RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 14:26 
Fruit de la jacasse

:wink: Je suis entièrement du même avis qu'Ancolie. bon, ainsi Kristeen sait qu'en laisant évaporer quelques jours le chlore qui se trouve dans l'eau, elle peut (ou il) arroser son jardin. Voilà, c'est pas plus compliqué que ça.

amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

De toute façon, je polue égalemenet avec ma lessiveuse, mon lave-vaisselle, ma douche, ma baignoire, nettoyage du sol et j'en passe, mais que celui qui n'a jamais poluer jette la 1e pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 14:42 
Fleur de pipelette

Ancolie, si des personnes agées autour de toi ont été beaucoup plus confortables parce qu'elles avaient une piscine, tu ne devrais pas en être désolée...
Maintenant si l'on regarde nombre de personnes agées à la mobilité plus que réduite et celles pour lesquelles j'ai du faire des aménagements, certainement les plus fragiles, une piscine sera plus un danger imminent qu'un réconfort.
J'ai été consultant dans certains hôpitaux et centre d'accueil et les normes de sécurité n'ont pas été écrites par hasard. Beaucoup de vieux ne peuvent plus se relever par eux-mêmes aux cabinets et il faut surélever les sièges. D'autre part les portes des toilettes doivent s'ouvrir sur l'extérieur pour pouvoir leur porter secours.

Est tu resté longtemps à l'écoute des besoins de ces personnes? je vois bien que tu ne prends que les gens qui t'interesse dans ton argumentation. Viendrais tu avec moi dans un centre de gériatrie et tu verra ceux que tu as oublié.

Sur le deuxième point, les gens qui n'ont pas de piscine restent une majorité en France et sur terre. Ton expression "la plupart des jardins" montre encore que tu veux tirer la couverture de ton côté.

Ton boulet rouge, mets le au fond de ta piscine, ça chauffera l'eau. :D

Dernière édition par Daniel d'Aillon le Mar 26 Aoû 2003 15:40, édité 1 fois.

Sujet du message: Histoire de piscine
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 14:49 
Roi du massif

Je m'inquiète un peu au sujet des piscines privés de toute l'eau qu'elles finissent par consommer....

Je m'explique : si chacun met une petite piscine dans son jardin, en période de sécheresse, c'est autant de plus d'eau tirée sur les réserves et la nappe phréatique. Soit, on traite l'eau de ces piscines et on pollue en la rejetant (j'aurais tendance à la jeter aux eaux usées, spontanément). Soit, on ne la traite pas et on la vide régulièrement dans le jardin. Mes voisins de derrière, l'ont fait et ils ont une pelouse d'un rare vert dans tout le quartier. Très franchement, pour moi, ça fait gâcher. Il ne fallait pas, raisonnablement autant d'eau pour maintenir le gazon de son miniscule jardin.

Je me dis que toute cette eau aurait pu être utilisée ailleurs, pour les agriculteurs, et je pense aux régions du midi. J'ai été en vacances en Lozèer et je me suis baignée dans la rivière tant qu'elle m'est parue saine. Je n'ai pas de piscine là-bas dans mon jardin et j'ai toujours refusé d'en mettre pour ne pas trop consommer d'eau. Pas pour ne pas la payer, par radinerie, ce n'est pas mon genre, mais pour ne pas indirectement en priver les autres en pillant les réserves. Mes voisins du dessus n'ont pas tant de scrupules. Ils ont fait construire une piscine (en lozère, c'est plus rare que sur la côte d'Azur) qu'ils ont rempli avec de l'eau qu'ils ne payent pas (le trop plein de notre source commune). C'est plus facile. Je me dis que si dans la vallée, tout le monde met sa piscine, on va tous crever de soif.... Je pense que les piscines privées vont dans quelques années poser un réel problème dans la région PACA. L'eau n'est pas reproduisible à l'infini et elle coute de plus en plus cher, surtout à retraiter.

C'est tout. D'un autre côté, ici, chez moi près de Paris, tout l'été, j'ai refusé de laver mon auto pour économiser l'eau (je suis loin des considérations des piscines privées). J'ai arrosé mon jardin, mais tard le soir et avec un arrosage goutte à goutte pour moins consommer (toujours pas par radinerie). Je sais que l'on va avoir une facture d'eau élevée, mais moindre que tout ce qu'il faudrait remplacer dans le jardin (pelouse et arbustes). Quand on achète un appareil electro-ménager, on fait en sorte de prendre celui qui consomme le moins d'eau et d'électricité. Toutes nos ampoules sont basse-conso et on a un chauffage (au gaz) très peu gourmands. Tout cela a un prix, c'est paradoxal, mais c'est cher de faire des économies.

Je ne pense pas que la piscine privée soit la panacée pour sauver les personnes agées. Celles qui sont décédées étaient fragiles, malades, ou bien, et ça, on ne l'a pas dit devaient trainer dans les rues (les même qui meurent de froid l'hiver). Il en est mort aussi en 76 et ça a fait moins de bruit.... Ca a été dur pour tout le monde, et je n'ai pas passé ma vie sous la douche. Un gant de toilette mouillé, beaucoup d'eau à boire et on a pris notre mal en patience. On est tous crevé, même les enfants. Ma mère qui vit dans un appart plein sud a survécu, même si elle est en mauvaise santé. C'est triste, mais je crois qu'il y a la conjonction de beaucoup de choses : les gens faibles, les gens seuls, les gens malades, les congés du personnel hospitalier. Il va être temps de mettre en place une structure qui gère efficacement le vieillissement et la dépendance croissante de la population....

Toute consommation excessive est nuisible pour notre environnement. Maintenant, je ne vous jette pas la pierre pour votre piscine privée, je fais un simple raisonnement, comme il faut le faire pour recycler les déchets. On ne peut pas produire perpétuellement, et jeter perpétuellement sans que ça salisse et prenne de la place, que ça coûte cher et que ça enquiquine tout le monde en créant des contraintes.

NB. Quand la rivière a été sale, je suis rentrée à Paris. Ca a privé mon époux de sa deuxième quinzaine de vacances, qu'on a passée à cuire chez nous..... et à arroser notre jardin.

Quant aux gens qui ne peuvent pas partir en vacances, ce ne sont pas la majorité qui vivent en maison, comme le dit justement Daniel. Ca malheureusement, on n'y peut pas grand-chose.

Cathie. :D

Sujet du message: En réponse
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 15:46 
Graine de timide

Daniel d'Aillon a écrit:
Ancolie, si des personnes agées autour de toi ont été beaucoup plus confortables parce qu'elles avaient une piscine, tu ne devrais pas en être désolée...
Maintenant si l'on regarde nombre de personnes agées à la mobilité plus que réduite et celles pour lesquelles j'ai du faire des aménagements, certainement les plus fragiles, une piscine sera plus un danger imminent qu'un réconfort.
J'ai été consultant dans certains hôpitaux et centre d'accueil et les normes de sécurité n'ont pas été écrites par hasard.
Est tu resté longtemps à l'écoute des besoins de ces personnes? je vois bien que tu ne prends que les gens qui t'interesse dans ton argumentation. Viendrais tu avec moi dans un centre de gériatrie et tu verra ceux que tu as oublié.

Sur le deuxième point, les gens qui n'ont pas de piscine restent une majorité en France et sur terre. Ton expression "la plupart des jardins" montre encore que tu veux tirer la couverture de ton côté.

Ton boulet rouge, mets le au fond de ta piscine, ça chauffera l'eau. :D

D'une part je ne suis pas désolée........D'autre part, je soutient que ds la plupart des jardins, il y a des piscines gonflables petites et moyennes. Alors là, je suis désolée mais c'est vrai. Les gdes surfaces ont été dévalisées cette année et si tu regardes les pubs que l'on reçoit en début de saison, tu verras que le choix de piscine en tout genre et les prix font que ce bien se démocratise. Tu parles de ceux que j'ai oublié, excuses moi mais ce n'était pas le sujet... Si tu veux parler des exclus, on peut en parler ! Cpdt, je ne comprend pas pourquoi, sans être individualiste, juger les gens qui ont une piscine et prennent plaisir à s'y baigner ! Ce n'est absolument pas une question de moyens mais de choix et de goût. Je ne peux pas emmener mes enfants tous les jrs à la piscine municipale : trop loin, trop cher, trop polluant.... Mon BOULET ROUGE ? Je ne comprends pas....Cela ne m'inspire pas, peut être ne suis je pas assez intelligente pr comprendre ce genre de subtilité !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 15:57 
Bourgeon de bavard

Nous pourrions débattre éternellement sur ce sujet, il y aurait tant de choses à dire. Mais je sens que le ton monte et les écrits ne reflètent peut-être pas toujours ce que l'on pense vraiment. Ce post risque de déraper et la bonne ambiance de se dégénérer :?
Considérons donc le sujet comme clos ; la réponse ayant été donnée à la question initiale.

Sujet du message: Agriculteurs et gériatrie
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 15:59 
Roi du massif

Juste un point en plus.

Si on ne poussait pas les agriculteurs vers le profit, on aurait moins de vaches folles et plus de bio. Les grandes exploitations sont rentables, parce qu'on produit ce qui rapporte le plus, et pas forcément de la qualité.
Ce qui explique qu'on ait abattu les haies pour faire de la place et gagner en rentabilité (comme le TGV qui ne doit pas s'arrêter pour être rentable).

Ca explique la mort agricole de certaines régions, le bio ne sauve pas tout.... Il faudrait aussi réapprendre aux gens à prendre le temps de vivre, de faire leurs courses, de cuisiner et de refuser d'acheter des produits dangereux pour leur santé.... Moi qui fais mon marché, je vous promets que ce n'est pas beaucoup plus cher, mais quelle différence de prix ! Je ne pense que le fait de se pencher pour ramasser les mauvaises herbes soit très rentable pour les agriculteurs. Pour moi, c'est un faux prétexte. J'en connais en Ile de France qui se plaignent de leurs 200 ha (petite l'exploitation), qui roulent en grosses voitures, j'en passe et des meilleures.... j'en connais d'autres qui crèvent de faim parce qu'ils ne sont plus à la norme de rentabilité (exploitation trop petites, pas mécanisables, loin des marchés).Après, on s'étonne que la campagne se vide et que les villes explosent. Je connais beaucoup de gens qui quitteraient bien les grandes villes s'ils le pouvaient. Mais sans boulot, c'est dur, et excusez-moi, notre pays ne peut pas être peuplé que de fonctionnaires. Il faut bien que les entreprises s'installent quelque part et certaines se regroupent car leur marché est à côté d'elle. Je connais ainsi beaucoup de franciliens qui iraient bien voir ailleurs, parce qu'ils en sont originaires et que si ça continue comme ça, on a pas fini d'être entassés, pollués et engorgés.... Mais notre beau pays fonctionne ainsi.

Quand à la gériatrie, je crois qu'on devrait effectivement avoir la curiosité, non malsaine, de voir quels problèmes engendrent la dépendance au quotidien. Certaines personnes ne peuvent plus seules faire les gestes les plus simples de la vie, alors, aller barboter dans une piscine quand on ne tient plus debout et qu'on ne sait plus manger seul...

Je rejoins l'avis de Daniel pour connaître les problèmes liés à la dépendance.

Maintenant, je n'envie pas ceux qui ont une piscine qu'elle soit grande ou petite chez eux. J'aime nager à la mer ou dans les rivières, où il y a peu de monde et où le cadre est enchanteur (quand un cakou ne le fait pas bruler en faisant un BBQ ou en jetant son mégot, mais, là, on est très loin des piscines, qui peuvent servir aux hélicos....). Quelque part, ça a quelque chose de triste de ne plus sortir de chez soi et de ne plus aller vers les autres. Je pense à la détresse de ceux qui sont âgés et dépendants, qui ne peuvent plus bouger. Je crois qu'il faut l'avoir vécu pour le comprendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:01 
Roi du massif

christophe, on peut discuter sans déraper. C'est dommage, c'est interessant....

Sujet du message: pollution
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:10 
Moi j'ai une pisine de 130m cube et au mois d'octobre, tout pars à l'égout.

Vous dites que je pollue je vous répond : JE MEN TAPE !

Et puis le chlore il s'évapore tout seul !

MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:13 
Et puis moi j'ai un forage pour remplir la piscine, pour les arroseurs, l'arrosage, et pour l'alimentation en eau de la maison. J'ai pas d'eau de la ville.
Je paye donc ni l'eau ni la taxe de l'égout !

et puis m'en fous si ça pollue de vider la piscine. je vois pas d'autres solutions à moins de la laisser dans la piscine, mais je ne peux pas parce que je fais le nettoyage des carreaux au printemps et au moins j'ai de l'eau saine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:23 
Bourgeon de bavard

On peut effectivement en discuter car c'est très intéressant. Je ne connais pas vraiment le monde agricole (j'ai seulement de la famille qui travaille dans la vigne) donc je ne peux pas vrauiment en parler.
Je rajouterai que faire les marchés est très bien, mais il faut en avoir le temps. On a vite passé une matinée en faire quelques achats. Idem pour la cuisine ; quand on rentre tard le soir c'est bien pratique de trouver du surgelé rapide à cuisiner sans devoir sortir plats et casserolles... Mais nous essayons de faire les marchés et de cuisiner lorsque nous en avons le temps...
Et le temps que l'on passe à cuisiner, on ne le passe pas par exemple avec ses enfants (aide aux devoirs, loisirs...). Donc je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il faut réapprendre les gens à manger.

Concernant la dépendance au quotidien des personnes agées, ne pas pouvoir se faire à manger, ni se laver, ni aller aux toilettes tout seul, je connais... merci... Et je ne souhaite vraiment cela à personne...
Le plus grave dans cette histoire, ce n'est pas l'état dans lequel se trouvent ces gens, c'est plutôt que leurs proches ne les aident pas. Et quand je vois que certaines personnes agées, décédées en juillet suite à la canicule, sont encore en chambre froide ! Leur corps n'a pas été réclamé par les proches et ces derniers refusent d'engager les dépenses d'obsèques. Il sont une cinquantaine dans ce cas là... C'est vraiment misérable...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:25 
Fruit de la jacasse

:wink: Comme dit si bien Christophe

Citation:
Nous pourrions débattre éternellement sur ce sujet, il y aurait tant de choses à dire. Mais je sens que le ton monte et les écrits ne reflètent peut-être pas toujours ce que l'on pense vraiment. Ce post risque de déraper et la bonne ambiance de se dégénérer
Considérons donc le sujet comme clos ; la réponse ayant été donnée à la question initiale.

J'ai bien peur que jamais nous serons tous du même avis. gardons, je vous prie, la bonne humeur de ce forum, ainsi que son esprit "bon enfants".
Je vous remercie d'avance,

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

Sujet du message: la discussion...
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:28 
Graine de timide

:D est intéressante. Je pense que tout le monde ne peut pas être en accord. Chacun a des convictions et des idées différentes. C'est la différence qui fait la diversité et la diversité c'est la VIE. Personnellement, je respecte les envies et les besoins de chacun même s'ils diffèrent des miens. Je pense que la discussion fait avancer car cela permet de réfléchir et de connaitre les autres manières de penser des uns et des autres. Les "mauvaises herbes" sont parfois utiles....Par exemple, les ronces envahissent ma haie, cela me désole mais une bonne gelée de mûres, cela me régale les papilles.....

:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:34 
Fruit de la jacasse

Continuer si cela vous plait, certainement, mais éviter l'impolitesse, je vous prie.

Sujet du message: Pour Christophe
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:44 
Roi du massif

Pour les gens qui sont encore en chambre froide, je suis d'accord avec toi, c'est sans nom.

Pour ce qui est de réapprendre à manger, je serai plus nuancée et souhaite en discuter.

Il est vrai que je ne travaille pas, que j'ai le temps de faire le marché et de cuisiner. Certes, je le faisais aussi quand je travaillais encore car j'aime bien manger (de bonnes choses). Ce que tu décris est malheureusement le cas de la majorité et ça fait boule de neige. C'est parce que les gens boudent les marchés (qui se meurent) que l'on produit du pas bon, pas cher. Les gens s'en contentent et il faut produire plus pour les satisfaire et stocker.... c'est le revers de la médaille.

Quand il y a eu l'histoire de la vache folle plus celle du mouton, mon boucher du marché me disait qu'il était inquiet. Il était obligé de serrer ses prix (on était près de Pâques, imagine) et la marchandise se faisait rare. Je lui ai dit que c'était un mal pour un bien, que les gens allaient revenir au marché pour acheter de la qualité et s'apercevoir, qu'en dehors du goût, ce n'est pas si cher. Et j'avais raison.
Maintenant, je persiste à dire que les gens doivent réapprendre à manger des aliments qui ont du goût, et à les faire cuire eux-mêmes. Ce n'est pas si long que cela, et bien meilleur que les surgelés. On apprend à cuisiner en cuisinant et en mangeant....

J'ai élevé mes filles en faisant tout moi-même, je ne connais pas les infames petits pots (tu as déjà goûté?). Mon époux rentrait le soir et voulait dévorer leur "soupe", purée épaisse, tellement ça sentait bon. Je les ai toujours laissées manger dans notre assiette, de tout. Je leur ai donné toute petite des fromages forts pour leur faire le goût (une gamine qui mange du munster à six mois, ce n'est pas bien courant). Maintenant, elles mangent de tout, des légumes, des plats exotiques, variés et gouteux. Ma grande "fierté" est que ma cadette, 8 ans, ait boudé les hamburgers que je l'ai emmenée manger avec sa soeur, avant d'aller chercher leur père au train, au début de ses vacances d'août... Pour moi, c'est tout sauf de la nourriture. Explique-moi, pourquoi, sans vouloir me vanter, les copains aiment bien venir manger à la maison ? Même une simple côte de boeuf avec des patates sautées, un régal. Si ton épouse travaille, cuisine-t-elle le week-end ? faire le marché, ce n'est pas si long et puis, à la limite on peut se faire livrer ce qui vient du supermarché. Le marché, c'est un plaisir, les odeurs en été, le contact avec les commerçants, tu ne trouves pas ça au carrefour du coin.

Si on ne prend pas conscience de ces choses, si les jeunes ne reprennent pas leur assiette en main, comment veux-tu que les choses évoluent en agriculture ? On continuera à produire, vite, mal, on aura des vaches folles, des nitrates, j'en passe et des meilleures....

Je n'ai jamais arrêté de manger du boeuf, du mouton, du poulet et surtout pas des fromages au lait cru (l'europe, pour certaines choses, quelle infamie....). Je sais d'où ils viennent et j'ai confiance en ceux qui me les vendent. Ah, le chapon de Noël commandé à mon volailler, et son paté de foie de volaille, fait-maison.... (arrêtez, j'ai faim !)

Tu dis que cuisiner prend du temps, c'est faux. Les meilleurs plats sont ceux qui mijotent seuls. Dix minutes de préparation et tu peux t'occuper de tes enfants.

Je me suis régalée à écouter "raler" JP.Coffe sur France Inter, le samedi, comme je me régalais de le voir sur Canal, à la grande famille, il y a une dizaine d'année.

On vit dans un pays très porté sur la bouffe. Mon père travaillait aux halles de Paris, il était "fort", c'est à dire qu'il portait les demi-boeufs. J'ai toujours bien mangé chez moi et c'est un héritage qu'on doit trasmettre à nos enfants. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Allez, on continue à discuter, j'attends ta réponse,

Bonne soirée, mon dîner (un tajine) m'attend. J'ai fait une glace à la framboise aussi et j'espère que tous mes commerçants seront rentrés demain matin à mon marché, surtout mon boucher et mon fromager.

Amicalement,

Cathie :D

Sujet du message: les agriculteurs
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2003 16:52 
bon c'est comme au bistrot du coin mais la ils ont fait fort §
viennent d'epandre du lisier de porc dimanche apres midi dans leurs champs c'est horrible ca pue est depuis impossible de manger dehors et de profiter du jardin.
honte a ces gens sans gene et sans scrupule qui nous empoisonne, tire dans les caisses de l'etat et de l'europe et qui manifeste en brullant parfois des monuments historique.
des pauvres gens avec tracteurs, moissoneuse, et credit d'impots. :evil:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mimosa et piscine

fdnet

9

1008

Mar 08 Nov 2005 11:05

ninet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pelouse de piscine

astinfle

3

627

Jeu 30 Mar 2006 8:42

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abords de piscine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

manou1945

18

3117

Mar 18 Avr 2006 18:01

ninie_jardine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abords de piscine ...

hugues0509

3

1492

Lun 03 Mar 2008 19:12

hugues0509 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. amenagment piscine

SOLIDPOOL

0

385

Mar 02 Fév 2010 17:35

SOLIDPOOL Voir le dernier message