RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 9:46 
Graine de timide

Région: Centre
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et pour me présenter rapidement, je suis du 28 et je viens de terminer ma 1ère saison de jardinage. La terre cultivée était avant une pelouse, et je n’ai eu besoin que d’arroser pour avoir de beaux légumes.

J’ai aussi un sapin sur mon terrain, où il y a dessous, un tapis épais d’environs 5cm d’épines sèches.

Mon terrain ne me permet pas d’avoir un coin pour faire du composte et il n’y a pas dans mon village d’éleveur à qui je pourrais acheter du fumier. Je me suis donc dit que pour enrichir mon potager d’éléments nutritifs en vue de la saison 2, je pourrais peut-être enfouir un maximum d’épine en retournant ma terre avant cet hiver.

Que pensez-vous de cette idée ?

Merci pour vos autres idées « économiques » pour avoir un sol riche.

Cordialement,

Julien

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 15:35 
Fleur de pipelette

Région: Languedoc Roussillon
Bonjour,
l'idée d'enterrer des éléments de végétaux est en général une bonne idée toutefois ce que vous vous proposez de faire ne me semble pas très judicieux, à cela deux raison
- s'il y a une épaisseur si importante d'aiguilles c'est que la transformation en matière organique ne se fait pas trop vite donc cela semble indiquer un sol à ph plutôt acide (inférieur à 6), il faudrait vérifier. Sur les sols à ph basique (>6), la matière végétale s'incorpore plus vite du fait d'une vie microbienne (champignon et insectes) plus importante.
- les résineux ont plutôt tendance à acidifier le sol qui leur sert de support donc, si ce que je disais juste avant est vrai, il faudrait éviter d'utiliser les aiguilles du sapin pour faire de la fumure. De plus, vu la couche, vu la lenteur de transformation en humus, elles s'incorporeraient trop doucement dans le sol et pourraient être à l'origine soit de poche d'air défavorable à l'installation des racines des plantes soit brûler la racines venant au contact et soit entraîner une rupture granulométrie empêchant un bonne remontée de l'humidité dans le sol.
Si vous voulez améliorer votre sol, aller ramasser des feuilles ou de la paille (ou foin) dans les environs et, après broyage, mélangez les à votre sol. Faites cela suffisamment longtemps avant afin que votre apport évolue en matière organique.
En espérant que vous trouverez satisfaction, bonne continuation

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 9:58 
Graine de timide

Région: Centre
Merci pour ces infos

MessagePosté: Mer 07 Oct 2009 8:29 
Fleur de pipelette

saludas,
julien28 a écrit:
Bonjour à tous,

La terre cultivée était avant une pelouse, et je n’ai eu besoin que d’arroser pour avoir de beaux légumes.

J’ai aussi un sapin sur mon terrain, où il y a dessous, un tapis épais d’environs 5cm d’épines sèches.

Julien

Si le sol a bien produit, c'est que sa composition et sa structure lui permettront de digérer des aiguilles de résineux sans problème, d'autant que les 5 cm sous un arbre vont devenir quelques mm épandus sur une surface plus importante. Je l'ai fait avec de gros volumes et cela fonctionne bien. Maintenant, il ne faut pas attendre monts et merveilles d'un tel apport dont le seul intérêt est d'exister et préférable à rien du tout.

MessagePosté: Lun 22 Fév 2010 19:42 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
nénesse 55 a écrit:
saludas,
julien28 a écrit:
Bonjour à tous,

La terre cultivée était avant une pelouse, et je n’ai eu besoin que d’arroser pour avoir de beaux légumes.

Julien

Si le sol a bien produit, c'est que sa composition et sa structure lui permettront de digérer des aiguilles de résineux sans problème, d'autant que les 5 cm sous un arbre vont devenir quelques mm épandus sur une surface plus importante. Je l'ai fait avec de gros volumes et cela fonctionne bien. Maintenant, il ne faut pas attendre monts et merveilles d'un tel apport dont le seul intérêt est d'exister et préférable à rien du tout.

le seul intérêt des aiguilles de pins est d'empêcher la pousse des mauvaises herbes. Sinon elle acidifient le terrain

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tailler un sapin

calich

2

2331

Jeu 15 Mar 2007 15:56

calich Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment tailler un sapin

calich

11

17471

Jeu 29 Mar 2007 17:57

calich Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recyclage de branches de sapin

xaxa44

5

1119

Jeu 05 Juil 2007 19:13

guillou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TRès important : Comment obtenir un sapin de Noël ?

Lionnel

7

873

Jeu 11 Jan 2007 7:38

souhlene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. engrais

jardinette_78

5

194

Jeu 29 Jan 2009 20:26

coemont Voir le dernier message