Ca peut paraître comme un post de plus sur les engrais verts, avec redites possibles, mais il m'a semblé valable d'établir un post nouveau sur le sujet...
Bon, il n’y a pas de solution miracle applicable partout, il n’y a pas de panacée. Mais le trio « engrais verts + compost + BRF » me semble une solution remarquablement polyvalente.
La démarche: en fin du culture, à l’automne, semer sur les parcelle fraîchement libérées un mélange d’engrais verts (dans mon cas—le semis étant tardif—seigle/avoine/vesce/féverole), épandre par-dessus une couche mince de compost puis une couche fine de BRF (à chaque fois, il s’agit seulement de couvrir la couche précédente), tasser le tout. Cette mise en œuvre permet de palier aux inconvénients de chaque matériau et d’en révéler les avantages:
-le compost (mûr): il ne stimule pas fortement la vie du sol mais apporte aux plantes des nutriments facilement assimilables; il participe à compenser l’éventuelle faim d’azote liée à l’usage de BRF; pour peu que des plantes malades aient servi à sa confection, il participe à la capacité des cultures à venir à résister aux dites maladies;
-le BRF: il augmente très fortement le taux d’humus; il initie un sol vivant par la pédogénèse qu’il génère; il protège le sol des pluies d’automne avant développement des engrais verts;
-les engrais verts: ils participent au travail du sol de par l’activité racinaire; ils mobilisent les oligo-éléments et les sels minéraux qui pourraient être lessivés par les pluies d’hiver; ils initient un sol vivant; ils participent à compenser une éventuelle faim d’azote liée à l’usage de BRF.
En sol sableux, l’usage des engrais verts associé à une couche fine de BRF permet d’éviter la « brutalité » d’un apport important de BRF seul. En sol argileux, l’usage des engrais verts associé à une fine couche de BRF permet d’éviter une éventuelle asphyxie du sol liée à un apport important de BRF. Les engrais verts et le BRF évitent la perte par lessivage des apports du compost qui seront disponibles dans d’excellentes conditions pour les cultures printanières.
Au printemps, l' incorporation des engrais verts (une à deux semaines après leur coupe) se fera en même temps que celle du BRF (pré-composté en surface et protégé du dessèchement printanier par le couvert des engrais verts), par quelques coups de houe.
Cette démarche correspond à la disponibilité en BRF que connaissent généralement les jardiniers: en petites quantités mais tous les ans, en lien avec les tailles de haies.
Je vois les engrais verts lever sur mes premières parcelles d’essai de ce trio. Les engrais verts ne semblent donc pas souffrir de l’apport de BRF frais.
Oncle Fritz