encore des graines (Pancratium maritimum)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
souher
Bourgeon de bavard
Région : Italie

encore des graines (Pancratium maritimum)

Message par souher »

Bonjour
j'ai quelques graines que je ne connais pas de quelle fleur ils descendent, je les ai récolté d'une fleur je pense bulbeuse, je n'en suis pas certaine, ces graines sont très légères comme l'éponge, j'ai pas hasard compris que ces graines noires sont une couche facile à enlever et dedans on trouve les vrais graines, plutôt brunes, arrondis et un peu pointu d'un côté, comme si c'était une grosse goutte, j'ai essayé de faire germer une graine dans l'eau, ça a pris longtemps mais enfin germée, je ne sais plus comment faire, j'ai besoin de savoir le nom de la plante mère.
Pour plus de précision, ces graines avec leur couche noire, ont la forme d'une cvhose applatti de plusieurs côtés, j'éspère que ces photos aideront quelqu'un à trouver la réponse de cette devinette :mrgreen:
J'ai essayé de te montrer la partie de la fleur qui emportait les graines, les graines avec leur couche noire et deux graines dont j'ai ôté la couche, l'une d'elle a germé.
N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour faire zooooom

Image Image

Merci
Dernière modification par souher le mer. 20 janv. 2010 19:20, modifié 1 fois.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: encore des graines

Message par amaryllid »

Peut-être un Pancratium maritimum,
- seulement en région côtière dans la nature, ou sinon cultivée
- si les capsules ont bien trois loges
- si les pédicelles des différentes capsules naissaient bien toutes au même niveau au sommet de la hampe (en ombelle), et non pas étagées
- s'il n'y a pas de reste de feuilles sur la hampes (excepté les bractées du sommets)

Les restes d'inflorescences écrasées de la photo ne sont malheureusement plus très reconnaissables, et on ne sais même pas les dimensions...
souher
Bourgeon de bavard

Message par souher »

:fete: :fete: :fete: oui bravoooooooooooooooo c'est exactement ça, je te remercie beaucoup!! comment tu as pu deviner? tu les connais déjà??
Je m'en suis assurée en cherchant (Pancratium maritimum graine) dasns google image, j'ai trouvé des images bien claires qui montre bien les graines, se sont les mêmes, maintenant il me reste à trouver des sites qui en parlent et expliquent la méthode de semi pour cette pauvre graine qui a germé.
On peut voir les graines plus claire sur ce lien donné par Google
http://www.ccb-sardegna.it/img/ampprog/ ... itimum.jpg
Encore merci :top:
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

souher a écrit :comment tu as pu deviner?
Regarde mon pseudo... je ne connais que ça ;-)
souher a écrit :ces graines sont très légères comme l'éponge,
C'est ce qui a fait tilt.
souher
Bourgeon de bavard

Re: encore des graines (Pancratium maritimum)

Message par souher »

Pardon, j'ai pas compris ce que c'est tilt :roll:
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

"Faire tilt" est une expression familière. C'est ce qui donne une idée ou fait comprendre. C'est un peu ce qui fait "crier euréka"
souher
Bourgeon de bavard

Message par souher »

:mrgreen: compris :mrgreen:
merciiiiii
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »