Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 10:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011 12:00 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
On peut aussi semer un gazon rustique et avoir ensuite une approche écologique : c'est plus adapté sur petit terrain de ville ou de lotissement.
L'approche prairie me paraît très bien sur de grandes surfaces, mais difficile à gérer sur des petites surfaces.
Donc tout dépend de la surface à engazonner.

Pour ma part, nous avons semé du gazon à l'automne 2004, suite à la construction de la maison. Nous avons volontairement choisi un gazon rustique, ne cherchant pas un gazon anglais trop difficile à entretenir ensuite, et sommes plutôt contents de la semence choisie.
>>Ce gazon n'a jamais été arrosé, le choix de semer à l'automne dès les premières pluies ayant permis sa levée sans besoins en eau autre que celle du ciel, et sans trop d'adventices (saison qui n'est plus favorable pour la plupart d'entre elles).
>> ce gazon n'a jamais été fertilisé, refus de notre part d'entrer dans un cycle infernal et polluant de fertilisation régulière suivi de tontes rapprochées et désherbage chimique, comme la plupart de mes voisins.
>> Ce gazon n'est pratiquement jamais scarifié, vu que nous n'avons qu'un scarificateur manuel très pénible à passer.
>> ce gazon n'est tondu que maximum 4 fois dans l'année, certaines années seulement 3 fois, suivant la pluviométrie printanière (en gros : deux fois au printemps à un mois d'intervalle, une fois facultative dans l'été suivant les années, et une fois à l'automne, au mois d'octobre avant l'hiver)
>> vu la rareté des tontes, le plein d'essence dure plus d'un an, donc faible utilisation de carburant.
>> ce gazon ne reçoit jamais de désherbant sélectif, et est donc constitué d'une variété de plantes de plus en plus grande d'années en années : coquelicots, orchidées sauvages, vesce, mélilot, trèfle, et autres non identifiées... c'est joli quand c'est fleuri et nos tontes espacées nous permettent de profiter de la floraison.

Au printemps nous le tondons donc bien plus tard que la plupart de nos voisins, attendant que l'herbe soit déjà haute (à la limite pour qu'elle ne soit pas trop couchée par la tondeuse), et bien moins souvent qu'eux, qui pour la plupart tondent toutes les semaines entre mars et juin. Chez nous, les deux seules tontes de printemps sont espacées d'un bon mois, la deuxième ayant lieu à épiaison, afin d'éviter que le gazon ne graine partout. En début de printemps, il est clairement moins beau que le gazon anglais fertilisé et arrosé à fond par nos voisins, c'est évident, mais par contre l'été il reste plus longtemps vert sans le moindre arrosage, car il n'est pas maintenu en vie artificiellement mais nettement plus adapté au sol, avec un enracinement profond et une diversité de plantes.

Au final, Astrée va peut être me dire que je pourrais tout aussi bien avoir semé de la prairie, mais pour le coup ça serait difficile en lotissement de ne faucher que deux fois l'an (plaintes des voisins à craindre), et moins agréable pour les enfants aussi, car les graminées de prairies ont des chaumes plus drus et piquants que le mélange de ray-grass et fétuques d'un gazon tondu en vert.

Mais c'était pour dire qu'un gazon pouvait aussi s'entretenir autrement que de manière intensive et sélective, avec un résultat à la fois agréable et peu dégradant pour l'environnement.

MessagePosté: Lun 03 Oct 2011 23:18 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
En fait, ton gazon rustique, ne s'est-il pas de lui-même transformé en prairie ? En tout cas, vu ta description, la différence devient difficile à faire ;-)

Le "gazon" que je n'aime pas trop et qui ne me semble pas bio, c'est le style mono-variétal si cher à nos banlieues, dans lequel la moindre feuille de trèfle ou le moindre pissenlit est insupportable à la vue de son propriétaire. A partir du moment où il peut vivre sa vie, il redevient vite naturel et adapté à son climat, accueille toutes les graines qui passent, et ne nécessite plus d'entretien forcé à grosses doses d'arrosage, de NPK et de phyto.

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 20:35 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Bon ok pour la tonte de gazon j'ai un truc vraiment écolo qui s'appelle Chaman
C'est une tondeuse qui vient d'Allemagne il parait que les bergers l'utilisent souvent ? il suffit d'avoir un ballon ou un vélo, de passer derrière une haie et vous aurez un aller retour rapide de la tondeuse berger allemand qui vous tond, je dirais vous raze la pelouse en dix minutes sans essence .

La tondeuse au repos

Image

Uploaded with ImageShack.us

jardin-hakim-t145858.html

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 14:46 
Seigneur des paquerettes

;)

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 19:42 
Grappe de parlotte

Remarque, à ce compte là, un portique, un but de foot, et trois enfants donnent également un résultat efficace question rasage de près du gazon... le seul ennui c'est l'irrégularité du résultat !

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 21:20 
Fleur de pipelette

Pour la régularité, je vous recommande le cheval ... c'est tout tondu environ zéro mm au dessus de la surface du sol, et pour les arbres pour tout ce qui est en dessous 3 m de hauteur. Mais bon, il faut un minimum de surface, sinon ils risquent de s'attaquer aux volets de la maison :lol:

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 19:23 
Grappe de parlotte

MDR !!!

les moutons sont assez réguliers aussi, ça donne un beau terrain bien tondu de près.

Sinon, quand on veut détruire une pelouse pour y faire un potager ou supprimer des arbustes c'est des chèvres qu'il faut faire venir : ça mange tout, tout, tout, jusqu'aux racines !

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 23:50 
Fleur de pipelette

Les moutons, çà mange même les rosiers, surtout quand un gamin (moi en l’occurrence à l'époque) ouvre la barrière pour le faire venir près de la maison (et des fleurs) du grand-père. De mémoire, le mouton était content, et le grand-père, il était pas content contre le mouton, je n'ai pas trop compris pourquoi à l'époque ...

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 8:44 
Seigneur des paquerettes

:lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand commencement sur terre argileuse

eska2

8

865

Lun 18 Oct 2010 9:09

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

celetron

8

473

Sam 05 Mai 2012 14:06

Lilas44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais vert

thierry30

8

684

Ven 28 Oct 2011 9:22

thierry30 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais vert possible ou pas ??

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zifool

15

993

Sam 04 Juin 2011 15:16

Dam79 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

YI013587

22

2257

Jeu 29 Sep 2011 23:07

hakim26 Voir le dernier message