Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 8:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ecorce fendillée
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 12:29 
Graine de timide

Bonjour à tous,
Mes 2 pruniers nains souffrent de la même pathologie.
L'écorce des branches s'est fendillée et pelée en de nombreux endroits (voir photo).
Et sur le tronc, certaines parties se sont détachées et enroulées comme un parchemin. Qui peut me dire de quoi il s'agit : champignon, bestiole, manque d'un élément organique ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Fichiers joints:
Commentaire: La qualité de la photo n'est pas top mais donne une bonne idée de l'état général de l'écorce.
Ecorce pelée prunier nain.JPG
Ecorce pelée prunier nain.JPG [ 175.7 Kio | Vu 1497 fois ]

Sujet du message: Re: Ecorce fendillée
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 14:33 
Graine de timide

Bonjour :welcome:
Non, ce n'est absolument pas normal c'est la manifestation d'un mal être de votre arbre.

Quel type de terre avez vous ?

En revanche je vois pas très bien sur la photo
Y a t il des suintement de gomme visqueuse, transparente, jaunâtre?
Avez vous déjà eu des fruits ?
quel âge à cet arbre ?

dites m'en un peu plus SVP !

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 15:24 
Graine de timide

Bonjour Nourik,
Merci pour ta réponse. Alors, en parfait désordre :
Pas de suintement de gomme, sauf peut-être une très très petite coulure sur l'un d'entre eux.
Ces arbres ont été plantés en 2000/2001.
Ils ont été victimes d'une grosse attaque de pucerons l'an dernier. En 1 semaine, leur feuillage était devenu catastrophique.
Ils font chaque année des fruits succulents, des prunes bleue-noires de la taille de brugnons !
La terre : je n'en sais rien. On s'en est fait livrer il y a quelques années, mais elle est bizarre. Elle est très fine, marron foncé (genre mottes de taupes), mais semble totalement imperméable. Après 1/4 d'heure d'arrosage, si on creuse sur 5 cm, la terre est sèche. Ce qui n'empêche pas les arbres de produire. Je ne sais comment ils puisent l'eau.
Je ne sais si ces éléments pourront t'être utiles. Je prendrai d'autres photos au besoin.
Merci encore et bonne journée.

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 16:18 
Graine de timide

je pense à une gommose, justement suite à votre grosse attaque de pucerons l'an dernier, du moins ce qu'il en reste puisque vous dites, qu'il y a qu'une très légère trace.
et pour ça il faut faire un traitement d'hiver que l'on trouve dans les jardineries, mais je vous le déconseille (produit toxique), ou alors, faites une pulvérisation de bouillie bordelaise, ce n'est pas inoffensif mais très nettement moins toxique, c'est à base de cuivre et aidera votre arbre, à faire tous les 15 jours à titre préventif jusqu'à la floraison.

concernant votre terre, 5 cm de sec c'est rien, si en dessous c'est humide, car les pruniers aiment bien les terres qui retiennent l'eau, comme les terres argileuses.
Il ne faut pas d'herbe à la surface tout autour de l'arbre, pour éviter t la concurrence au niveau de l'eau car il a un système racinaire superficiel.

N'avez vous pas l'année dernière mis de l'engrais chimique, car un excès d'azote peut être aussi la cause de l'arrivée de pucerons et des séquelles.

Un petit truc que j'utilise, je plante des capucines, en plus c'est beau, et elles n'aiment pas l'humidité donc ne font pas de concurrence.

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 17:31 
Graine de timide

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une gommose, car l'autre prunier n'a aucune coulure mais les mêmes symptômes. Mais il est clair que cette attaque de pucerons a dû considérablement les affaiblir, en ouvrant la porte à tout un tas de parasites et maladies opportunistes.
Je les ai traités 2 fois à la bouillie bordelaise. C'est sûrement efficace pour un tas de choses, mais esthétiquement sans résultats. Les arbres continuent à faire leur vie. J'espère qu'ils reconstitueront progressivement leur écorce.
Peut-être qu'ils manquent tout simplement d'eau, car cette terre ne laisse vraiment pas passer l'eau. Je pensais qu'ils avaient dû développer des racines assez profondes pour contourner cet obstacle, mais si les pruniers ont un système radiculaire superficiel, je ne sais où ils doivent aller la chercher. Au printemps, j'essaierai de faire un apport de terre et de mélanger le tout. Sait-on jamais.
Merci pour l'astuce des capucines.

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 18:30 
Graine de timide

ça m'intrigue beaucoup votre problème d'écorce car si vous pensez que ce n'est pas de la gommose, franchement je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
les maladies de pruniers sont les mêmes que celles de l'abricotier et du cerisier.

ont ne peut pas parler de chancre tout de même, l'obier est il atteint ?
Y a t il des galeries de creusées en surface, comme celles laissées par les vers, y a t il de la sciure ?

oui, je sais la bouillie bordelaise est bien, mais n'est que préventive.

vous savez par expérience je sais qu'il est toujours préférable de laisser faire la nature, il y a de fortes chances que votre arbre s'il veut vivre se réparera tout seul

je sais aussi que certaines personnes font des frictions avec des feuilles d'orties, vous l'utilisez comme une éponge, ça aide à la cicatrisation, surtout n'oubliez pas les gants !

tenez moi au courant, je suis sur le site environ une fois par semaine, sous le même speudo vous avez déjà pu le voir, car ça m'intrigue beaucoup et je n'aime pas rester sans réponse. :veryhappy:

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 20:10 
Graine de timide

je reviens sur votre problème :veryhappy:
j'ai repensé que j'utilisais un produit super, c'est du "Lac balsam" il a la même propriété qu'une écorce naturelle
regardez ici, vers la fin de la page !
http://www.arbres-online.com/index.php? ... PROTECTION

vous avez aussi le "Baume Pelton"
http://www.aujardindedgar.fr/c162-Produ ... sanitaires

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 0:55 
Grossiste en parlotte

Bonsoir,

A quelle époque ces plaies dans l'écorce sont apparues ? A-t-il été taillé avant ?

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 9:30 
Graine de timide

:welcome: Nicole

j'ai aussi pensé à la "taille", mais on ne voit aucune coupe.
je pense fortement que c'est une nécrose due à l'attaque des pucerons, ces petites bêtes font des ravages, ça ressemble à des brulures de l'écorce.

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 22:40 
Grossiste en parlotte

SI si il y a des petites coupes multiples, et j'ai eu ce problème d'écorce qui éclate après la casse de plusieurs branches lors d'un orage, puis re- après une période sèche de 2 mois suivie de 3 mois de pluie. Mon problème s'était limité au tronc et une des branches.
Du coup j'avais badigeonné avec de l'argile + bouillie bordelaise ces genres de plaies.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fissures d'écorce

LGF

1

485

Mar 31 Mar 2009 6:55

ndl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maladie d'arbre - écorce

jkaraujo

3

3539

Lun 21 Mar 2005 8:29

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Platane perdant son écorce

Nina13

3

1644

Ven 14 Aoû 2009 12:49

loup blanc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) L'écorce de mon prunier pèle

Mimix34

2

438

Mer 08 Oct 2008 12:12

Mimix34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon cerisier perd son écorce !

papy56

1

649

Sam 28 Mar 2009 13:34

papy56 Voir le dernier message