appius a écrit:
Que le gène saute d'une famille à une autre est difficile à imaginer en effet, mais il se trouvent maintenant des généticiens pour s'interroger dessus.
Et même à l'intérieur d'un même famille, on croyait aussi pouvoir l'éviter...
Or, selon un article paru en 2005 dans le Guardian, signé de Paul Brown, le gène "Round'up ready" du colza s'est bel et bien transmis à une variété de moutarde sauvage, contre les prévisions optimistes des scientifiques affiliés au gouvernement ( "government scientists had thought that GM oilseed rape and charlock were too distantly related for it to occur").
http://www.guardian.co.uk/science/2005/jul/25/gm.food Une hybrication possible entre colza et moutarde, oui, pourquoi pas, ce sont deux plantes du même genre, deux
Brassica, pas simplement deux plantes de la même famille. C'est comme l'hybridation entre deux lavandes, très pratiquée pour donner les lavandins.
Absolument rien ne s'oppose du point de vue scientifique à ce que des plantes du même genre puissent avoir la possibilité de s'hybrider. Alors que pour l'hybridation entre plantes de genres et même de familles différentes, il va falloir se lever de bonne heure pour en trouver trace dans la littérature scientifique. Même les
Orchidaceae, pourtant réputées pour les hybridations entre genres différents, ne peuvent s'hybrider avec d'autres familles. Un croisement entre un
Phalaenopsis et un yucca ferait grand bruit.
Concernant la réponse de Monsanto à l'annonce de l'existence d'une souche d'amarante résistante au round up, c'est plutôt comique que réellement préoccupant. Les plantes round up ready se vendent car le round up est moins cher et plus facile d'utilisation que les désherbants violents du genre 2,4-D, il faudrait vraiment que les agriculteurs américains soient débiles pour acheter des semences round up ready et utiliser du 2,4-D.
Bon, reste à voir maintenant la réaction des autorités us, vont-elles laisser peu à peu les ventes de ces ogm diminuer ou vont-elles légiférer pour les interdire ?
Au sujet de l'amalgame entre les diverses utilisations des ogm, je pense l'inverse de ce que tu dis (on ne peut pas être d'accord sur tout !) : elle est plus souvent faite par ceux qui rejettent les ogm en général. Ceux qui (comme moi) font constamment le distinguo entre les différents usages de cette technologie sont opposés à certains ogm, mais pas à la technologie elles-même. D'ailleurs, Appius, puisque tu es un des rares opposants farouches à Monsanto à préciser de temps à autres que certaines utilisations des ogm ne te posent pas de problèmes, il serait appréciable pour éviter certaines polémiques, que tu le dises non seulement quand la discussion s'accélère, mais dès le début, et prenant soin de noter que s'opposer aux ogm de Monsanto ne revient pas à dire non à tous les ogm. Ne le prends pas pour une critique, c'est juste un regret.
Cherche donc sur le net des blogs ou discussions sur le sujet. Parmi les avis confondant tous les ogm, tu en trouveras immensément moins de favorables à tous les ogm que de ceux opposés à tous les ogm. Regarde le message initiateur de cette discussion : dès le début Monsanto et ogm sont liés. Pourquoi ne pas chaque fois parler d'ogm particuliers ? Pourquoi ne pas citer le nom de l'ogm visé ? Pourquoi ne pas dire qu'on est opposé au mon 810 ou aux semences round up ready, au lieu de parler "des ogm" ? Parce qu'il y a un intérêt à cette confusion : tout mettre dans le même sac, se servir de la diabolisation des "mauvais" ogm pour bloquer le développement de la recherche.
Bon, ça doit faire la éniène fois que je poste mon avis sur le sujet, je pense qu'il est clair, même si un peu plus long à lire que "Non aux ogm !" ou "les ogm c'est super". Je laisse donc là pour quelques temps la discussion sur ce sujet.
Bonne journée à tous, ici sous le mistral.
Lionnel