Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 7:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 20:28 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bah, moi c'est comme çà que je fais, même si ce n'est pas réaliste :veryhappy:
Je préfère inonder en un point central entre les plants, laisser la terre diffuser l'humidité, et les racines aller chercher ce dont elles ont besoin. Écarter un peu le paillis n'est pas vraiment difficile, il se remet en place du bout d'un doigt.

Je veux éviter de trop mouiller le paillis dans son épaisseur, pour éviter qu'il n'ait envie de commencer à se composter :wink:

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 20:33 
Empereur jardinier

Astrée a écrit:
Écarter un peu le paillis n'est pas vraiment difficile, il se remet en place du bout d'un doigt.

C'est vrai que dans l'absolue ce n'est pas difficile, après tout dépend du nombre de fois que l'opération doit être répété et de tout ce qui en découle (poids des arrosoirs, trajets, grandeur du potager.....)

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 21:04 
Seigneur des paquerettes

L'autre fois, j'ai écarté le paillis pour arroser mes pieds de pommes de terre, et je suis tombé nez à nez avec une pomme de terre toute nue. J'étais très embarrassé, je me suis dépêché de refermer en bafouillant des excuses et je me suis promis de ne plus recommencer. :wink:

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 21:39 
Fleur de pipelette

Ah, voui, j'aurais du préciser : j'y vais au tuyau raccordé à une pompe au fond de mon puits, donc pas trop de problème de transport d'arrosoir :smoke:

L'avantage, c'est aussi de ne pas devoir tout arroser, mais de se contenter d'un apport au centre de la planche tous les 50 cm environ. Aucune idée du volume, je pense que je dois verser de l'ordre d'un arrosoir à chaque fois. Donc facile même avec un arrosoir : on vide tout au même endroit sous le paillis, çà se débrouille ensuite tout seul.

Et çà quelque soit la surface, ce n'est pas le fait de faire un trou au milieu du paillis qui va changer grand chose, sauf si on utilise l'aspersoir. Mais dans ce cas-là, faut pas s'étonner ensuite d'avoir des problèmes de maladies et un sol bétonné, et de devoir arroser en permanence. On parle de jardinage, pas de culture intensive à objectif professionnel :wink:

J'ai environ 100 m² de planches, çà me prend une heure une fois par semaine (le trou dans le paillis est fait avec le tuyau, et refermé d'un doigt ensuite :mrgreen: )

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 7:21 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
je vois mal le guignol qui irait utiliser un aspersoir pour arroser sous paillis!
je voulais te faire remarquer que cela était irréaliste pour moi ou certains autres du fait de la surface à gérer.
de plus, en arrosant sur la paillis, le jet et le poids de l'eau sont brisés. l’effet damant est nul.
par contre, je cherche effectivement à ce que le paillis entame une décomposition, du moins, la partie en contacte avec la surface du sol.
je ne pense pas , non plus, qu'il y en ai beaucoup pratiquant le paillis qui arrose encore leurs tomates ou autre au pied des plants plusieurs semaines après la mise en place.ils doivent savoir que les racines importantes ne se trouvant plus à cet endroit. cela dit, il faut aussi garder cette surface humide si la pluie ne le fait pas car même sous paillis, la terre finie par séchée sans eau.
pour les tomate, d'ailleurs, je fini par arroser les marche pieds en août, en plus de la planche elle même. (si il ne pleus pas)

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 7:45 
Empereur jardinier

Astrée a écrit:
J'ai environ 100 m² de planches, çà me prend une heure une fois par semaine (le trou dans le paillis est fait avec le tuyau, et refermé d'un doigt ensuite :mrgreen: )

Ok ça explique tout. Effectivement pour les petites surfaces on peut gérer ça de façon précise et individuelle.
Mais l'exemple ne convient plus quand la surface est beaucoup plus importante.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 21:25 
Bourgeon de bavard

bon je viens de trouver de la paille en gros round ball en bio chez un gars qui vient de s'installer.

je ne vais pas la payer très chère car elle contient un peu de mauvaises herbes.

Mais elle a l'air belle quand même.

en plus il vient de pleuvoir je vais pouvoir pailler les courges et tt le reste.

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 21:30 
Fleur de pipelette

Ah, ben oui, je fais juste du jardinage amateur, j'ai pas un hectare à entretenir, et de toutes façons je n'aurais pas le temps de cultiver beaucoup plus (je vais peut-être gratter 20 m² de plus à l'automne sur le paddock des chevaux, pendant que ma femme ne regarde pas) :P

le cerbere a écrit:
je vois mal le guignol qui irait utiliser un aspersoir pour arroser sous paillis!

Oh, je parie que çà doit bien exister quelque part, j'ai déjà vu de la paille posée sur bâche plastique noire : pour l'empêcher de chauffer, parait-il :mrgreen:

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 7:54 
Pépinière à blabla

je pratique parfois la paille sur bâche. c'est un peu surprenant mais cela marche bien pour éviter une grosse montée en température sous la bâche. (tu sais comme le soleil peut être dure par chez nous).

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 21:58 
Fleur de pipelette

Ben oui, mais si on paille, à quoi bon mettre une bâche dessous ?

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011 7:34 
Pépinière à blabla

certaine potager connaissent des problèmes d'adventices coriaces capable de traverser le paillis. la bâche s’impose pour en venir à bout mais certaines culture la supporte mal en été. pailler la bâche résous ce problème.

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011 15:25 
Seigneur des paquerettes

paille sur bâche ou bache sur paille?
(essayez de le dire dix fois de suite très vite, déjà, avant de répondre)

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011 15:28 
Pépinière à blabla

:lol: pas réussi!
jamais fait paille sous bâche mais compost demi-mûr sous bâche oui.

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011 21:31 
Fleur de pipelette

le cerbere a écrit:
certaine potager connaissent des problèmes d'adventices coriaces capable de traverser le paillis. la bâche s’impose pour en venir à bout mais certaines culture la supporte mal en été. pailler la bâche résous ce problème.

Oui, effectivement, dans ce cas çà devient cohérent :P

C'est vrai que de mon côté je ne mets pas de plastique par principe, et les adventices me servent à compléter le paillage au fur et à mesure qu'il se fait bouffer par en dessous. Mais je n'ai pas une surface de potager qui puisse me les rendre insupportables, j'arrache en même temps que je regarde comment mes légumes poussent :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quantité de paille à prévoir

simseb

10

633

Lun 13 Juin 2011 18:14

Marcus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Carottine

69

2599

Jeu 25 Fév 2010 5:01

ro-zanna Voir le dernier message