alors j'ai eu une reponse d'un ami qui a un site a lui et qui connais pas mal le sujet
voici ça reponse !
"cher pedro si ton adenium est de bouture...il formera avec les ages..un leger petit renflement mais ne sera jamais authentique comme un adenium de semis ou greffé sur un caudex de semis....mais au moins tu gardes la génétique idem du sujet. Donc pour l'hybridation aucun probleme puisque c'est l'ADN idem de la variété, sauf evidemment si tu as acheté certains adeniums de jardineries (bien que j'ai jamais pu le prouver mais juste appris par des experts) que les adeniums produits en masse de boutures en jardineries commerciales sont issus d'une variété sterile, donc sera stimulé par le pollen pour faire des gousses mais les graines seraient stériles...enfin...le mieux c'est de poléniser et hybrider des plantes entre elles. Donc dans la mesure ,ton adenium est reproductible pour sur avec un autre adenium ...maintenant reste a savoir si il est autofertile!
mon soucis dans "l'insimination artificielle" au pinceau c'est que les floraisons puissent se faire en meme temps...souvent c'est toujours décalées et souvent à 1 jour près ça se joue!!! et puis si les plantes sont dehors ou serre ,il y a toujours une petite abeille (bien que en voie de disparition..) qui pourrait vous aider dans ce domaine! mon soucis pour les abeilles de mon coin, c'est qu'elles préfèrent les fleurs de certaines couleurs! Donc évitez de traiter durant les floraisons!!!
Concernant les arrosages, oui on peut arroser un brin plus souvent, bien que...et en hiver mes plants de boutures (bien que j'en ai que 2 car je préfère les greffées) ne sont pas plus arrosés que les autres. après ça je ne peux confirmer. cela depend plus de l'age de la plante et taille du pot et climat durant ton hivernage, toutes les conditions sont particulières à chacun!! etc..."
boom badaboom !
http://www.plumeria-dream.com/ c'est lui