Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 9:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 22:29 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Perso, je ne récolte pas.
Mais c'est bon à savoir pour les autres. :wink: (quoique je commence à mal réagir à certains pollens de la ville... :roll: et pourtant, la mienne est toute petite...)
Tu veux bien développer ta technique et son utilisation?
Mici :wink:

MessagePosté: Dim 08 Mai 2011 22:57 
Grossiste en parlotte

bev a écrit:
Oui, t as raison :wink:

Pardon, je ne t'ai pas répondu :oops:
Je ne sais pas si j'ai raison. Mais ce dont je suis sure, c'est que quand on a la chance d'avoir ne serait-ce qu'un petit bout de terre à sa disposition (en location; nous sommes tous locataires ici bas), il faut avant tout savourer cette chance.
Ce sont des multitudes de petits bonheurs gratuits qui s'offrent à nous chaque jour. Seul ou en famille.
Chaque printemps, fleurrissent (ironie!) les demandes de comment se débarasser de ceci ou de celà. Mais d'où sort donc cette loi qui dit qu'il faut de la pelouse bien verte, sans trou (impossible!) et sans fleur? :wink:

Le jour où le jardin devient une corvée, parcequ'il faut E-LI-MI-NER ceci ou cela, alors il vaut mieux laisser tomber et bétonner tout ça.
Ou bien partir au dernier étage d'un immeuble, avec sa terrasse.
Ou bien s'offrir le temps de se décripser (c'est fait exprés, un de ces mots d'enfant qui me font rire :lol: ) , de lacher les photos des magazines, et de s'offrir le luxe de faire un peu comme on a envie!
Et perso, je ne connais personne qui voit une moquette verte quand on lui demande d'imaginer un jardin (j'ai fait maintes fois le test!)

Bev, dessine moi un jardin! :wink:

MessagePosté: Lun 09 Mai 2011 9:36 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
Je suis tout à fait d'accord, ce sont des restes de notre vieille éducation de base, et juste parce que çà donne sur la chaussée, sinon, je suis très "jardin nature" et je repique même parfois des plantes sauvages dans mon jardin, parce que je les trouve jolies tout simplement ... :top:

MessagePosté: Lun 09 Mai 2011 10:20 
Grossiste en parlotte

:wink:

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 19:43 
Liseron du clavier

Région: Champagne Ardenne
ro-zanna a écrit:
Perso, je ne récolte pas.
Mais c'est bon à savoir pour les autres. :wink: (quoique je commence à mal réagir à certains pollens de la ville... :roll: et pourtant, la mienne est toute petite...)
Tu veux bien développer ta technique et son utilisation?
Mici :wink:

Bonsoir Ro-zanna,

Comme je le disais donc pour le séchage il faut mieux utiliser le plantain lancéolé, on le met dans une clayette dans laquelle on fond on a mit un papier absorbant et il doit sécher à l’abri de la lumière et séchage rapide (au besoin séchoir personnellement en cas de nécessité j’utilise un petit four électrique que je règle en 30 à 35°). Et il doit garder un couleur vert sombre.
Par contre en usage externe quand il faut usité la plante fraîche il faut mieux employer le grand plantain ou le plantain moyen comme pour les piqures d’insectes ou d’orties leurs propriétés antihistaminiques étant plus marquées.

Alors il est vrai que lorsque que l’on parle du plantain c’est surtout pour parler de son usage sur les piqures, et ce qui démontre bien que c’est une plante un peu oubliée de nos jours.
Sans doute qu’il est trop commun, pousse en abondance et ne coute rien. On préfère à notre époque les plantes chères, rares, ou étrangères venue d’Amazonie, du Brésil, de Chine ou autre. :D

Et pourtant notre plantain n’a rien à envier aux belles étrangères. :wink:
Alors voici un peu les secrets du plantain en résumé :

Propriétés : anti-inflammatoire, antitussifs (surtout P. lanceolata), expectorant, inducteur d’interféron (stimulant la résistance : immunostimulant), antihistaminique (surtout P. major), spasmolytique, hypocholestérolémiante (P. major), astringent, adoucissant, antibactérien, hémostatique, dépuratif, tonique général, vulnéraire, résolutif, diurétique (plante et graines), augmente la coagulation sanguine (certains phytothérapeutes l’on prescrit au hémophiles) , protecteur du foie (aucuboside), laxatif (graine surtout P. psyllium)

De là il agit :
Sur la sphère ORL et pulmonaire : bronchite, laryngite, pharyngite, trachéite, toux, grippe, allergie (P.major),
Sur la sphère digestive : diarrhées, constipation (graines), spasmes gastriques, gastrites, problème de foie, ulcères gastroduodénaux, colites inflammatoires,
Sur la sphère urinaire : néphrite, cystite
Sur la sphère articulaire : rhumatismes, goutte
Sur l’état général : asthénie, anémie, manque d’appétit, maigreur, mauvaise croissance chez l’adolescent

En externe
En gargarisme : angine, stomatites, gingivites et problèmes bucco-pharyngés
En bain oculaire ou collyre : blépharite, conjectivite
En lotion, compresse ou cataplasme : hémorragies, blessures, plaies, contusions, furoncle abcès, dermatoses (dartres, eczéma, acné, prurit, etc..), ulcères variqueux, piqures d’insectes.

A haute doses : peut avoir des effets laxatifs et hypotenseurs

En conclusion : Le plantain est surtout utile en cas de toux notamment le sirop de plantain et affections respiratoires d’ailleurs a ce titre je l’utilise en mélange soit avec du thym ou de l’origan. Et pour son coté vulnéraire et anti-inflammatoire.

Voilà une plante très commune et mal connue en faites, ou plutôt oubliée car les anciens en faisaient grand usage.
Pas mal pour une mauvaise herbe :top:

Dernière édition par chiru le Mar 10 Mai 2011 19:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 19:46 
Grossiste en parlotte

Oui, plutôt pas mal pour une mal aimée :top:
Merci!

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 19:52 
Liseron du clavier

La plupart des "mauvaises herbes" sont en faites nos meilleurs plantes médicinales : ortie, pissenlit, prêle pour ne cité qu'eux. J'y a qu'a se baisser pour se servir même pas besoin de les cultivées la nature s'en charge et c'est la meilleur des jardinère que je connais :lol:

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 20:28 
Grossiste en parlotte

Et même qu'elles équilibrent le milieu dans lequel elles poussent.
Mais c'est un autre débat :wink:

Donc! en résumé, à la question "comment éliminer le plantain et les pissenlits d'une pelouse", on peut répondre qu'il est beaucoup plus intéressant d'éliminer ... la pelouse :D

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 20:42 
Liseron du clavier

:D

La terre ne nous appartient pas et la nature est vigoureuse et ne supporte pas l'uniformité alors après avoir un gazon nickel c'est une lutte permanent mais mêm avec des traitements c'est une lutte perpétuelle. Mais comme tu le dis c'est un autre débat et une question de gout c'est comme les arbuste d'ornement tailler au carré ou en boule pas top une spirée tailler en cube quand elle fleurit cela fait un cube avec des point blanc alors quand elle est tailler en préservant sa forme naturelle on croirait une fontaine de fleur, pour moi des forsythia, groseille à fleur ou spirée taillés au carré je trouve cela moche on devrait interdit le taille haies :P non je plaisante mais après c'est une question de gout
Mais je fais hors sujet là :P

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 21:17 
Grossiste en parlotte

Hors sujet tu dis? :lol:

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011 16:54 
Graine de timide

Région: Alsace
depuis que j'ai vu un verdier courber délicatement la tige du plantain pour croquer la fleur, je les regarde d'un autre oeil.... :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. éliminer du lierre

tiketoun

11

4046

Lun 12 Mar 2007 13:55

cats Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. qui peut éliminer les cochenilles

seigleroyal

2

698

Dim 17 Juin 2007 11:37

seigleroyal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eliminer fleur de mauve.

mouah

6

462

Mar 26 Oct 2010 12:50

Lola45 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. racine de peuplier a éliminer a l'acide !!!

chrisdo38

4

1994

Dim 31 Oct 2010 11:05

chrisdo38 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punaise ornée sur chou - Comment les éliminer?

Aravinda

2

2188

Ven 01 Juil 2005 18:28

Aravinda Voir le dernier message