RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 4:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 906 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dites NON aux OGM !
MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 14:46 
oui mais pour les fruits et légumes importés, c'est l'envers de la médaille : transports aeriens, consommation d'énergie, carbone, deforestation, disparition des cultures vivrieres dans les pays ou la main d'oeuvre bon marché leur font cultiver des haricots verts (ex. Kenya gros producteur de haricots verts du reste délicieux, uniquement pour l'exportation) et la liste est longue.. Pour les bananes, avocats et certains autres fruits, pas le choix que de les importer. C'est vrai qu'en bout de chaine les fruits et legumes achetés par le consommateur sont chers (couts des intermédiaires etc), et que les producteurs ne gagnent pas grand chose a la production, :cry:

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 16:10 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Moi je propose qu'on mange que des trucs locaux et de saison, et qu'en hiver on fasse des briques en chiant sur des truelles pour se construire des maisons (parce qu'en mangeant que des patates et des legumes secs à mon avis c'est un materiau plutot solide!). En plus on pourra fournir un nouvel habitat à tous les sinistrés de4 la récente tempete!
Ne mangeons surtout pas de viande non plus, c'est vrai que nos ancetres ils n'en mangeaient pas non plus (par choix evidament) et ils avaient plein de complements alimentaires comme aujourd'hui!
D'ailleurs on devrait arreter de se faire vacciner, demolir les hopitaux, surtout ceux ou ils bossent sur les therapies geniques, et aussi eviter le paracetamol le doliprane et l'aspirine et se soigner uniquement avec des tisanes de saule blanc.
On peut se déplacer à cheval et utiliser leurs dejections comme fertilisant pour nos potagers (histoire d'avoir au moins une alimentation saine au printemps et en été, voi meme faire des conserves si on a assez)
On peut aussi mourir à 35ans (on aura pas de retraite à payer puisqu'on va crever avant de l'atteindre)

Sinon, je suis surement une petite abrutie egoiste et pollueuse, mais je prone pas le retour à l'antiquité. Plein de variétés et connaissances anciennes sont interessantes, et combinées à la science elles peuvent etre efficaces.
La science ça implique chimie, biochimie, biotechnologies, genetique (evidament, les selectionneurs ils ne font que ça!), et OGM (apres tout si on peut faire en moins de temps ce que les croisement vont faire en 30 ans... selon ce que c'est pourquoi pas?)
Et je suis encore plus horrible et choquante j'imagine si je dis que j'ai pas l'intention de payer un poulet bio le double d'un normal, pas l'intention de manger que des patates en hiver, etc.

Selon moi le debat des OGM il se trouve ailleurs: a-t-on le droit de mettre n'importe quel gene dans une plante ou seulement un gene provenant d'une autre plante?
Je me fous de manger de l'ogm, mais ça me choque qu'on cultive des plantes resistantes à des maladies en plein champs, en ne tenant pas compte du risque qu'elle peut présenter pour les ecosystemes environnants!

Bref, voila, c'etait mon coup de gueule du moment, désolée.

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 16:33 
Seigneur des paquerettes

Ben je vais continuer avec le mien, je lis pourquoi importer ceci ou cela ce n'est pas de saison ou ce n'est pas des régions ou cela pousse naturellement, l'agriculture n'a qu'à revenir à l'agriculture de nos grands-parents.
Mais nom d'un chien notre population a augmentait de combien en 50 ans ???? nous travaillons énormément pour l'exportation avec quoi les pays importateurs de nos technologies vont nous payer ????
Faut regarder plus loin que le bout de son nez, la France 4me pays agricole mondial, avec quoi les autres vont nous payer si nous refusons le libre et change des marchandises, il est temps de vous réveiller et de voir dans quel monde vous vivez, tous nous avons des ordis et claviers, fabriqué par qui ???, mais il faut interdire les importations des fruits et primeurs des autres !!!! j'espère rêver et n'avoir pas lu les inepties écrites plus haut, car cela voudrait dire que la solidarité humaine (que certains ou certaines défendent) n'est qu'hypocrisie.

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 17:14 
Grossiste en parlotte

Région: Languedoc Roussillon
Comment puis-je supprimer ce messsage . j'trouve plus :sleep:

Dernière édition par Léah le Mar 16 Mar 2010 17:21, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 17:20 
Grossiste en parlotte

Ben oui Carembole, t'es encore jeunette, le temps t'apportera la réflexion... et le recul (plus pas mal de connaissances)

Pedro, c'est au contraire la solidarité qui devrait nous interdire d'importer certaines denrées dont les habitants de certains pays sont, eux, privés
Si vous voulez savoir d'une source assez fiable ce qui se passe dans certains pays, lisez Courrier International, au lieu de pêcher tout et n'importe quoi sur le net

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 17:38 
Tout a fait Leah, cultures intensives dans ces pays au détriment des cultures locales = destruction de l'habitat et benefices allant aux societés d'exportation. Le maraicher lui ne gagne rien.. Seulement en Europe on ne voit que le resultat et on occulte tout le parcours depuis la cueillette jusqu'a l'assiette.

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 18:25 
Seigneur des paquerettes

Ben, je vais partager votre point de vue, ne plus rien acheter à ces pays, (comme ils n'ont aucune autre richesse) continuons de les ignorer en les laissant vivre comme leurs ancêtres, ne leurs donnons aucune technologie puisque qu'ils ne peuvent pas la payer (je ne pense pas que vous allez travailler gratuitement pour la leur fournir) et puis laissons nos frontières complétement ouvertes, puisque nous devons subvenir à toute la misère du monde.
Maintenant si vous avez une autre façon de gérer le chmilblic faut le dire, boycotter leurs produits, sans avoir une idée pour une autre solution à leurs problèmes c'est facile surtout derrière un clavier.

Léah ne lire que Courrier International, c'est comme mettre des oeillères.

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 20:07 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Vous avez vu la série des Experts à Miami dimanche soir ? Bien sûr c'est une fiction, mais comme le cinéma s'inspire toujours de la réalité... il s'agissait d'un maïs OGM qui avait développé accidentellement la bactérie du botulisme et tué deux jeunes gens...

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 20:16 
Grossiste en parlotte

pedro431 a écrit:
Ben, je vais partager votre point de vue, ne plus rien acheter à ces pays, (comme ils n'ont aucune autre richesse) continuons de les ignorer en les laissant vivre comme leurs ancêtres, ne leurs donnons aucune technologie puisque qu'ils ne peuvent pas la payer

Autant dire que tu les prends pour des demeurés incapables de se débrouiller sans nous
Et puis qu'est-ce que notre civilisation a de mieux que celle de leurs (ou de nos) ancêtres ? La technologie nous aide-t-elle à vraiment mieux vivre ?

Pour les mangeurs de porc, croyez-vous qu'un animal élevé comme ça
Image
donnera une viande saine et dépourvue des toxines causées par le stress permanent de cette pauvre bête ? et qu'est-ce qui justifie dans notre santé de traiter ainsi une créature vivante ? Les végétariens que je connais ont largement dépassé les 35 ans, et se portent comme des charmes

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 9:01 
Grossiste en parlotte

Leah, tu me fais trop rire!

Le temps m'apportera la reflexion? :lol: Je suis une jeunette, c'est ton seul argument pour me contrer?!
C'est bien connu, c'est les vieux qui font avancer les choses, et c'est leur immense sagesse du "c'etait mieux avant" qui a fait que nous sommes aujourd'hui un pays developpé et confortable!
Mais enfin c'est fou ça!
C'est vrai que ces pays ont une agriculture traditionnelle qui fonctionne, oui, peut etre qu'ils ne devraient pas cultiver des haricots pour nous, mais vous avez vu dans quel etat de pauvreté ils se trouvent? Vous voulez vraiment leur demander de continuer comme ça sous pretexte que notre environnement est menacé? vous oubliez que c'est NOUS qui le leur avons pollué leur environnement! Vous oubliez que nous on s'en soucie justement parce qu'on n'a plus d'autres soucis vitaux comme les leurs!

C'est incroyable. Allez donc mettre les pieds en afrique et regardez les avec des yeux autres que ceux du touriste qui voit le folklore et les cultures locales!

Si la vie nous est aujourd'hui plus facile qu'il y a 50 ou 100 ans, c'est précisément parce qu'on a pas ecouté des vieux chnoques qui prenaient les jeunes et les nouvelles technologies pour des cons!

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Pedro, et certains propos me révoltent.
Quant à lire le courirer international, c'est bien comique de me dire ça alors que je reçois des revues agricoles professionnelles, et que ma boite est implantée dans des pays tels que la chine et la tanzanie ou les objectifs locaux sont tout à fait différents du fait des besoins et capacités techniques de la population!

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 9:10 
Grossiste en parlotte

Je ne répondrai que sur deux points, car le reste me fait rire aussi
Je n'ai jamais visité l'Afrique donc j'ignore le regard du touriste
Je n'ai pas oublié que c'est nous qui les polluons et pillons, je l'ai écrit plus haut, reporte-toi à un de mes envois d'hier
Et puisque je suis un(e) vieux chnoque, je me retire sous ma tente pour fumer un calumet avec mes ami-e-s végétariens qui refusent de maltraiter cochons, poules de batterie, et la Planète toute entière. Contrairement à toi (ah jeunesse !) je ne fais pas de cette discussion un enjeu personnel pour satisfaire mon ego en contrant quelqu'un. L'enjeu est bien plus important (et dépasse largement le cadre de ce forum) il s'agit de la survie de nos enfants et petits-enfants, partout en ce monde.

Enfin, la vie est bien plus difficile qu'il y a 50 ans, contrairement à ce que tu crois. On ne vivait pas dans ce stress perpétuel

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 11:57 
Grossiste en parlotte

Léah a écrit:
je ne fais pas de cette discussion un enjeu personnel pour satisfaire mon ego en contrant quelqu'un

Moi non plus, c'est juste qu'il y a peu de gens qui ecrivent des choses qui me remontent. Ce n'est pas un enjeu personnel, c'est une question de bon sens pour moi. Vous voulez sauver les cochons, moi je prefere m'occuper des hommes... Si ils peuvent mieux manger (par mieux j'entend en quantité et en diversité) en faisait des cochons en batteries, je les encouragerai volontier. Le cochon stressé c'est mieux que du manioc tous les jours!

Léah a écrit:
il s'agit de la survie de nos enfants et petits-enfants, partout en ce monde

il s'agit là du confort de nos enfants et petits enfants, pour les pays en developpement, c'est le leur survie maintenant qu'il s'agit.

Je parle de vieux chnoques parce que tu parles de jeunette, mais la verité c que des jeunes pensent comme des vieux chnoques et que des vieux pensent comme des jeunes. heureusement tous les "vieux sages" ne pronent pas le retour au moyen age! :lol:

Fire attention à notre environement c'est necessaire. Mis en faire une religion, c'est du snobisme. Si vous etiez kenyans et que votre seul moyen de nourrir vos enfants etait de planter des haricots pour l'exportation vous le feriez sans discuter et en essayant de faire le plus de rendement possible en foutant plein de produits chimiques. C'est pas que c'est bien, c'est que c'est comprehensibles, et que nous les bourgeois occidentaux on a vraiment rien à leur dire!

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 13:00 
Grossiste en parlotte

Ce que tu ne saisis pas c'est que lorsqu'on a une réflexion environnementale, on s'aperçoit vite que tout se tient et que nos comportements ici rejaillissent ailleurs. Et considérer nos technologies comme sauveur du monde, c'est de la prétention (qui d'ailleurs s'écroulera très vite et en cata pour tout le monde). Leur faire faire de la culture intensive avec pesticides, c'est condamner leurs enfants aux mêmes cancers dont nous sommes actuellement les victimes en occident, et que nos pesticides ont contribué à développer. Leur faire exporter des haricots verts en hiver c'est polluer leur air, autant que le nôtre, avec les gaz des avions et camions. Bel avenir ! Quant à prétendre que c'est la solution pour que leurs enfants mangent,a lors là, je voudrais savoir comment des haricots envoyés chez nous vont leur donner à manger. Autant que ce soit EUX qui les mangent, avec en supplément d'autres végétaux ; plus un poulailler, car deux œufs = un beefsteack
Ne pas oublier que Le battement d'une aile de papillon peut déclencher un tsunami

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 14:28 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
carembole a écrit:
Si vous etiez kenyans et que votre seul moyen de nourrir vos enfants etait de planter des haricots pour l'exportation vous le feriez sans discuter et en essayant de faire le plus de rendement possible en foutant plein de produits chimiques.
carembole a écrit:
La science ça implique chimie, biochimie, biotechnologies, genetique (evidament, les selectionneurs ils ne font que ça!), et OGM (apres tout si on peut faire en moins de temps ce que les croisement vont faire en 30 ans... selon ce que c'est pourquoi pas?)
Et je suis encore plus horrible et choquante j'imagine si je dis que j'ai pas l'intention de payer un poulet bio le double d'un normal, pas l'intention de manger que des patates en hiver, etc.

Selon moi le debat des OGM il se trouve ailleurs: a-t-on le droit de mettre n'importe quel gene dans une plante ou seulement un gene provenant d'une autre plante?

pedro431 a écrit:
je vais partager votre point de vue, ne plus rien acheter à ces pays, (comme ils n'ont aucune autre richesse) continuons de les ignorer en les laissant vivre comme leurs ancêtres, ne leurs donnons aucune technologie puisque qu'ils ne peuvent pas la payer (je ne pense pas que vous allez travailler gratuitement pour la leur fournir) et puis laissons nos frontières complétement ouvertes, puisque nous devons subvenir à toute la misère du monde.

J'ai du mal à vous comprendre, vous partez dans tous les sens. Ce n'est qu'une histoire d'industriel pour application d'industriel.

Les OGM ont a priori comme argument le contrôle de A à Z de la plante, des rendements. Bref, parfait pour la planification industrielle.

Et je ne vois pas en quoi il est risible de penser que l'industriel a comme motivation première le gain et non le développement humain. Bien qu'ils s'en targuent et ce cachent dernière ça pour commettre leur systèmes de planification de production.

Il n'y a aucun mal a acheter de l'agriculture étrangère, on ne fait ni de banane et cacao et j'apprécie assez que l'on exporte notre vin. Ce sont des produits particuliers, et ou il est possible d'apporter de la valeur ajoutée en restant dans les cultures locales.
Cela n'empêche pas de se rendre compte de l'exubérance du système s'agissant d'autres cultures et même de celles-ci et pourquoi pas les critiquer négativement.

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 14:41 
Grossiste en parlotte

Bien sûr qu'il n'y a aucun mal à acheter du choco ou des bananes ; mais il ne faut pas que ce soit au détriment des autochtones
Et bien sûr que les Monsanto et Cie ne sont pas de charitables protecteurs des pays affamés, je ne el dirai jamais assez, PAR NOTRE FAUTE (colonisation affichée, puis sournoise)

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 906 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 61  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]