Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 7:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 14:08 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Tu mettras une pelouse ? balançoire ou jeux pour les enfants ? si oui, où penses-tu les mettre ?

Quels coloris aimes-tu ? Tu parles de brise-vue mais pour quel endroit, j'ai l'impression que tu es entourée d'arbres, non ?

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 14:53 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Sylviebvs a écrit:
Tu mettras une pelouse ? balançoire ou jeux pour les enfants ? si oui, où penses-tu les mettre ?

Quels coloris aimes-tu ? Tu parles de brise-vue mais pour quel endroit, j'ai l'impression que tu es entourée d'arbres, non ?

je voudrais bien une pelouse mais terrain tres tres sec !
la base de mes arbres sont denudés (cf 1er tof)
couleur claire et vive car c'est beaucoup à mi-ombre

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 21:33 
Fleur de pipelette

Région: Bretagne
il y a des pelouse qui résiste à la chaleur et la sécherees,il leurs faut juste de l'eau au départ(par exemple la "pelouse soleil")

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 14:47 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
tu pourrait faire un petit mure de 1M de hauteur, large de 80 cm et au milieu des fleurs
qui encadrerons le parque pour t'est enfants.

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 16:49 
Grappe de parlotte

C'est vrai que le bassin ca donnerait un peu de vie dans tout ce minéral.
Des plantes de rocaille en enlevant quelques galets pour qu'elles puissent prendre la place, c'est une bonne idée.
Personnellement je mettrais de la pelouse partout car toute ce minéral, ca rend la maison froide alors qu'elle est très chouette dans ce petit cocon de verdure. Tailler un peu les arbres pour donner de la lumière ca serait pas mal pour aérer un peu tout ca, sans se dévoiler non plus trop par rapport à l'extérieur.
Plantes de rocaille par chez toi, tous les sedums par exemple, s'il n'y a pas trop d'ombre, sinon des astilbes, ca ne grandit pas trop vite et ca aime l'ombre,
des vivaces comme les ancolies, qui n'aiment pas trop le soleil.
Mais avant tout, effectivement faire un plan, selon tes goûts, garni, zen, minéral, fouillis, exotique, selon le temps dont tu disposes pour jardiner.
Après, les idées viennent peu à peu, il y a un tas de jardins possibles dans un endroit où il n'y a presque rien, mais c'est une affaire de goûts, et de budget, et ..... de temps. :)

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2010 10:51 
Graine de timide

plumeaigleblanc a écrit:
Tailler un peu les arbres pour donner de la lumière ca serait pas mal pour aérer un peu tout ca, sans se dévoiler non plus trop par rapport à l'extérieur.

ca se taille a quelle periode un mimosa c'est special non ???

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2010 12:00 
Bourgeon de bavard

Région: Aquitaine
moi a ta place je ferais venir un paysagiste pour te donner des idées et te faire faire un devis gratuit ça ne coute rien et en plus il te donnera pleins de conseil par rapport au climat et la nature de ton sol,moi pour ce qui est du sol,j'y semerais de l'herbe a vache beaucoup moins d'entretien qu'un gazon qui je pense vers chez toi sans arrosage va cramer aussitot poussé,enfin ça ne reste que mon avis.
tu pourrais mettre quelques arbres fruitier comme les nectarines,pécher qui poussent sous votre climat,en espérant t'avoir donner quelques idées,j'oubliais ou tu as tes galets tu pourrais y mettre de la saponaire c'est une vivace qui pousse très vite et qui est très jolie avec ces petites fleur violette et je pense quelle existe en blanc et peu etre d'autres couleur,promène toi vers chez toi pour voir quel genre de plantes,fleur et d'arbres ont tes voisins,si ça pousse chez eux ça poussera chez toi,tiens nous au courant de l'évolution et très bonne continuation a+ :top:

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2010 13:49 
Maitre des bosquets

Région: Midi-Pyrénées
Très joli endroit, Rodna.
De très grands mimosas, attention de ne pas te laisser envahir.
De beaux chênes pour procurer une ombre fraîche. Donc, tu auras des coins très ombragés et des parties au soleil.
Un arbre (mimosa ?) contre la maison : je l'enlèverais, à cause des dégâts des racines.
Prévois-tu une terrasse côté pièces à vivre ? De cacher le coin stationnement, avec des lauriers roses par exemple ?
Un petit bassin bâché, tout simple, assez profond à cause de l'évaporation, à mi-ombre/mi soleil, c'est une idée très rafraichissante.
Avec les plantes de ta région, en consultant des idées de jardins sur le web (massifs, pierres, coin salon de jardin..) et en faisant un plan, tu devrais réussir un endroit magnifique. Un peu de bricolage et d'appel aux membres du site pour les plantes devrait te revenir à peu de frais.
Pas de gazon (passer un coup de tondeuse sur ce qui pousse naturellement devrait suffire), mais une petite touche exotique sans trop d'entretien te donnerait un jardin agréable et facile à vivre.

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 12:19 
Graine de timide

le sol de ma cour est rocheux !!

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 20:12 
Graine de timide

Pour garnir où tu veux enlever les pierres :
Le Graptopetalum, , plante succulente, résiste à l'hiver méditerranéen et à la sécheresse (attention, pétales cassants au touché)
Facile à faire pousser : le pétale plantédireste, un peu d'eau et plus rien à faire.
Vendue en petit pot ( prix dérisoir).
Carpobrotus edulis (griffes de sorcière)
Il faut chercher dans euphorbes et succulentes.
Je ne sais pas si tu viens d'arriver dans le sud mais pour infos ce type de plantes surtout dans les PO se plaisent bien même en hiver sauf si tu es en montagne.
Fais un tour dans le centre de Perpignan, tu y verras la luxuriance toute l'année, ça te donneras des idées.
Là j'ai pas trop le temps (l'heure du repas mais je vais chercher et te donnerai d'autres infos)
Attention pour les bambous très répandus dans cette région.
Ils sont à proscrire proche d'une construction. Leurs racines détruisent tout même le ciment pour peu qu'il y ai une micro fente !

Autre info : sous les résineux les plantes ont souvent du mal à faire leur vie.
Ils sécrètent une substance toxique.
A Bientôt !
PS ces plantes demandent peu d'espace vital et pas d'entretien leur racines évitent le ravinement donc pas de souci pour le maintient de l'emsemble.

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010 11:36 
Graine de timide

Pour garnir où tu veux enlever les pierres : suite
APTENIA CORDIFOLIA, SEMPERVIVUM, ORPIN.

Un mariage de tout cela avec les 2 autres indiquées précédemment produit une palette de différents verts et couleurs de fleurs. :wink:
Les avantages : Pas cher, aisé à supprimer si tu change d'avis, pas d'entretien, la forme de cette pente de rochers sera préservée (harmonieuse et utile je pense).

Présentes toi aux membres par région. L'expérience des gens du coin, les échanges ( tu as peut-être des jeunes pousses d'arbres et arbustres dont tu ne sais que faire) ou dons de graines et boutures etc…

Tu as de la chance d'avoir des arbres déjà grands, de l'eau à proximité, un climat favorable. :top:
Cordialement :)

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010 18:38 
Seigneur des paquerettes

Région: Limousin
Pour avoir longtemps vécu à Perpignan, je te déconseille fortement le gazon et même la prairie "herbe à vaches". Il va te couter une fortune et sera toujours moche.
Les conseils de Bugade me paraissent fort judicieux. Tu peux aussi planter des lavandes, des cannas, des roseaux (plus adaptés que les bambous) des "griffes de sorcières" aussi appelé gazon espagnol, des cypres (c'est vert et ça prend pas de place) des lauriers roses bien sur.
Tu dis que tu es pres d'une rivière, alors un saule pleureur adoucirait le paysage, mais tu as dèjà beaucoup d'arbres avec les mimosas.
Attention aux Eucalyptus, ils se plaisent tellement qu'ils deviennent énormes et les racines soulèvent tout :pastop:

MessagePosté: Mer 14 Sep 2011 11:51 
Graine de timide

BUGADE a écrit:

Présentes toi aux membres par région. L'expérience des gens du coin, les échanges ( tu as peut-être des jeunes pousses d'arbres et arbustres dont tu ne sais que faire) ou dons de graines et boutures etc…

Cordialement :)

comment fait on pour trouver les membres par region ??

MessagePosté: Mer 14 Sep 2011 21:43 
Seigneur des paquerettes

Région: Limousin
Rodnat66 a écrit:

comment fait on pour trouver les membres par region ??

Vas voir là : http://www.aujardin.org/region-f46.html
Bonne chance dans tes recherches :)

MessagePosté: Mer 14 Sep 2011 22:32 
Fruit de la jacasse

Région: Europe du Nord
Cette propriété est un vrai paradoxe, une très grande surface vitrée et de la végétation qui fait de l'ombre partout . Ca doit cailler dans cette maison .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tout à faire donnez moi des idées

minaetminettes

8

545

Ven 27 Oct 2006 20:49

Tibelge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. donnez moi vos idées pour 1 lentille de verdure

kryxx

11

3657

Mar 28 Juil 2009 13:17

yveline29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Des idées pour aménager le devant de ma maison

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

chlorys

30

2195

Sam 24 Sep 2011 10:35

chlorys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Achat de maison, des idées de plantations pour le jardin?

Val'

6

648

Lun 10 Avr 2006 22:53

Val' Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des idées pour aménager le devant d'une maison neuve?

choups67

2

7162

Mar 15 Mar 2011 18:06

prezzemolo Voir le dernier message