Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 9:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 18 Juin 2008 15:11 
Graine de timide

Bonjour !

Je suis au 5e jour de fermentation de mon extrait fermenté d'ortie et les odeurs commencent à se faire sentir... :?

En lisant "Purin d'ortie & Compagnie", on apprend (p.27) que la sauge officinale permet de réduire les odeurs désagréables. Toutefois, la page suivante, on nous informe que mettre de la sauge officinale avec d'autres plantes lors d'une fermentation peut bloquer la fermentation !

Cela semble être une question de dosage, mais je pose la question au cas où quelqu'un saurait m'en dire plus : avez-vous déjà utilisé d'autres plantes telles que la sauge pour réduire l'odeur de vos extraits fermentés et autres purins ?

MessagePosté: Mer 18 Juin 2008 17:44 
Graine de timide

je me suis fait la même réflexion que toi en lisant le bouquin. et d'après ce qui est dit ailleurs j'en étais arrivée à la conclusion qu'il ne fallait pas mettre la sauge au départ mais seulement après quelques jours quand c'est bien rentré en fermentation et que ça commence justement à sentir.Cela dit je n'ai pas testé

MessagePosté: Mer 18 Juin 2008 18:44 
Bonsoir Bastien300, je suis d'accord avec Orchidée13, donc tu dois mettre ta poignée de sauge ....maintenant puisque tu est au 5 éme jours .
Perso comme Orchidé ...pas essayé ....donc tiens nous au courant s ça marche :wink:
A+

MessagePosté: Mer 18 Juin 2008 19:09 
Bourgeon de bavard

Personnellement je ne mélange jamais plusieurs plantes pour une fermentation: je fait d'un côté mon purin d'ortie, dans un autre récipient la consoude, dans un autre la rhubarbe, etc...
C'est seulement une fois les différents jus obtenus que je mélange en fonction de ce que je veux faire.
Pour ce qui est des odeurs et bien ma foi je m'en accommode; après tout c'est que du naturel..................
Sinon tu peut toujours mettre des gants et un masque. :lol:

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 14:47 
Seigneur des paquerettes

Déjà, avant même de vouloir désodoriser vos extraits fermentés, faudrait vous demander pourquoi ils sentent si mauvais, car un extrait fermenté réussi ne sent jamais fort. S'il pu, c'est qu'il est plus ou moins raté, et plus très intéressant à utiliser de toute façon. (C'est comme une viande faisandée : c'est pas en masquant l'odeur avec des épices qu'on en fait un morceau de choix )
Ensuite, si on veut absolument atténuer son odeur, je pense qu'il faut effectivement mettre qq chose seulement à la fin, car on risque effectivement de perturber la fermentation.
C'est apparemment le cas de la sauge, et c'est pareil pour le lithotamne, squelettes d'algues bretonnes vendu souvent en poudre, que je vois parfois conseillé pour désodoriser le purin. Le lithotamne, c'est 45% à 80 % de carbonates de calcium, c'est à dire du calcaire, substance proscrite dans une fermentation car ça la bloque justement. Empêcher les mauvaises odeurs de venir en empêchant la fermentation de se faire avec du lithotamne ou de la sauge est aussi malin que d'enlever les chambres à air de son vélo pour ne pas les crever!
En revanche, il est peut-être très intéressant de mettre le lithotamne ou la sauge une fois l'extrait préparé et filtré, afin de retarder une nouvelle fermentation qui conduirait à la putréfaction, et ainsi le conserver plus facilement.

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 15:02 
Graine de timide

Merci beaucoup pour ces précisions !

Je crois que je vais donc éviter de mettre de la sauge dans ma fermentation tout de suite, par contre dès qu'il est prêt j'en mettrai une poignée pour 10 litres pour éviter la putréfaction !

Toutefois, en ce qui concerne la notion de "mauvaise" odeur, je pense qu'il est très difficile d'être objectif en la matière. Pour certains, un extrait normalement fermenté sent mauvais, pour d'autre, il n'agresse pas spécialement. Cela dépend de la sensibilité propre des personnes !

En l'occurrence, l'odeur du mien (réalisé dans un garage) ne me dérangeait pas du tout mais j'ai envisagé l'idée d'ajouter de la sauge pour éviter que les autres utilisateurs du garage (qui se plaignaient justement de l'odeur de "beuse de vache") ne me force de déplacer ma fermentation à l'extérieur (où il fait 25-30° actuellement, ce qui est trop élevé d'après les auteurs de "Purin d'ortie & Cie").

Enfin, encore merci pour les précisions et bon jardinage à tou(te)s !

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 16:36 
Seigneur des paquerettes

n'oublie pas de nous dire le résultat ! :wink:
tiens ! je te passerais bien carrément commande pour l'expérience suivante :
Avant de mettre de la sauge, tu en mets de coté une bouteille, puis tu remplis une autre bouteille de celui à la sauge. Tu stockes les deux bouteilles dans les mêmes conditions et tu nous dis ce qu'il se passe avec le temps ! :tchin:

MessagePosté: Ven 20 Juin 2008 9:12 
Graine de timide

Excellente idée Appius ! Je fais ça et je vous tiens au courant !

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 15:54 
Graine de timide

Voilà, début de l'expérience aujourd'hui : 5g de de sauge officinale ajoutée à un litre extrait d'ortie tout juste filtré ! Le but étant de prouver l'efficience de la sauge officinale en tant qu'agent conservateur.

Toutefois, je me pose des questions concernant la filtration. Est-ce que votre purin/extrait d'ortie reste "vert" après la filtration ou bien faut-il filtrer jusqu'au point qu'il devienne "brun transparent" ?

En effet, j'ai remarqué que le purin d'ortie stocké en bouteille se sépare en 2 phases : la partie "verte" se dépose au fond et le reste du produit devient ainsi "brun transparent". D'autre part, l'odeur du liquide "brun transparent" est moins "désagréable" que la partie "verte".

En feuilletant "Purin d'ortie & Cie" et les photos des différentes préparations, j'ai vu parfois de l'extrait "brun transparent" et parfois de l'extrait "vert" !

Et le votre, de quelle couleur est-il ?

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 16:31 
Seigneur des paquerettes

pareil, il y a un dépôt vert au fond surplombé d'un liquide plus brun. Mais ça dépend de la filtration. je pense que la différence de couleur entre les photos vient du fait que le produit a été remué ou pas avant de prendre la photo, et de la filtration. On peut le filtrer très finement, à travers un linge, afin de n'avoir quasi aucun dépôt, mais on y perd sans doute un peu en substances intéressantes. Mais on gagne en stabilité, et on est sur de ne pas avoir de mauvaises surprise si on veut le pulvériser ...
Ca dépend de ce qu'on veut en faire. Si ce n'est ni pour stocker ni pour pulvériser, inutile de filtrer finement.
Combien de temps au fait t'as pris cette fermentation d'ortie?
5 g de sauge? feuilles hachées? fraiches ou sèches?

MessagePosté: Sam 28 Juin 2008 18:25 
Graine de timide

Merci pour ces précisions Appius !

J'ai filtré ma fermentation après 11 jours. Les premiers jours étaient relativement froids (18° en moyenne) et les 3-4 derniers jours plus chauds (23-25°). Il n'y avait plus de bulles ou presque. J'ai noté que l'odeur "animale" apparaissait après 5 jours de fermentation et restaient relativement stable par la suite.

En ce qui concerne la sauge, c'était des feuilles fraîches que j'ai haché avec un couteau de cuisine (j'aurais voulu vous faire une photo, mais j'ai prêté mon appareil à quelqu'un en ce moment...).

L'idée à présent est d'attendre et de noter l'évolution de l'extrait avec sauge versus l'extrait sans sauge. Je vous tiens au courant !

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 23:33 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
l'odeur du purin je trouve qu'on s'y habitue. :pmt:

Au début je trouvais que ça sentait trés fort mais à force de le manipuler et voir la belle vigueur que ça donne aux légumes cette odeur ne me parait plus si mauvaise :angryfire:

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008 23:55 
Et oui , on ne si habitue pas ... mais on tolère plus .....parce que l'on comprends mieux ............le paradoxe , que l'on peut faire, avec du mauvais ....du meilleure :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Ven 04 Juil 2008 12:24 
Seigneur des paquerettes

je viens juste de filtrer une fermentation de consoude et sincèrement, je n'ai rien senti! Et j'ai beau me renifler les doigts (j'ai oublié de me laver les mains)... snif, snif... , ca ne sent rien du tout.

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 12:31 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Bonjour,

Pour ma part, je ne parviens jamais à un résultat sans odeur. Cependant, l'odeur que dégage mes purins est tolérable (enfin, pour moi).
Je ne suis toutefois pas persuadé qu'une autre personne aurait la même réaction que moi en humant le produit.
Je vais tenter le truc.
En conclusion, je pense que mes mixtures ne sont ni ratées ni totalement réussies.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vieux extraits fermentés

James 95

8

543

Lun 11 Mai 2009 16:35

- Piero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les restes de purins

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PATOU1473

15

819

Ven 20 Jan 2012 21:28

Emcé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Utilisateur de purins

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

frantz 68

101

5272

Mer 06 Aoû 2008 22:52

frantz 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les purins inconnus : questionnements

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

ro-zanna

34

1460

Mer 07 Avr 2010 19:16

ro-zanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récapitulatif préparations et purins

Astrée

3

629

Mar 17 Mai 2011 19:54

Asl Voir le dernier message