RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 6:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 906 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dites NON aux OGM !
MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 17:15 
Bourgeon de bavard

Bonjour, personne en veut et pourtant Monsanto & Cie essaient de nous les imposer avec le soutien de la commission européenne (corrompue ?) !
80 000 personnes ont déjà signé la pétition de Greenpeace contre le retour des cultures OGM en Europe :
http://www.greenpeace.org/france/
Faites passer !

Sujet du message: Re: Dites NON aux OGM !
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 10:50 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
Hum je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir interdire les OGM ( même si de mon point de vue je ne trouve pas cela forcément sain), ceux qui veulent en consommer en consommeront et ceux qui n'en veulent pas n'en prennent pas, c'est tout simple ( donc un commerce bio peut très bien se développer d'avantage avec l'argument 100% sans OGM). Dans le cas ou un champ d'OGM "contamine" un champ "sain" et bien le propriétaire du champ d'OGM devra dédommager le propriétaire. Si l'on commence par interdire à tout va, on ne s'en sortira pas, du point de vue des droits de l'homme c'est inacceptable ( liberté, égalité de droits, propriété, responsabilité), et surtout on ne disposera pas de la moindre études concernant les OGM.

Pour ce qui est de l'action supra-étatiques de cette commission européenne, elle n'a pas à se mêler de tout sa, que ce soit en imposant le tout bio ou le tout OGM.

MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 11:52 
Bourgeon de bavard

Je vais ressortir des arguments déjà très entendus, mais le problème des OGM, c'est lorsqu'ils sont cultivés en plein champ: leur pollen se dissémine très loin, et il est quasiment impossible de "contenir" leur pollinisation aux qqs dizaines de mètres environnants. D'où une diminution des choix "non OGM", car les hybridations contiendront certains de ces gènes controversés.
Mon avis est plus nuancé, je dis oui aux OGM à des buts médicaux, mais cultivés sous contrôle (sous tunnels étanches aux pollens), avec étiquetage net dès les premiers milli-pourcentages. Par contre, je suis contre les OGM de type maïs qui ne sont en fait que des façons de rendre les plantes encore plus résistantes à des traitements chocs: certains visent juste à ce que les plants cultivés résistent à des aspersions d'herbicides puissants, pour faciliter le desherbage. Là, c'est du grand délire!
Plus généralement, il faudrait voir à réformer le système de monocultures intensives qui nous détruit de nombreuses espèces végétales et animales sans discernement, j'attends de voir la réforme de la PAC, et surtout son application... On peut toujours rêver, non?

MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 11:59 
Bourgeon de bavard

Citation:
Je vais ressortir des arguments déjà très entendus, mais le problème des OGM, c'est lorsqu'ils sont cultivés en plein champ: leur pollen se dissémine très loin

D'où le dédommagement ( puisqu'il y aura destruction d'un bien), et ce dédommagement conduira le cultivateur aux OGM a prendre les précautions pour se voir éviter de payer des réparations. Pas besoin de se transformer en José Bové et ces idées archaïques et illégals :veryhappy:

Citation:
j'attends de voir la réforme de la PAC, et surtout son application... On peut toujours rêver, non?

Pour un bien, la PAC devrait être supprimées.

MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 17:43 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Dans le cas ou un champ d'OGM "contamine" un champ "sain" et bien le propriétaire du champ d'OGM devra dédommager le propriétaire.

Ce serait une formule pertinente, sachant que le pollen peut se balader sur 30 km

MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 18:41 
Bourgeon de bavard

pedro431 a écrit:
Citation:
Dans le cas ou un champ d'OGM "contamine" un champ "sain" et bien le propriétaire du champ d'OGM devra dédommager le propriétaire.

Ce serait une formule pertinente, sachant que le pollen peut se balader sur 30 km

Raison de plus pour l'agriculture utilisant les OGM de se prémunir contre de futur procès :mrgreen:

MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 10:48 
Bourgeon de bavard

Derniers avatars des OGM!

Citation:
QUAND LES OGM TOMBENT EN PANNE, LA FAMINE GUETTE…
Posted by libertesinternets under Colonialisme, Guerre des civilisations, Libertés publiques, Manipulation de l'opinion, Observatoire de l'empire
No Comments

[Gregor Seither - IES News Service - 02/04/2009]

En Afrique du Sud, des agriculteurs dans la région de North West, Free State et Mpumalanga ont perdu l’intégralité de leur récolte et des millions de dollars de revenus quand 82 000 hectars de champs plantés avec du mais OGM sont “tombés en panne” et n’ont pas produit de grains. L’aspect extérieur des plantes est satisfaisant mais elles n’ont presque pas produit d’épis porteurs de grains.

La société Monsanto s’est déclarée prête à compenser les agriculteurs (toutefois pour des sommes bien en-dessous de la valeur de la récolte attendue) et a affirmé qu’il s’agissait “d’une panne survenue lors du processus de fertilisation des sémences en laboratoire, affectant trois espèces de maïs GM“. Selon Monsanto, seulement un tiers environ des agriculteurs ayant planté ce type de semences a déclaré n’avoir pas pu produire de récolte.

Ce chiffre est contesté par Marian Mayet, directrice du Africa-centre for biosecurity à Johannesburg qui affirme que - selon leur enquête sur le terrain - certaines exploitations ont souffert des pertes d’exploitation jusqu’à 80% de leur récolte. Elle a demandé au gouvernement de nommer une commission d’enquête sur la question et d’immédiatement interdire la culture d’aliments OGM dans le pays, affirmant que c’est la technologie de manipulation génétique pratiquée par Monsanto qui est en elle même responsable de cette “panne” des récoltes.

“L’agriculture vivrière qui sert à nourrir les peuples a été placée entre les mains de grandes multinationales, fabriquant des semences en laboratoire et ayant un contrôle total sur les récoltes et les modes d’alimentation. Si demain ces grandes multinationales occupent le marché et en chassent les semences naturelles, la population sera à la merci de ce genre de pannes de laboratoire. La famine aura été fabriquée en éprouvette. Est-ce que nous pouvons nous permettre ce genre de risque ?”

MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 10:57 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
Citation:
82 000 hectars de champs plantés avec du mais OGM sont “tombés en panne” et n’ont pas produit de grains.

Tiens, c'est marrant ça.

Ca aussi, d'ailleurs !
Astha a écrit:
Dans le cas ou un champ d'OGM "contamine" un champ "sain" et bien le propriétaire du champ d'OGM devra dédommager le propriétaire. Si l'on commence par interdire à tout va, on ne s'en sortira pas, du point de vue des droits de l'homme c'est inacceptable ( liberté, égalité de droits, propriété, responsabilité)
... et ce dédommagement conduira le cultivateur aux OGM a prendre les précautions pour se voir éviter de payer des réparations.

MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 11:15 
Bourgeon de bavard

Citation:
Tiens, c'est marrant ça.

Ca aussi, d'ailleurs !

Non c'est très simple puisque repose sur la justice et les droits naturels. Pas besoin de dépenser des tonnes et des tonnes d'argent, prendre des décisions liberticides, ... Je précise quand même que je fais une différence entre mon principe de respect des liberté, de la propriété qui ne me permet pas de décider pour les autres ( si certains veulent des OGM tant mieux pour eux) et de mon opinion personnel qui me permet de décider pour moi même ( je ne veux pas d'OGM) :veryhappy:

MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 11:28 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
pedro431 a écrit:
... sachant que le pollen peut se balader sur 30 km

Astha a écrit:
Non c'est très simple puisque repose sur la justice

A part légiférer le sens du vent, je ne vois pas trop comment protéger les cultures non-OGM.
Et si trois parcelles OGM entourent une non-OGM, va savoir laquelle l'a contaminé.

MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 11:32 
Bourgeon de bavard

vin a écrit:
pedro431 a écrit:
... sachant que le pollen peut se balader sur 30 km

Astha a écrit:
Non c'est très simple puisque repose sur la justice

A part légiférer le sens du vent, je ne vois pas trop comment protéger les cultures non-OGM.
Et si trois parcelles OGM entourent une non-OGM, va savoir laquelle l'a contaminé.

Après on tape dans le domaine plus technique, mais on peut s'en tenir à des choses très simples, pas besoin d'un trifouillis législatif :wink:

MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 13:07 
Liseron du clavier

Région: Bretagne
Citation:
L’agriculture vivrière qui sert à nourrir les peuples a été placée entre les mains de grandes multinationales, fabriquant des semences en laboratoire et ayant un contrôle total sur les récoltes et les modes d’alimentation. Si demain ces grandes multinationales occupent le marché et en chassent les semences naturelles, la population sera à la merci de ce genre de pannes de laboratoire. La famine aura été fabriquée en éprouvette. Est-ce que nous pouvons nous permettre ce genre de risque ?

C'est quoi la parade pour éviter cela ?

MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 13:13 
Empereur jardinier

Bonjour,
vieumachin a écrit:
Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier :wink:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 20:58 
Liseron du clavier

Région: Bretagne
Marcus a écrit:
Bonjour,
vieumachin a écrit:
Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier :wink:

Mais encore ? ... concrètement ?

MessagePosté: Sam 04 Avr 2009 10:05 
Prince du jardin

Salut

Petit article mondain.

Lionnel

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 906 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 61  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]