Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 9:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 11:29 
Graine de timide

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
J'ai rachete une maison avec un systeme d'arrosage datant des annees 80, et une pompe quasi neuve qui tire sur une cuve au meme niveau d'une quinzaine de metre cubes.
6 circuits d'arrosage pour environ 2500 m2, en moyenne 7 turbines par circuit.

les electrovannes sont des weathermatic en bronze donnees pour 10 m3 de pression.

J'ai l'impression que la pompe de remplacement a ete surdimensionne (Movitec VE4-4, debit 11.9m3/h, pression maxi 10 bar) : trop de pression dans les turbines, impossible de ne faire fonctionner qu'un circuit a la fois (peut-etre que l'exces de pression force l'ouverture d'une des electrovannes sensee etre fermee ?). Du coup ca n'est pas evident de savoir quelles turbines sont sur quel circuit.

Que pensez-vous de cette pompe et vaut-il mieux la remplacer par un modele plus modeste, ou est-ce que je peux encore m'en sortir en augmentant la taille des buses ?
Merci.

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 13:29 
Bourgeon de bavard

Région: Aquitaine
salut,

Citation:
J'ai l'impression que la pompe de remplacement a ete surdimensionne (Movitec VE4-4, debit 11.9m3/h, pression maxi 10 bar)

il y a une erreur d'interprétation...
La courbe de la movitec VE 4-4 monte a 4bars à débit nul et un débit maxi 8,5 m3/h a 1bar
les 11,9 m3/h que tu as lu, représentent le débit maxi de la plus grosse des movitec dans la gamme VE c'est à dire la movitec VE 14-6
et la pression maxi de 10 bars (PN10) représente la pression maxi de service dans cette même gamme, et non pas la pression maxi de la pompe qui elle est de 4 bars

cette pression maxi de service veut dire que l'on peut raccorder cette pompe sur un réseau d'eau de ville ( ou en cascade avec d'autres pompes) de 6 bars maxi

Cette pompe me semble adaptée a ton besoin puisqu'elle a comme point de courbe optimum 4m3/h à 30 HMT

pour les electrovannes, arroser ou nettarrosage.com serons plus à même de te repondre que moi

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 14:04 
Graine de timide

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Merci.

Concernant les electrovannes j'ai ma reponse : sans doute les membranes a remplacer (30 ans, un peu seches et craquelees) et le corps de la vanne a poncer pour enlever les asperites dues a l'oxydation du bronze). Mais avant des les changer je voulais m'assurer qu'il n'y avait rien de plus grave en amont.

Effectivemement les specs techniques inscrites sur la vanne m'ont induit en erreur : je n'avais pas compris qu'elles etaient pour toute la gamme et pas mon modele en particulier.

La remise en etat d'une installation ancienne est une vraie chasse aux champignons : a chaque reparation (fuite, perte de pression), je vois surgir de nouvelles turbines cachees sous quelques feuilles et qui reprennent vie.

trace2pneu a écrit:
salut,

Citation:
J'ai l'impression que la pompe de remplacement a ete surdimensionne (Movitec VE4-4, debit 11.9m3/h, pression maxi 10 bar)

il y a une erreur d'interprétation...
La courbe de la movitec VE 4-4 monte a 4bars à débit nul et un débit maxi 8,5 m3/h a 1bar
les 11,9 m3/h que tu as lu, représentent le débit maxi de la plus grosse des movitec dans la gamme VE c'est à dire la movitec VE 14-6
et la pression maxi de 10 bars (PN10) représente la pression maxi de service dans cette même gamme, et non pas la pression maxi de la pompe qui elle est de 4 bars

cette pression maxi de service veut dire que l'on peut raccorder cette pompe sur un réseau d'eau de ville ( ou en cascade avec d'autres pompes) de 6 bars maxi

Cette pompe me semble adaptée a ton besoin puisqu'elle a comme point de courbe optimum 4m3/h à 30 HMT

pour les electrovannes, arroser ou nettarrosage.com serons plus à même de te repondre que moi

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 18:23 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
nininy a écrit:
les electrovannes sont des weathermatic en bronze donnees pour 10 m3 de pression.
je croise régulièrement cette marque dans mes interventions SAV.
Vu l'age des électrovannes, inutile de perdre du temps pour rien : changez les si elles présentent un problème X ou Y.... par une électrovanne "plastique" d'une autre marque (Rain Bird, Hunter, .... etc ... )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompe puit arrosage enterré et WC

Madiambal

7

1914

Mar 18 Aoû 2009 21:49

gege54715 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arrosage enterre avec pompe de surface

quentin03

5

2335

Dim 11 Sep 2005 19:53

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix pompe (pour arrosage enterré)

emiliane

2

786

Mer 15 Avr 2009 18:08

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix pompe de puit pour arrosage enterré

cantaloo

6

1569

Sam 24 Mai 2008 17:11

cantaloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pressostat ou Acquacontrol (+ choix pompe arrosage enterré)

yac38

13

1675

Sam 02 Juil 2011 19:08