Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 10:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 22:39 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Je cherche à créer un potager sur une ancienne terrasse à vigne des hauts cantons de l'herault(une étagère comme on dit içi) ...mes premiers tests les deux années passées ,réalisés a temps perdus n'ont pas été trés probants :ail minuscules,echalotes gouteuses mais menues rates peu productives ,tomates çà irait mieux en forçant sur l'or brun ...

Je dispose de plus de temps ,et voudrais faire mieux,je vais labourer là et je voudrais enrichir le sol pour 2011 -pour le fumier trop tard pour 2011,je suppose ? (il serait pas mur si je l'achète) :que me conseilleriez vous ,vous qui connaissez ces terres un peu ingrates pour cette année :labourer ,épandage d'or brun et mulcher par dessus

(jai acheté un broyeur et dispose d'un peu de branchages)

MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 23:31 
Liseron du clavier

A te lire tu ne sembles pas disposer de compost. Si tu disposes de broyât de feuillus (BRF), ce peut être une piste, à apporter de façon modérer la première année en complément d'autres apports (tu cites l' "Or Brun" qui peut être efficace pour les légumes gourmands). Apporter de la matière organique et stimuler la vie du sol. Dans ton cas, encore plus que dans d'autres, en tous cas, ne jamais laisser la terre à nu: ton sol doit être déjà très appauvri en humus...
Concrètement, cette année, tu peux:
-broyer au plus vite les branchages et mettre à pré-composter le broyât en andains bas (30-40cm de haut)
-dès que cela sera possible, semer un mélange d'engrais verts à développement rapide et recouvrir le semis avec un petit peu d'Or Brun et ton BRF (j'imagine que tu peux semer ton engrais vert assez tôt dans ton coin
-détruire ton engrais vert avant qu'il ne pompe trop l'eau de ton sol (ce doit être le nerf de la guerre dans ton coin...), le laisser quelques temps en surface avec de le griffer avec le BRF
-après, ce sont les cultures en apportant un complément d'Or Brun pour les légumes gourmands; laisse en place en paillis tous les résidus de culture et de cuisine
Pour l'an prochain, ce serait cependant important que tu puisses faire ton propre compost ou que tu puisses te procurer du fumier composté à la place de l'Or Brun.
Il te faudra plusieurs années pour relever la fertilité de ton sol.
Bon courage!
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 0:53 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
A priori tu peux récupérer du fumier ?
Pour l'ail et l'échalote, il faut un fumier très mur, donc trop tard pour cette année (encore qu'en allant directement à la source, tu peux peut-être en trouver de l'année passée qui traine dans un coin). Par contre, pour les tomates, s'il a pu murir un à deux mois, çà sera largement suffisant, et les tomates vont adorer et le travailler : mets-en de suite une grosse couche à murir, de l'ordre de 20 à 30 cm, sans l'enfouir, plante au printemps tes tomates (du melon et des courgettes aussi) directement dedans et paille bien sinon il va sécher cet été (avec un peu de fumier mélangé à de la terre quand-même juste autour des racines pour que çà tienne debout).

Si tu peux faire du BRF, sèmes-y des légumineuses en engrais vert la première année, le temps qu'il travaille un peu, les semis vont enrichir le sol.

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 10:44 
Pépinière à blabla

tu a la même terre que moi ( sur potager N°1 )
j'ai commencés sa transformation fin 2007 et, maintenant, j'arrive a y entrer la main en profondeur en toutes saisons.
se sont les deux premières années qui demande le plus de travail. après, ce n'est plus que de l'entretien. le motoculteur (ou quelques autre engins de labour) ne te servira que la première mais on peu s'en passer, si on à le courage ou les capacités. les années suivantes, s'en servir détruirai 80% du travail accomplie.

le mieux est de commencer en fin d'été. là, c'est raté. tu va devoir "tricher".

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 21:05 
Graine de timide

Merci à tous.
Quand je parlais de labourage,je pensais a mon agro-fourche a deux manches bien sûr
(vade-retro motoculteur ! :-) )
Comme j'avais béché deux fois le terrain humide est déjà un peu meuble ...
Mon premiere broyage est dérisoire,juste recouvrir quelques m2 ,je vais voir si j'en trouve
une source ...
Que pensez vous de la solution pour cette année:acheter au PV du coin du fumier mûr en sac de 25 ,melanger et recouvrir soit de brf , (trés peu donc actuellement ) ,soit si il est encore temsp d'engrais vert mais n'est-il pas trop tard pr ici ?

Dans tous les cas c'est sur qu'aprés les récoltes(abondantes ,bien sûr :) je sème des légumineuses pour 2012

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 21:38 
Pépinière à blabla

achète toi du compost dans une plate-forme de compostage. de mémoire, il y en a 7 dans l'Hérault. il le vendent entre 30 et 40€ la tonne.

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 21:44 
Liseron du clavier

Oui, ou alors (bien des démarches dont possibles...), épandre dès maintenant ton BRF (pour ma part, je te conseillerais 2cm d'épaisseur, pas plus, en première année). Début mars (ce serait trop tôt chez moi, mais chez toi...?), semer ton engrais vert (ou mieux ton mélange d'engrais vert; j'ai vu qu'il propose un mélange à croissance rapide chez Germinance cette année), ajouter ton fumier mûr, griffer très superficiellement.
Ce n'est pas facile de définir une démarche précise. Nous avons tous nos habitudes liées à notre jardin, notre climat, notre temps disponible...
Une chose est certaine cependant, broie ton BRF au plus tôt; le risque de faim d'azote en sera d'autant limité.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 1:24 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Je partage l'avis d'Oncle Fritz, le compost en magasin est hors de prix.
Tu peux aussi faire le tour des centres équestres, il y en a en masse dans l'Hérault. La plupart ne savent pas quoi faire de leur fumier. Avec un gros sourire aimable, on peut remplir une remorque en proposant de nettoyer les paddocks soi-même. Pour les box, c'est plus compliqué, mais faut poser la question pour récupérer la litière.

Près de chez moi, un centre équestre a monté une centrale de lombri-compostage pour écluser sa production, et vend le compost en big bags et en vrac, ainsi que des lombrics (faut venir avec son seau, on repart avec 10 litres de vers de terre). Les tarifs sont dégressifs en fonction du volume acheté. fais une recherche sur "lombric cabriès". A mon avis, çà doit se trouver partout maintenant, ce genre de production.

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 9:35 
Bourgeon de bavard

J'ai aussi une terre difficile dans le petit potager prés de la maison.Courant octobre j'y étend le fumier de cheval que je vais chercher au centre équestre prés de chez moi : il est très pailleux et se décompose progressivement. Je n'en met pas partout, seulement pour les cultures qui le supportent (pommes de terre, tomates, aubergines, courgettes...).
Cet année là où je n'ai pas mis de fumier, j'ai tenté un semis d'engrais vert en automne, mais je l'ai semé un peu tard -il faisait trop sec- du coup il ne fait que quelques cm.
Il faudra que je le détruise assez tôt au printemps avant qu'il ait complètement asséché la terre.

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 18:54 
Graine de timide

Comme le reste je ne connaissais pas . En,effet Cerbere ,j'ai cherché et trouve le plus
proche centre /Herault centre ..Super accueil ,fiche de lot avec garantie pour usage
en culture bio ,des conseils d'utilisation et j'ai donc suivi : 1 cm sur la premiere parcelle (petite) béchée ,puis enfouir légérement à l'agro-fouche

Bon avec notre Clio j'ai pu prendre que 100 kilos (soit 3 comportes !) pour 4 euros :-)

Ils me disent d'attendre deux mois pour planter ou semre :ca ira
Ce qui me plait aussi c'est qu'ils cedent du broyat de bois a encore plus bas prix (a voir pour pailler avant que çà ne chauffe trop

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 19:51 
Liseron du clavier

michael7566 a écrit:
Super accueil ,fiche de lot avec garantie pour usage
en culture bio
Ce qui signifie qu'ils peuvent garantir la provenance de leur matériau, l'absence de tout composé de synthèse. Quand je vois ce que les gens balancent parfois dans les déchets verts de la plate-forme près de chez moi (sapin de Noël avec le pot plastique au pied), je ne peux m'empêcher de douter: les employés de ces plates-formes font-ils un tri très précis?
Peux-tu nous en dire plus sur la "fiche lot avec garantie"?
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 10:47 
Graine de timide

Bien sûr je ne peux fournir que l'info du centre:

""Depuis 2006, le compost produit à la plateforme de compostage d’Aspiran est certifié matière fertilisante utilisable en agriculture biologique conformément à l’annexe II-A du règlement CEE N°2092/91."

L’organisme certificateur, Qualité France, procède à 2 audits et 2 analyses par an de manière aléatoire."

Je récupere dans la journée la fiche de lot pour le compost qui m'a été fourni
Il m' a été dit en tout cas que les analyses dosaient (l'absence )les métaux lourd
(je me souviens de l'histoire des boues d'épuration de l'ouest parisien utilisées en
maraichage parce que chargées en métaux lourds ,interdites vers 1999 ,avec des
taux insensés des salades vendues sur les marchés parisiens à l'époque

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 12:33 
Graine de timide

Type compost vert et compost de fermentescibles alimentaires
Lot V17
analyses du lot V17
chimique
ph,matiere séche,azote organiique,phophore,calcium,Potassium,SodiumEle
ELements Trace métalliques
Arsenic,cadmiun,chrome,cuivre,mercure,nickelPlomb,selenium,zinc
Microbiologiques
Listeria,Oeufs d'helminte(?),enterocoques,salmonelles,E.Coli
Inertes
plastic ,verres(o)

toutes les valeurs sont données et j'ai la flemme de les copier toutes ,si tu en veux quelques unes je les donnerais par la suite

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 12:41 
Liseron du clavier

Je te remercie pour les infos.
Sais-tu de que signifie: "Inertes: plastic, verre (o)"?
Faut-il comprendre qu'ils peuvent affirmer qu'il n'y a pas de plastique (quelle forme de tri en ce cas?)? Ou encore que des traces peuvent subsister?
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 12:48 
Pépinière à blabla

oui, elle peuvent exister et dans ce cas, le compost est "déclasser".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enrichir en phosphore (et azote et potassium)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

al26

20

2256

Mar 29 Mai 2007 21:51

Oncle Fritz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la cire sur la vigne!

lor_g7

3

467

Jeu 18 Déc 2008 13:25

lor_g7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traitement de la vigne

borg

2

2695

Mer 15 Avr 2009 19:25

Olisand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veille technologique: vigne et réchauffement climatique

JPP le JARDINIER

0

205

Mar 03 Avr 2007 13:23

JPP le JARDINIER Voir le dernier message