Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 8:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: échanges graines tomates
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007 23:53 
Fleur de pipelette

salut tout le monde,

la saison des graines est de retour !

Par ici, ca n'a pas été simple (et je crois que je ne suis pas le seul d'après les posts portant sur le mildiou), mais enfin la récolte est belle et ce n'est pas fini (+50 kg de tomates, je me régale. un peu trop d'ailleurs et va falloir surveiller ca et... bref).

voici un premier jet de la liste des graines de tomates en stock (de ma production). et voici les conditions d'échanges :
- 10 graines par variété.
- chacun envoie les graines en même temps.
- 1 var = 1 var

normalement, je notes tous les échanges sur excel, donc il y a des traces, c'est suivi.

la liste - incomplete - en photos (certaines photos de moi, d'autres récupérées)
http://dl.free.fr/aaTvp9lCa/tomates2007 ... photos.pdf

et

la liste en texte :

abel 2007
micro tomate jaune, fleuraison en masse, gout ok, ressemble à zluta mais plus ronde.

beaute blanche canada 2007
belle blanche, bonne saveur pour une blanche, bonne productivité

belmonte 2007
très grosse rouge, bonne texture, très bonne saveur, pas très productive. 550 gr pour la plus grosse.

black cherry 2007
belle noire toute ronde, très bonne saveur, très productive, produit toute la saison. super en apero.

black of tula 2007
excellente noire, grosse, malheureusement peu productive. La quantité s'oublie, la qualité reste.

cerise avant 2007 petite ronde rouge, ultra productive,résistante, très sucrée

dorothy green 2007 grosse verte, savoureuse, moirure dorée à maturité

glassnost 2007 rouge, moyenne, saveur ok, productivité moyenne

green zebra 2007
ronde ou ovale, productive chaque année, dorée à maturité, saveur sympa et typique des vertes

grightmire's pride 2007 gros coeur rouge, productive, saveur ok. Attendre la pleine maturité, sinon gout bof. inconvenient : nom imprononcable.

ida gold 2007
petite ronde (format prune), jaune, saveur ok, productive, la première à produire (15 juillet, un record pour les ardennes du sud. les ardennes, là où le soleil est plus chaud. mais il est pas là tout le temps alors 15 juillet c'est tôt).

jaune de thoune 2007 petite jaune, saveur moyenne

jaune saint vincent 2007
jaune moyenne et productive, saveur ok, intérieur parfois marqué d'un trait rouge.

kecsulementi jubileum 2007 rouge ronde productive, gout standard.

manyel 2007 grosse jaune, très ronde et uniforme, productive, gout ok

nuagus 2007 belle noire format moyen, bonne saveur

perou 2007 petite rouge, productive, saveur ok

purple russian 2007
belle noire format quetche, uniforme, saveur moyenne, très productive, résistante (sauce, coulis)

russe rouge 2007 belle rouge, productive

sorrento 2007
superbe rouge moyenne, avec épaules marquées, saveur ok

tigerella 2007
Magnifique orange vif strié, format prune, productive, saveur ok

zlutakityce avant 2007
micro tomate jaune, fleuraison en masse, gout passable, avec un téton !

zacopane red avant 2007 rouge productive

.... TERMINÉ ..... persimmon avant 2007 belle orange, excellente .

noire crimée avant 2007 bonne noire, productive et sur

caspian pink 2007 une belle tomate rose (cf photo : elle a cette couleur), bien mûre le goût est extra, la texture fondante au possible. pas trop productive chez moi et c'est bien dommage.

andine cornue avant 2007 une tres belle tomate poivron, saveur marquée, texture très sympa. sauce, cuisine...

amish paste avant 2007 une super tomate à sauce rouge (productive)

avant 2007 = graines généralement de 2006 que j'ai en quantité.

productive = production > 1 kg (pour les tomates moyennes/grosses). ne vous inquietez pas sur la date de récolte, les graines se conservent sans probleme 5 ans.

de mon côté, je cherche surtout des tomates de belle taille, au minimum bonnes (très bonnes : je prends aussi, excellentes ? allez d'accord mais c'est bien parce que c'est vous). mettez moi votre liste, je fouille dedans.

je cherche aussi des cucurbitacées et des piments (les limaces n'ont pas fait de cadeau : 40 plants en tout, tous bouffés !).

pour les cucu, du gout et de la conservation

pour les piments, avec une bonne saveur, si possible qui poussent dans le nord (=rapides à venir) même très forts.

j'ai pas mal d'autres var de tomates mais en petites quantités : demandez si vous voulez qq chose de particulier, je l'ai peut être.

voila, laissez moi un mp avec ce qui vous intéresse et un lien vers votre liste.

Dernière édition par fkill le Ven 14 Sep 2007 12:44, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam 08 Sep 2007 11:06 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
fkill a écrit:
salut tout le monde,

gright mire's pride 2007 gros coeur rouge, productive, saveur ok. Attendre la pleine maturité, sinon gout bof. inconvenient : nom imprononcable.

salut fkill!
permets moi de rectifier une petite faute d'orthographe! :wink: tu sais combien je tiens ,à la bonne orthographe des variétés de tomates , car l'on se retrouve vite avec des doublons :lol:

Grightmire’s Pride – tomate originaire de l'ex-Yougoslavie, rapporté par Fred Grithmire de Dunda !

amicalement!

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Sep 2007 16:45 
Bourgeon de bavard

ton enveloppe est parti ce matin.
A+

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... -tutur.php

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007 10:21 
Fleur de pipelette

merci tutur : la tienne a son timbre, je vais la mettre de ce pas à la boite.

merci pascal. j'ai toujours du mal avec celle là, il faut dire qu'elle fait fort ! mais d'un autre coté, les lettres sont bonnes juste un espace en trop. pas si mal :wink:

je modifie ma liste en accord. au fait, tu cherchais quoi comme variétés ? pas sur que j'ai mais on ne sait jamais > mp.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007 11:15 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
fkill a écrit:

merci pascal. j'ai toujours du mal avec celle là, il faut dire qu'elle fait fort ! mais d'un autre coté, les lettres sont bonnes juste un espace en trop. pas si mal :wink:

je modifie ma liste en accord. au fait, tu cherchais quoi comme variétés ? pas sur que j'ai mais on ne sait jamais > mp.

salut fkill!
je ne cherche rien de particulier,disposant d'un nombre consèquent de variétés ( trop :? ) ! j'ai déjà reçu ,ce mois, des "exceptions" dont ce fameux coeur de boeuf zébré, une andine noire (si ,si) , une andine rouge insensible à la pourriture appicale, un coeur de boeuf rouge résistante aux maladies, la "scwarzte 32" origine Autriche très productive! + des cultivars en cours de fixation! ! cela fait bien assez pour 2008!
enfin je remets en culture mes tops et je change de terrain!
si tu as des besoins particuliers fait un mp! je verrai ce que je puis faire ! :wink:

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007 11:17 
Fleur de pipelette

salut regine, j'ai bien recu tes graines. superbe emballage, le mien est nettement + pauvre...

merci pour la carte postal, c'est la bretagne ? bizarre il fait beau... (pas taper !)

dis moi quand tu as les tiennes.

a+

alix

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007 19:46 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Bonsoir,

Qu'entends tu par saveur "OK" ?

Cela veut-il qu'elle est bonne avec un bon goût salé ou sucré, qu'elle est meilleure crue en salade, en sauce, farcie..... ?

Merci de ta réponse

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 11:51 
Bourgeon de bavard

salut alix

ton enveloppe est bien arrivée ce matin; merci beaucoup :top:

Au fait ça fait 3 semaines qu'on a que du soleil en bretagne, dimanche on est même allé à la plage :patedesable:

A+

tutur

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... -tutur.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 19:09 
Bourgeon de bavard

fait toujours beau en bretagne NA!!!!
je te mp :wink:

Sujet du message: bonjour
MessagePosté: Mer 12 Sep 2007 17:55 
Grossiste en parlotte

bonjour,

je cherche de nouvelles variétés de tomates et j'ai des piments en graines et des variétés de tomates différentes, vois si quelque chose te dit pour un éventuel échange,

merci

valérie

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... ou1975.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Sep 2007 22:28 
Grappe de parlotte

Il pleut que sur les C_ _ en Bretagne ;-) c'est un dicton très connu par chez nous :-)

Valou, je t'ai envoyé un mp! Ta liste de tomate me faisait saliver ;-)

Mon Blog perso (jardin, travaux manuels) : http://titval.over-blog.com/

Sujet du message: échange de graines
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 8:23 
Graine de timide

Bonjour Alix
Je viens de découvrir ta liste et ton post dans les échanges.
Je vois que pour toi l'année s'est finalement bien passée malgré la présence de Mr Mildiou, j'ai fait sa connaissance cette année pour la première fois! Pas facile à s'en débarasser (j'ai mis le paquet en suivant tes conseils sur tes posts!)
J'ai cultivé cette année beaucoup de variétés, un peut trop peut être, au printemps on va régulièrement aux foires aux plantes (Montlouis, Courson,...) et je ne peux pas m'empêcher d'acheter quelques plants nouveaux.
J'ai ramassé beaucoup de graines, je mettrais ma liste en octobre car on va s'absenter.
Mais je n'ai pas toutes les variétés cultivées car j'ai arraché des pieds (joyau d'oaxaca, green zebra,...., toutes les vertes), heureusement il me reste des graines des années passées.
J'ai eu également quelques soucis d'hybridation: les raisins verts sont rouges! Purple calabash a perdu sa forme et sa couleur! etc... Dans ce cas je jette toutes mes graines et essaie d'en récupérer d'autres (j'en achète régulièrement à Koko, c'est ma BA)
Voilà, je pense qu'on se recontactera en octobre, j'ai vu que tu aimes les grosses , as-tu essayé ananas noire, je la cultive depuis 2 ans, elle est vraiment exceptionnelle.
A bientôt
Joël Landais

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Sep 2007 12:59 
Fleur de pipelette

salut joël,

Joël :

oui, la saison n'a pas été très simple, mais je commence à mieux maitriser. cette année, j'ai "découvert" la greffe. mis à part le fait que je me suis largement planté en ce qui concerne la coupe (j'ai coupé droit...quel c...) c'est une excellente méthode, le seul pied ayant résisté à la coupe me donne encore.

le porte greffe (groundforce) est extrement solide, feuille vert sombre, résistant aux maladies et c'est ultra puissant, une vrai pieuvre. sur le plant, j'ai coustralee, une très grosse rouge. toutes les tomates sont grosses, homogenes et le pied est toujours bien debout. une piste pour l'année prochaine sur les variétés que j'aime bien mais qui donnent peu (les bi color en particulier).

j'ai aussi utiliser l'extrait de consoude à 4 reprises et c'est assez efficace (surtout à la fructification). A noter : deux arrosages au repiquage des plants, après il a plut tout le temps. pas étonnant que le mildiou est pointé son sale museau dès début juillet.

le mildiou est une horreur : on entend souvent parler de jardin entier dévasté en 8/10 jours. mais il faut bien observer les plantes, il y a quelques signes discrets au démarrage de la maladie (plante affaissée, déprimée, petites taches...) et c'est là qu'il faut traiter. les triatement phyto n'ont pas bonne presse (à juste titre) mais il faut bien dire qu'ils marchent.

je suis bien content que tu sois parvenu à un résultat correcte, ce qui n'a rien rien d'évident quand on est confronté pour la première fois à la peste noire.

je ne connais pas ananas noire (de réputation seulement), mais si elles vaut ses copines "normales", je suis preneur.

à bientôt donc.

alix

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Sep 2007 13:00 
Fleur de pipelette

princesse : saveur ok = gout normal de tomate. pas de quoi faire la fête mais ca va. en gros, il y a mieux, mais si la forme/couleur te plait vas y.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Sep 2007 13:04 
Fleur de pipelette

envoyé hier :
marc
julien

recu aujourd'hui :
elodie (super les micro sachets. tu dois t'amuser pour faire tout ca ! tu dois siposer d'une machine à sceller non ?) tu verras, ma méthode est plus rustique, mais les graines sont aussi bien identifiée et elles se conservent très bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Echanges de graines de tomates

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Papadim

17

493

Sam 26 Avr 2008 18:50

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. échanges graines variées contre tomates glaieuls fleurs...!

chrisjard

8

434

Dim 20 Jan 2008 20:04

chrisjard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. echanges de graines

madolola

2

356

Mar 15 Avr 2008 10:41

floralie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. échanges de graines