Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 9:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: diminuer le ph ?
MessagePosté: Mar 06 Jan 2009 17:45 
Liseron du clavier

Région: Centre
laubron a écrit:
Tout à fait d'accord avec Appius pH (c'est pas une faute on écrit p en minuscule et H en majuscule pour potentiel Hydrogène ce n'est pas la moindre bizzarerie de cette notion) pH 7,7 donc ça parait pas dramatique d'autant que:

Un PH de 7.7 c'est seulement 10% au dessus de la moyenne ..Les légumes sont plutot tolérants sur ce sujet ..

A ma connaissance , les seuls légumes qui préfèreraient un point de moins seraient les Pommes de terre .

Rien de t'empeche de rajouter un peu de sulfate de fer quand tu prépares ta planche de PdT . D'autant que l'action du Sulfate de Fer est rapide ..

MessagePosté: Mer 07 Jan 2009 0:19 
Bourgeon de bavard

laubron a écrit:
Tout à fait d'accord avec Appius pH (c'est pas une faute on écrit p en minuscule et H en majuscule pour potentiel Hydrogène ce n'est pas la moindre bizzarerie de cette notion) pH 7,7 donc ça parait pas dramatique d'autant que:
-méfiance sur la mesure (les papiers ont une marge d'erreur les pH-mètres se dérèglent facile)
-méfiance sur l'échantillonage est ce bien à l'image du terrain?
-méfiance sur les variations trop brusques de pH la nature n'aime pas être bousculée et en plus tu pourrait bien passer de l'autre côté et te retrouver trop bas.

Je crois qu'effectivement le fumier le compost des tontes de pelouse te raméneront gentiment au neutre si besoin est et de toute façon amélioreront ton sol

Mon chiffre est precis, il resulte d'une analyse de sol en laboratoire.
J'ai mets regulierement du fumier mais le pH ne descend pas. Il s'est stabilisé.
Vu la taille de mon potager, les tontes de pelouse sont une solution impossible.
Le soufre est facile a epandre et se fera en moins d'une demi heure pour une action rapide.
Voila pourquoi je prefere cette solution.
Merci

MessagePosté: Mer 07 Jan 2009 11:17 
Seigneur des paquerettes

mais pourquoi faut il que tu descendes ton ph d'un point?
On considère qu'entre 6,5 et 7,5, un sol est neutre. Le tiens est à peine alcalin donc...
je ne vois pas bien l'utilité de cette opération dans un potager...
qu'est ce que tu as de si particulier à y faire pousser?

Parce que du soufre, c'est pas anodin comme produit. Que ça fasse baisser le PH est un l'effet collatéral d'un produit qui est avant tout un anti-fongique. En mettre une grosse quantité va nuire à l'équilibre de ton sol en détruisant ses champignons (on ne les voit pas, mais normalement, il y en a). Or, parmi ceux ci, il y en a des pathogènes peut-être, mais surtout des bénéfiques qui participent à la structure du sol et à la nutritions des plantes...
Enfin, on peut se demander ce que ça vaut dans le temps... ce soufre est aussi stable dans le sol que le serait un apport d'humus? Parce que si tu dois le renouveler, un effet yoyo du pH n'est pas non plus recommandable.

Tu n'as pas la possibilité de faire du compost de résineux ou d'aiguille de pin?

MessagePosté: Jeu 08 Jan 2009 22:07 
Fruit de la jacasse

Attention au phénomène de tampon. Tu ajoute des substances acides (fumier ou autre) rien ne se passe le milieu est "tamponné" et quand tu va sortir de cette zône tampon la même quantité d'acide qui te fait péniblement baisser mettons de 7,7 à 7,5 pourrait bien te faire plonger plus bas que souhaité;

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]