout problème avec ce "voisin".
Pour le moment, après avoir consulté 2-3 articles sur le même sujet dans le forum, je penche pour une solution de couper à même le bois (entre 10 et 20 cm du tronc, coté grillage du voisin) de façon à ralentir la pousse, permettre de créer un passage pour couper le long du grillage. L'esthétique ne serait évidemment pas idéal coté grillage mais comme on dit, on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ma seule crainte concerne la survie de ma haie.
Ainsi, si je ménage les autres cotés de la haie (chez moi et sur les cotés), cette coupure assez violente des cyprès pourrait elle avoir des conséquences sur la survie de ma haie ?
Je suis bien évidemment ouvert à toute idée (cependant la discussion avec mon voisin semble exclue étant donné la façon dont il m'a présenté les choses).

Merci d'avance pour tout l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 12:44 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Salut :D,
Ah c'est un gentil voisin :rocketwhore: ça ...bref :!:
si tu as plante ta haie à plus de 50cm de la cloture, tu n'est pas obligé de coupé à même le bois :!: :?: :!:
il y a quand même de la place (+ de 50cm), et puis esthétiquement c'est mieux aussi :!:
sinon pour la santé de ta haie, je ne pense pas que ça pose un problème !
elle fait quel hauteur cette cloture :?: je ne connais pas la règle, mais est ce qu'il a le droit de refusé, que la haie dépasse la cloture :?:
je ne sais pas, je me trompe peut être, mais si tu ne cache pas la vue (fenêtre), tu as peut être aussi le droit de laissé pousser ta haie en hauteur :!:

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rdinho.php

OGM, j'en veux pas
Pesticides non merci
bonne culture

MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 13:09 
Graine de timide

Salut et merci pour ta réponse.
Effectivement, coté relationel, c'est pas le pied.
En fait, ce qu'il ne veut pas c'est que ma haie se propage en largeur chez lui à travers son grillage (pour la hauteur, la loi m'autorise à 2 m si j'ai bien compris mais je pense n'aller qu'à 1m80).
D'après la loi, il me semble qu'il a tous les droits : c'est à moi de m'assurer que les branches n'empiètent pas chez lui et lui n'a aucune obligation de ma laisser entrer chez lui pour entretenir ma haie.
Bref, quand on tombe sur ce type de voisin et qu'on souhaite être chez soi en mettant en place une haie, on est vite dans le pétrin.

MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 13:19 
Souverain des haricots

Région: Belgique
bonjour
je déplace ton sujet au 'Au jardin des réglementations'

des photos et d'autres

MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 13:23 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
pistolero a écrit:
En fait, ce qu'il ne veut pas c'est que ma haie se propage en largeur chez lui à travers son grillage

ouais, tu as la place +de 50cm, tu taillé la haie proprement sans aller jusqu'au bois :wink:

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rdinho.php

OGM, j'en veux pas
Pesticides non merci
bonne culture

MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 14:32 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
En fait, non, tu n'auras pas de place pour aller régulièrement tailler ta haie. La haie en cyprès ne va pas se contenter de 20 cm de largeur et trente cm pour aller tailler... faut pas prendre du poids :)

Je crois que en fait, tailler jusqu'au bois ne nuira pas beaucoup à ta haie. Le côté voisin sera hyper moche, mais çà c'est pas ton soucis :P Et les cyprès pousseront normalement de ton côté.
Voilà c'est ce que je pense... Mais demande conseil à un vrai pépiniériste qui s'y connait bien et qui pourra te répondre avec certitude.

MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 14:43 
Graine de timide

Merci pour ta réponse.
Effectivement, que ce soit hyper moche coté voisin n'est vraiment pas un souci (au contraire je dirais, ce serait presque une consolation).
J'y vois de multiples avantages :
- Je pense que ça poussera beaucoup moins vite donc je n'aurais pas à le faire souvent
- Je respecte sa volonté

Par contre, il faut effectivement que je sois sûr que ça ne tue pas mes cyprès car là, c'est vue directe et permanente chez mon voisin.

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 13:27 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
bonjour,

je viens de lire votre message concernant votre haie et votre adorable voisin.
J'ai exactement le même problème et je suis dans la même situation que vous sauf que mes arbres ont 5 ans, je les ai toujours élagué depuis chez mon voisin au raz de mon grillage et aujourd'hui elle ne veux plus que je passe chez elle. Je voulai savoir si vous aviez coupé vos arbres à 20 cm cote du grillage ou si on vous l'a déconseillé. Merci et bon courage avec vos voisins on est parti pour une bonne relation...... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 15:27 
Seigneur des paquerettes

Région: Limousin
J'ai aussi le même problème .....Bienvenu au club :lol:
Moi, il y 18 ans que je cohabite, j'avais planté mes arbres à 1.5m, diverses essences : tuya, noisetier, lauriers, altéas, lilas, etc....
Avec les années, les arbres ont pris de l'ampleur ! Tu verras à la longue que 50cm c'est vraiment pas beaucoup pour des cypres, plus tu vas les tailler, plus ils vont pousser :devil: Sutout, ne crois pas ralentir leur pousse en les taillant, sauf s'ils attrappent une maladie qui les affaiblisse !
La loi t'oblige à maintenir tes arbres à 2m de hauteur et à les empêcher de depasser la cloture. Et rien ne peut te permettre d'y échapper, mon voisin est allé jusqu'au conciliateur pour me contraindre à rabattre les miens !
Je vais donc construire un mur de 2.6m (la loi m'y autorise) et je replanterai des arbres à 2.5m du mur.
Si tu le peux, je te conseillerai de commencer à songer à planter une deuxième ligne d'arbres à+ de 2m du grillage (au cas où :angryfire: ) si tu ne veux pas un de ces jours te retrouver en face à face avec ton charmant voisin :smoke:

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 18:12 
Seigneur des paquerettes

j'ai eu le cas mais avec une haie de thuyas
je les ai coupe au ras du tronc coté voisin et bien il repousais un peu et tous les ans je ratiboisais un peu les pousses et en fin de compte comme il aviat plus de lumière et ien de l'autre coté il était très beau

jardin-rama45-t103378.html

mon blog : http://deniseb45390.wordpress.com/

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 18:47 
Bourgeon de bavard

fificus a écrit:
bonjour,

...... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Faire simple, c'est tailler ta haie à 50 cm de la limite et ne pas venir m'em...... chez moi pour tailler :angryfire:
Ton voisin

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 19:58 
Empereur jardinier

pistolero a écrit:
J'y vois de multiples avantages :
- Je pense que ça poussera beaucoup moins vite donc je n'aurais pas à le faire souvent
Au contraire le travail sera le double car les pousses vont rechercher la lumière et si tu ne veux pas être débordé et garder le passage il faudra ne louper aucune taille.

Il ne faut pas chercher a dénigrer le voisin car il est totalement dans sont droit. Tu as fais une erreur il faut l'assumer.

colibri87 a écrit:
Si tu le peux, je te conseillerai de commencer à songer à planter une deuxième ligne d'arbres à+ de 2m du grillage
excellent conseil :top:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 21:01 
Graine de timide

merci pour les réponses et attention je n'ai jamais dit que je ne voulais pas coupé ma haie je l'ai d'ailleurs toujours taillée, c'est plus son changement d'avis et j'essaie de trouver la meilleure solution pour ma haie si je coupe à ras cote voisin je ne veux pas que mes arbres crèvent sinon je me retrouve dans son salon et sa cuisine...

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 22:08 
Seigneur des paquerettes

ce qui est bête c'est que la loi parle pour les 50 cm, du tronc de la plante et non des branches

jardin-rama45-t103378.html

mon blog : http://deniseb45390.wordpress.com/

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 22:47 
Bourgeon de bavard

rama45 a écrit:
ce qui est bête c'est que la loi parle pour les 50 cm, du tronc de la plante et non des branches

Non, non !
Ce que dit la loi :
....
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
....

Ici :article 671 du code civil
Il n'est pas question de tronc, mais d'arbres, arbrisseaux et arbustes.
@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haie du voisin

welina

2

1668

Dim 05 Oct 2008 12:18

welina Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie de mon voisin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lufaparox

15

3760

Lun 09 Mai 2011 19:54

Obsoolete Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la haie du voisin est pas taillé

vivalimo

4

2260

Lun 18 Oct 2010 16:44

Lysia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Élagage de ma haie par mon voisin

Spatifette

13

1739

Sam 05 Nov 2011 16:48

daniele 43 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon voisin refuse de tailler sa haie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

dixangel

31

7768

Mar 08 Nov 2011 22:27

seb02210 Voir le dernier message