Juventino a écrit:
C'est vrai que l'excès de médicaments pris de nos jours a de quoi alarmer..
Au risque d'en surprendre quelques uns (

) je trouve aussi qu'en matière de protection de santé on est parfois un peu tombé sur la tête.
Je vais en donner un exemple qui n'est pas l'exception qui confirme la règle loin s'en faut.
Vous êtes jeunes ou "en pleine force de l'âge" comme on dit : vous avez votre petite visite médicale annuelle du travail et, en dehors de ça, vous faites ce que vous voulez. Mais en tout cas vous n'êtes pas particulièrement suivi, ce qui ne vous empêche pas d'avaler des tas de médicaments si vous en avez envie : c'est votre problème.
Survient un jour où, sans savoir pourquoi (et même si vous le savez ça ne change pas les données du problème), vous faites un bel infarctus. Bof : pas grave : comme vous savez même pas comment ça peut se manifester, vous prenez ça pour une douleur liée à une fatigue .... et vous laissez passer l'alerte : et il ne se passera rien de plus derrière.
Puis un jour vous en refaites un autre, mais comme vous êtes toujours aussi ignorant de tous les symptômes possibles et que vous faites pas partie des gens qui courent chez le toubib pour un rien : même effet que la fois d'avant.
Vous pouvez renouveler l'opération 5, 6, ... 8 fois : tant que vous en parlez à personne ça n'a aucune conséquence (ça pourrait en avoir mais ça n'en a pas !!!)
Un jour, ça se passe différemment, et parce que vous arrivez plus à parler (mâchoire bloquée) et que vous avez beaucoup taillé des rosiers en vous piquant partout sans être à jour de vos vaccins, vous demandez à un proche d'appeler l'hosto (vu que c'est un dimanche et que les médecins de garde en province c'est pas comme à Paris). Votre proche explique ce qui vous arrive .... et 5 minutes plus tard vous voyez débarquer le samu et tout le toutim, vous vous retrouvez écartelé entre une demi-douzaine d'urgentistes, et vous partez pour un long séjour d'hosto où vous êtes passé à la loupe, surtout quand vous expliquez les antécédents.
Le résultat, c'est que quand vous ressortez de l'hosto, vous en ressortez avec une liste de médocs à prendre tous les jours jusqu'à la fin de vos jours (sans parler d'un suivi minutieux régulier).
Ce que je comprend mal : avant j'avais autant de risques et j'étais pas soigné ... maintenant je suis super suivi, alors pourquoi tous ces trucs contre le cholestérol (quand on en n'a jamais fait de sa vie ?), pour fluidifier le sang (pourquoi moi et pas tout le monde ?), pour dilater les artères et empêcher les récidives (pourquoi moi et pas tout le monde ?), pour calmer les battements cardiaques ? ....
Résultat des courses : alors que le commun des mortels qui n'a jamais eu d'alerte peut y rester du jour au lendemain en quelques secondes, on surprotège des gens qui ont eu une alerte en leur faisant bouffer un tas de trucs en laissant les autres sans mêmes leur expliquer tous les symptômes possibles ???????????
Perso je trouve ça hyper aberrant ... et très cher en pharmacie !!!