Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Mar 23 Déc 2014 3:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 6:44 
Liseron du clavier

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Bonjour,

C'est lui le coupable : Liseron des champs (Convolvulus arvensis) J'en ai partout, dans le mixed border, dans la pelouse, dans le potager, même dans les allées.

Régulièrement je l'arrache (sans avoir évidemment la racine), je désentortille mes plantes... et j'ai l'impression que cet arrachage le renforce : il en pousse de plus en plus.

Le problème c'est que je tiens à mes plantes. Au bout de deux ans d'arrachage, j'ai essayé le déserbant "liseron" sur un mètre carré non planté, en le mettant sur les feuilles avec un pinceau : rien, aucun résultat !

Est-ce que quelqu'un connait une solution pour au moins, sinon parvenir à s'en débarrasser, faire qu'il y en ai moins ?

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 7:23 
Empereur jardinier

Région: Belgique
bonjour
pareil chez moi :twisted: , il squatte partout, à cette saison je ne peux plus entrer dans les massifs pour l'enlever sans tout abimer... je coupe au ras du sol et il sèche, il m'énerve!!!

natagora

photos passion nature

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 15:31 
Graine de timide

Région: Nord Pas-de-Calais
Bjr

Aie Aie Aie,

Je dirai d'essayer un débroussailant et non un désherbant, mais attention aux autres plantes car tout y passe sauf les graminées. Et en plus de ça, on abime la nature, donc a méditer, en tout cas ne traitez pas si ils sont en fleur, pensez aux insectes.

Foglio

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 18:16 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Bof, il n'y a rien à faire en fait, sinon arracher encore et toujours, et au bout de 5 ans (au moins) ça commence à aller mieux. les traitements non seulement ne le tue pas (parce qu'il est profond, le bougre) mais en plus ils sont dangereux pour les voisines...

Nous on a résolu le problème en grande partie en plantant des couvre-sols partout, qui l'empêchent de se développer. Il faut occuper la place, tiens pardi !

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 18:35 
Empereur jardinier

Région: Belgique
de la place, je ne sais pas où il en trouve! je ne peux même plus entrer dans les massifs tellement les vivaces sont serrées et hautes
et malgré cela, il grimpe, il grimpe allégrement :lol: (il a de la chance, j'aime bien ses petites fleurs )

natagora

photos passion nature

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 18:51 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
couvre sols, pas vivaces

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 6:38 
Liseron du clavier

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci à tous pour vos réponses. Bon je vois que ce problème est fréquent...

J'arrache j'arrache et il pousse même entre les jourbardes. Dieu seul sait si c'est serré une joubarde... Il s'enroule aussi autour du romarin alors que j'ai lu que cette plante empêchait les autres de pousser... (pas franchement visible à l'oeil nu que ça empêche les autres plantes de pousser...)

Il y en a qui monte dans l'hortensia, dans les iris, l'hémérocalle, les pavots de californie (qui disparaitront mais se resèmeront tout seul et je ne sais pas si le déserbant ou débroussaillant tue les graines), rose trémiaire, lavande, dalhias, pivoine, tradescantias, pavot, chevrefeuille, thym, romarin, forthysia, sedum, cosmos, nigelles de Damas...

Je ne peux pas mettre de débroussaillant parce que les plantes ci-dessus, auxquelles je tiens, y passeraient.

J'ai l'impression que lorsque j'arrache un brin, il repousse en ramifiant et que j'en ai alors quatre ou cinq ! Pour répondre à la question de l'un d'entre vous je n'ai pas de fleur parce que je ne lui laisse pas le temps de fleurir, j'arrache dès apparition !

Je vais créer un nouveau mixed-border là où il y a de l'herbe et du liseron ; encore une question : si je me résous à utiliser du chimique, combien de temps après cette utilisation puis-je planter mes chères plantes ? (l'année dernière en créant le mixed-border qui est planté cette année, j'avais cru en éliminer beaucoup en bêchant, mais bernique ! ) Euh... il y a une haie de lonicéra nitida le long de ce nouveau mixed-border qui y sera adossé, pour elle aussi c'est dangereux ?

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 9:19 
Roi du massif

Région: Poitou Charentes
Bonjour :wink:
Un p'tit truc qui marche pas mal
- l'eau salée, et chaude de cuisson
- ça grille le liseron
Sinon, j'arrache en essayant de tirer le plus loin possible
Avez vous vu la longueur des racines toutes entournicotées :lol:

Ou à l'aide d'une petite pissette, un produit anti liseron à appliquer sur le feuillage.
Ce produit est sensé se propager jusqu'aux racines et détruire le pied.
Travail méticuleux certes mais qui marche "parfois" :wink:

et ses "transformations massifs"

Index des graminées ornementales

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 9:39 
Souverain des haricots

Région: Champagne Ardenne
Bonjour,

Il y a aussi le R***up au coton tige sur les feuilles.
C'est long mais ça marche.

Esox

Venez visiter mon jardin.
jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 19:02 
Liseron du clavier

Je viens de lire sur ce site que les oeillets d'inde en limiteraient la poussée... Je doute... Vrai ?

MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 17:55 
Bourgeon de bavard

possible , j'ai des oeillets d'inde au milieu de mes tomates est pas de liseron par contre plus loin dans le potager , pres des fraises le liseron pousse. maintenant il y a peut etre aussi l'epaisseur de gazon coupé qui joue , j'en avait moins pour mettre autour des fraisiers.

MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 17:59 
Dommage car les fleurs sont jolies... Quand j'etais enfant, ce qui remonte au siecle dernier, on en faisait des couronnes en les tressant !

Maintenant, je les arrache jusqu'a la racine et en obtient de belles poignées.. c'est long mais non toxique pour l'environnement et c'est mieux que de s'arracher les cheveux, ca detend :D

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 5:56 
Liseron du clavier

Merci pour ton témoignage, Celine57.

Minpin, tu parles des fleurs de liseron ? Ce ne sont pas elles qui m'embêtent, mais le fait que les tiges s'enroulent autour de mes fleurs, jolies elles aussi, et les étouffent !

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 6:29 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Oui, l'arrache systématique, il n'y a que cela si l'on veut ne pas mettre en péril les plantes environnantes.
En revanche, bien se débarrasser de tous les morceaux de tiges et surtout de racines lors des désherbages sans en laisser trainer sur le sol. Ce sont autant de boutures potentielles susceptibles de reprendre et participer à la prolifération de l'espèce.

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 6:54 
Liseron du clavier

Oui stb59, c'est bien ce que j'ai remarqué, mais impossible d'avoir la racine entière tellement elle est creuse, du coup, je crois que mes arrachages répétés renforcent la plante qui ramifie beaucoup... Je cherche donc une alternative à l'arrachage répété.

Cet été je vais bêcher un autre coin de pelouse pour faire un nouveau mixed-border. Coin qui est lui aussi peuplé de l'indésirable. Je pense essayer, après bêchage, de vaporiser un désherbant anti-liseron sur chaque plant qui refera son apparition. Est-ce que quelqu'un peut me préciser combien de temps après l'emploi de ce désherbant peut-on planter les nouvelles plantes sans qu'il y ait risque pour elles ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche idées de plante pour aménagement parterre

MMe_Emma

5

2558

Jeu 09 Aoû 2007 6:48

MMe_Emma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plante rampante pour entre les pots d'un parterre de pots

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bao

15

1797

Ven 28 Mai 2004 15:52

Nanou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liseron

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tayann

15

9159

Lun 25 Aoû 2003 14:53