Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 10:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2004 21:52 
Maitre des bosquets

Bonsoir Cathie,

Pour le paillage aux pieds de toutes tes plantes (y compris les arbustes de haies), je te suggère la méthode que j'utilise depuis quelques années... en automne je fais des "rotations" à la recherche de feuilles mortes dans ma région, bord des routes de campagne, chemins, etc... les seuls endroits interdits sont les forêts domaniales et les zones privées évidemment :wink:

J'ai plusieurs grands sacs "plastique" dans lesquels des "montagnes" de feuilles peuvent rentrer, je ratisse, ensuite je remplis, je tasse en m'asseyant sur le sac :wink: , je remplis encore, je tasse encore le sac avec mon auguste fessier :wink: , et ainsi de suite... le sac plein et tassé, je le porte dans le coffre de mon 4x4, et je recommence avec un autre sac... j'en rapporte ainsi des "tonnes" que je place autour des arbres et arbustes, par-dessus je répands une couche de compost ou de trerreau (je t'en ai déjà parlé), la Nature divine et ses alliés micro et macro-organismes font ce qu'il faut pendant tout l'hiver pour le bien de mes plantes... crois-moi, bien entendu si tu en as le temps, cette méthode naturelle porte ses récompenses au printemps...

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2004 22:40 
Roi du massif

Le temps et la place, Rhodos.... :wink:

Enfin, mon histoire c'est carotte et système D... Un truc trouvé par hasard pour protéger de la sécheresse... :oops:

Je paille très peu.... les camélias, mon petit lilas et mon lagerstroemia.

Je prends bonne note de ta méthode. Il faut aussi une grande auto :wink:

Bonne soirée,

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 16:40 
Maitre des bosquets

Bonjour Cathie,

De "la place"... en fait pas tant que çà :wink:

Les tas de feuilles ne restent pas longtemps à l'endroit "d'entreposage", je distribue aux arbustes dès que j'en ai le temps...

Une "grande auto", je fais parfois la "récolte de feuilles mortes" avec ma "205 Peugeot" :wink: en rabattant les sièges AR, en tout cas c'est très efficace, les plantes se paillent elles-mêmes avec leurs propres feuilles, mais il faut beaucoup de temps, je les aide un peu, c'est tout, mais très utile chez moi, il est possible que le paillage ne soit pas indispensable chez toi, tout dépend de la nature de la terre, de l'exposition, etc...

Amitiés

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 18:15 
Roi du massif

Rhodos, je faisais de l'humour.... comme je le fais de temps en temps...

Le paillis est toujours bon, ça limite l'évaporation et l'arrosage.....

Je n'aurais pas ta patience ni le temps....

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 20:54 
Fruit de la jacasse

:) salut rhodos :wink:
évite le ramassage de feuilles le long des routes,très polluées de plus ,mets des gants ,sur le bord des routes on trouve de tout ,seringues,cannettes,petits bouts de caoutchouc ,etc.etc .
et au printemps tu étends sur un bout de pelouse et tu passe la tondeuse
et ce carbone retourne sur le compost,c'est tout simple.

bien amicalement . . . voltaire :|

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 21:48 
Maitre des bosquets

Bonsoir,

Ok Cathie, je ne peux pas me passer d'humour moi non plus, c'est un "contrepoids" salutaire aux tristesses de la vie :wink:

Je mets des gants Voltaire, cette précaution est essentielle, tu as bien raison!

Quant à la pollution, oui j'y ai bien pensé aussi, mais ce sont des routes très peu fréquentées, et puis j'ai vraiment besoin de ces feuilles, ou plutôt mes arbustes :wink:

Rhodos

Sujet du message: Re: Engrais ... bleu !
MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 21:32 
Graine de timide

Ne JAMAIS émettre de commentaires quand vous ignorez
L'engrais bleu formule NPK + Mg (Azote, Phosphore, Potassium +magnésium) et contenant des traces de Bore et Zinc est effectivement la meilleure formule d'engrais passe-partout .
Très proche de la formule d'origine de l'engrais rose 15-20-26 mais qui contient du chlore et pas de magnésie ni d'oligoéléments .
La couleur rose est une fantaisie, la couleur bleue par contre atteste de sa non teneur en chlore que certaines plantes supportent mais pas : pommes de terre, tomates, Rhodos...
TOUTES les plantes le supportent , certaines plantes de bruyères supportant également les engrais acide qui devraient....être bon marché !
En Belgique , vu le prix auquel on peut le trouver: à utiliser sans réserve: Ldl, Aldi, Makro.....
Je sais que la vague verte et surtout les LOBBIES verts sont passés dans le jardinage et nos jardiniers n'ont toujours pas compris que leur superficie est vraiment dérisoire par rapport aux terres et praires de nos fermiers et donc le fait que nos jardiniers utilisent du chimique ou non n'aura aucune incidence valable sur la pollution: une goutte dans un océan !!!
Il est néanmoins vrai que l'organique est un peu moins polluant, action plus prolongée et surtout à long terme enrichira plus durablement le sol
Toujours une analyse pour un bon équilibre entre NPK, Mg et chaux ou des plantes comme les épinards formeront des composés toxiques, bio ou non !!!!
Il est aussi concentré que la plupart des bâtonnets pour plantes d'intérieur et de meilleure qualité quelques oligoéléments en moins mais aucune importance si terreau nouveau et si trop ancien, mieux vaut le changer

Attention , pas très correct:
La formule original de l'engrais rose était NPK : 15-20-26 soit la formule la plus concentrée en les 3 éléments mais avec Chlore et sans magnésie et un peu chère pour sa qualité!
Maintenant ion trouve sous le même emballage du NPK 16-9-20: triste !!!!
http://www.compo.be/consumer/content.aspx?portal=true&menu=3,83,322,328&iddoc=285
En pelouse, pour le prix, on favorise les engrais à forte teneur en Azote mais à terme, cela favorise aussi les mauvaises herbes !!!
A+

http://www.uved.fr/fileadmin/user_upload/modules_introductifs/module2/site/html/m2c2_m2c2p4_4.html

Sujet du message: Re: Engrais ... bleu !
MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 20:16 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
je souhaiterais savoir comment est constituer l'engrais bleu... comment ca se fabrique ? on m en a donné et j en ai mit au pied de jeunes plantes qui ont souffert de secheresses et ont un default de développement important (on fait du compost seulement depuis quelques mois donc pas encore utilisable) je ne souhaite pas utiliser ce type de solution régulierement mais j aimerais tout de meme en savoir plus...

en gros est ce vraiment hyper mauvais ou peut on l utiliser occasionnellement sans risque ?

(pour la secheresse je precise que les plantes sont adaptées au milieu nous connaissons depuis un an et demi une secheresse vraiment exceptionnelle)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hortensia bleu, mais pas bleu

isabelle63

12

951

Lun 11 Aoû 2008 17:45

osmante Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lin bleu

Labesque

10