Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 8:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011 11:06 
Bourgeon de bavard

Région: Midi-Pyrénées
Oui mais les voir naitre et mourir, j'ai choisi !

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 20:04 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Bonsoir,

Je voudrais avoir quelques réponses aussi, j'ai 2 mâles et une femelle dans un enclos assez grand ainsi qu'une autre petite tortue de - 1 an ds un autre enclos. J'ai déjà en lisant les quelques phrases au dessus trouver une solution à mon problème la femelle est de longue en train de se cacher et à trouver des astuces pour pas que les mâles... La pauvre c'est du matin au soir ! Alors pour l'année prochaine on les sépare.

J'ai deux nids où on peut trouver 6 oeufs ds chaque mais à ce jour pas d'éclosion. J'ai bien peur que ce soit trop tard. On a pas eu de grosses pluies pour une fois, on arrose assez réguliérement mais rien. La semaine dernière on a constaté un filet de sang sur un des oeufs alors on a pensé que c'était bon mais finalement rien.

Je voulais savoir si on devait laisser faire dame nature ou si il y avait quelque chose à faire ?

Merci d'avance pour vos infos...

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 20:26 
Fleur de pipelette

elles peuvent encore naitre et aller direct hiberner , comme dans la nature (par contre vérifier qu'elles soient bien enterrées et protégées)sinon aller voir sur le site tortues terrestres et aquatiques p. ex. :wink:

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 20:38 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
si je comprends bien, tu vois les oeufs dans les nids?
ce n'est pas normal, ils devraient être totalement enterrés, je pense que l'oeuf dont tu parles est pourri :wink:

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 20:59 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Non c'est nous à l'aide d'un pinceau on a ôté un peu de terre car l'an dernier on a eu la mauvaise surprise de trouver les bb morts, ils n'avaient pas réussi à sortir car la terre vu le passage des tortues était trop dure. Nous avons mis dessus du sable fin ainsi que du foin la semaine dernière + grille de protection. Car nous avons Sonic notre hérisson qui met son nez de partout !!! Nous avons une sorte de terre de garrigues qui est dure comme le poing. Merci de me dire qi je dois mettre peut être par exemple du terreau ou du sable qui sont plus souples ?

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 8:26 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Félicitations pour les bébés!!

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 18:44 
Graine de timide

Bonjour,
J'ai moi-même 2 tortues : une hermann née en captivité en avril 2000 (chez une amie des tortues à qui mon mari avait fabriqué un incubateur) et une grecae depuis 1997. Lorsqu'elle nous a fait la surprise d'arriver chez nous à l'improviste, Zoë, notre grecae, ce fut un très beau cadeau car j'avais toujours rêvé d'en avoir une dans mon jardin. Malheureusement, depuis 2 ans, ma grecae Zoë, du fait d'une cataracte constatée par le vétérinaire, est aveugle et l'on ne peut malheureusement rien pour elle. Par contre, notre vétérinaire nous a dit qu'elle a plus de 30 ans et qu'elle peut vivre très longtemps encore, à condition de bien s'occuper d'elle et de ne pas la faire déménager, car elle connait tous les moindres endroits du jardin et a donc tous ses repères. Rassurez-vous, elle n'est pas du tout malheureuse . Notre mission, l'aider à se nourrir car pour elle, c'est plus compliqué : endives, mâche, salades variées, pissenlit, fanes de radis, orange(pour le calcium), un peu de tomate, concombre, fraises, cerises, melon, carottes rapées, abricots, prunes, kiwis, pêches (attention 10 % de fruits par jour pas plus) et de l'eau dans des dessous de vases assez grands pour qu'elle puisse y passer dedans et ainsi bien s'hydrater en plus de l'arrosage automatique. Il s'agit d'être ponctuel pour le repas, car à l'heure, elles sont là toutes les deux, même Titine qui, pourtant sait très bien se nourrir toute seule. Elles ont besoin de notre compagnie, même si ce sont des animaux dits "sauvages". J'en doute un peu car elles reconnaissent notre voix et arrivent lorsqu'elles nous entendent. Par contre, Titine confond les fraises avec le vernis à ongles sur les pieds, donc, méfiance ! Les nôtres sont en liberté autour de la maison (450 m2) entièrement clôturée. Nous leur avons construit une cabane à chacune et elles entrent et sortent à tout moment. Par contre, ce sont de bons baromètres, dès qu'il va pleuvoir ou faire orage, elles rentrent. Depuis seulement 2 semaines (avec beaucoup de retard cette année, elles ont commencé à hiberner. Alors, on a fermé les portes de leurs maisons afin qu'aucun nuisible ne les importune, et bien recouvert la toiture afin qu'elles n'aient pas de gouttière. Elles sont enterrées dans un mélange de feuilles, de pelouse séchée et d'un peu de paille. Nous veillons seulement à ce qu'elles ne se déshydratent pas durant l'hiver. Ll'an dernier, alors que nous avions bien préparé la maison de Zoë pour son hibernation, nous avons eu la surprise d'y trouver un hérisson que nous avons du caser à l'autre bout du jardin dans un amas de branches et de feuilles recouvertes de tuiles (hélas, il est parti s'installer ailleurs). Il ne faut surtout pas laisser cohabiter tortues et hérissons dans un même abri car le hérisson peut contaminer de puces nos tortues et elles ne peuvent se défendre contre ce fléau. Nous n'avons jamais donné de croquettes de viande ou de la viande à nos tortues, je crois que ce n'est pas bon du tout pour elles. Rien à voir avec les tortues d'eau.

Sites très intéressants à visiter : http://www.acupulatta.com
Il y a aussi le site des tortues du village de Gonfaron

---------------
pivoine 1 a écrit:
Bonjour Tangerine,

j'avais suivi les conseils de la personne qui m'avait vendu ma tortue,
lorsque ma tortue était bébé (la taille d'une ancienne pièce de 5 francs) je lui donnais quelquefois des fruits secs, des pissenlits, des petits bouts de tomate, des escargots écrasés, et des croquettes de chat humidifiées.
elle n'est pas restée longtemps dans son bac, je l'ai placée rapiodement dans un enclos.
maintenant ma tortue a 8 ans et se ballade dans le jardin avec l'autre qui m'a été donnée et qui a 12 ans.
celle que j'ai élevée (depuis qu'elle était bébé) n'est pas tobleronnée, par contre l'autre que l'on m'a donné (adulte) oui!
Bonne journée!

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 21:20 
Fleur de pipelette

Je ne rentrerai pas dans tous les détails de ton mail, je dirai simplement que si tu as une hermann et une graeca leurs besoins diffèrent.

Une hermann a besoin d’humidité pendant l’hibernation. Elle doit pouvoir s’enterrer dans la terre humide par la pluie ce qui lui évite de se déshydrater pendant les mois d’hibernation.
Une graeca a besoin de sècheresse et doit donc avoir une cabane sèche soit dans une serre sèche, soit une cabane avec fond.

Les fruits et ta liste « tomate, concombre, fraises, cerises, melon, carottes râpées, abricots, prunes, kiwis, pêches » sont à bannir de leur alimentation. In natura une tortue trouvera quelques fruits sauvages de temps en temps mais très rarement car les oiseaux sont là avant elle.

MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 13:33 
Graine de timide

Bonjour,
Pour ce qui est des fruits, elles n'en consomment qu'en très petite quantité lorsque c'est la saison. Elles sont toutes les deux très jolies. Zoë est un peu notre préférée car elle n'y voit plus et en plus, lorsqu'elle est arrivée chez nous, elle avait été blessée au niveau de la carapace, tout près de la tête. On pense que c'est un chien qui avait du la prendre pour un animal à chasser. Nos deux compagnes sont logées chacune dans une cabane différente et lorsqu'elles se réveillent au printemps, mon premier souci est de leur donner un bain à l'eau tiède dans ma cuisine pour les aider à évacuer les derniers excréments qui n'auraient pu l'être avant l'hiver lors de leur dernier bain. Et elles repartent de plus belle. Merci pour le tuyaux concernant l'hydratation de Titine notre hermann. La photo jointe de Titine (Hermann) date de juillet 2009. Elle a encore grossi depuis. L'autre c'est Zoë, qui adore la compagnie. Elle n'y voit plus, mais arrive dès qu'elle entend des voix connues. Ici, elle est avec nos petits enfants qui se disputent tout le temps pour savoir qui donnera à manger (parfois, il faut être très vigilant, car les machoires sont comme des petites scies très tranchantes, alors attention aux petits doigts et aux nôtres aussi (j'en ai fait l'expérience et ça fait vraiment mal !).
Par contre, nous sommes toujours à épier les moindres déplacements de Titine à l'approche de l'hiver car nous avons une terre très argileuse et elle ne pourrait s'enterrer assez pour se protéger du froid et risquerait donc de mourir de froid. Pour Zoë, pas de problème, on sait toujours où la trouver. Ceci est arrivé malheureusement à la tortue d'une de mes amies et elle en a été très malade. Nous sommes trop attachés à nos petites compagnes et ne supportons pas l'idée qu'il puisse leur arriver la même chose. Certes, certains sont très attachés à leurs petits animaux domestiques et c'est merveilleux (moi mon chat est mort de vieillesse et je l'ai beaucoup pleuré en me jurant que je n'en aurai jamais un autre), et donc je suis très très attachée à mes petites tortues et mon mari aussi, d'ailleurs.

Fichier(s) joint(s):
sylber-titine.JPG
sylber-titine.JPG [ 94.7 Kio | Vu 339 fois ]
[attachment=0]

Fichiers joints:
Sylber - Zoe.JPG
Sylber - Zoe.JPG [ 86.13 Kio | Vu 340 fois ]

Dernière édition par Sylber le Lun 28 Nov 2011 20:32, édité 9 fois.

MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 17:59 
Maitre des bosquets

Je suis sûre qu'elles sont très bien soignées!!

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 19:13 
Graine de timide

Bonsoir,

Comme vous le dites, elles sont très bien soignées et dès que l'on ne voit pas Titine, on a toujours peur et on part vite à sa recherche. Mais à présent, on se fait un peu moins de soucis car elle a 11 ans et elle a ses petites cachettes (que l'on a repérées !!!).

Juventino a écrit:
Je suis sûre qu'elles sont très bien soignées!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'eclosion

dauphin2606

10

632

Jeu 31 Mar 2011 20:04

bayale56 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eclosion

dauphin2606

3

422

Ven 25 Mar 2011 7:12

dauphin2606 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eclosion de poussins

PassionGalinaces

6

2391

Lun 08 Juin 2009 19:06

PassionGalinaces Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aider moi eclosion foutu rien dedans

dauphin2606

1

285

Jeu 24 Mar 2011 23:59

Léah Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. oeuf de poule

sev51160

10

578

Jeu 28 Avr 2011 11:13

Juventino Voir le dernier message