RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 13:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 22:49 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous,

tant totalement envahit de larves de hannetons dans ma région, j'ai décidé d'installer une serre et d'isoler le fond à l'aide d'une bâche épaisse. De cette manière les insctes ne pourrons plus pondre dans mon potager et les larves ne pourrons plus y pénétrer.

J'ai pensé enterrer la bâche en pente histoire d'avoir un drainage. Mon soucis est à quelle profondeur ???

Voici un shéma de mon idée :

Fichiers joints:
bache.JPG
bache.JPG [ 57.41 Kio | Vu 1188 fois ]

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 8:00 
Liseron du clavier

et tu comptes cultiver comment??? en enterrant la bâche tu rajoutes de la terre non? donc ton problème reste entier, sauf qu'en plus tu vas te retrouver avec un sol qui n'absorbera plus suffisament l'eau à cause de la bâche, un mauvais drainage...
parfois j'ai du mal à comprendre certains raisonnements! :roll:

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 8:30 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
j'ai du mal a comprendre aussi :roll:

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 13:57 
Bourgeon de bavard

heu...

je dois mal m'exprimer :

si j'enterre une bâche puis je recouvre d'une serre, les hannetons n'aurons plus la possibilité de pénétrer dans mon potager !

Bien évidement je recouvre la bâche de terre !

Le drainage étant lui assuré par la pente de 20cm sur 6m.

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 14:04 
Bourgeon de bavard

Es tu certain(e) que les larves de hanneton soient si nuisibles ? D'après ce que je sais, elles sont utiles notamment pour la composition du compost....

Olivier

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 18:01 
Bourgeon de bavard

Olivier le Jardinier a écrit:
Es tu certain(e) que les larves de hanneton soient si nuisibles ? D'après ce que je sais, elles sont utiles notamment pour la composition du compost....

Olivier

Ne pas confondre larve de hanneton qui est nuisible car se nourrit de matière vivante, et larve de citoine qui n'est pas nuisible car se nourrit de matière morte, comme le fumier

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9toine_dor%C3%A9e

d'autre part à quoi sert de bacher par dessous? les larves de hannetons naissent à partir d'oeufs qui sont pondus par dessus :D

il serait préférable de mettre une bache sur la terre et de la perforer à l'endroit des plantations.

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 18:11 
Bourgeon de bavard

Effectivement les larves de hannetons n'ont pas d'utilité que celle de dévorer les racines des plantes... :cry:
Et si je compte déployer autant d'efforts de de moyens pour m'en parer Olivier, c'est que j'ai de bonnes raisons : les-envahisseurs-les-hannetons-devorent-tout-presque-t69996.html

Le problème est que les larves de hannetons descendent sous terre lors de l'hiver, à des profondeur supérieures à 1m car lorsque j'ai creusé mon bassin en janvier, je n'en n'ai pas trouvé un seul !
Par contre en avril ils sont remontés et ont tout dévoré...

Si je bâche le sol, ils vont attaquer par dessous !! J'en ai fait l'expérience !

Alors seul solution, bâcher en profondeur.

Reste toujours et encore mon problème : à quelle profondeur enterrer ma bâche ?

MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 7:57 
Graine de timide

je viens de regarder ton sujet tu crois que ta bâche ils ne la mangerons pas et si tu mets ta bache la terre que tu reposeras dessus sera celle que tu as enlevé sauf si tu ramènes une terre vegetale non envahi au risque d'avoir le même problème sinon enterre là a au moins 80 de profond en posant des petits drains sous une couche de cailloux pour l'eau ne reste pas .
si tu enfouis un insecticide dans ta terre en la laissant reposer pendant un an se ne marcherais pas?
bon courage contre tes aliens

MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 14:07 
Bourgeon de bavard

Merci Nicolasv,
Effectivement j'ai pensé à la même chose : la terre que je vais remettre sur ma bâche risque fort d'être "contaminée".
Etant donné que c'est du sable, je vais la tamiser et tenter de récupérer un max de larves ! Et peut-être que je vais la traiter la première année.

Maintenant si une ou deux larves passent le tamis, ce ne sera toujours pas les 4 à 5 larves par coup de bêche d'avant !!

Tu pense descendre à 80cm !!!??? Si profond ?

Pour le drainage, que pense tu de l'idée de la bâche en pente ?
Image

MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 14:45 
Liseron du clavier

c'est peut être bête ce que je dis, mais pour être sûr que le drainage se fasse correctement, il vaudrait pas mieux mettre la pente côté grillage??

MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 16:58 
Bourgeon de bavard

Bonjour

C est un peu le bordel ton probleme !
parce que tu compte mettre de la terre d'ou sur ta bache ? si c est la terre de ton jardin , il y a de forte chance pour que des oeufs de cetoine dore ou de hanneton (chez moi ce sont des cetoines et elles mangent aussi les racines) y soient deja (les oeufs sont aussi gros qu'une pointe de soufre d'allumette) .
De plus dans 1 mois les cétoines dorés ou hannetons vont pondre.....

Je pense (mais ce n'est qu une hypothese )qu'il faudrait labourer et jeter une poule ou 2 dedans!

Moi j ai tamise ma terre .......et je bine souvent pour enlever les plus grosses......à l'automne je tourne la terre et les moineaux en mangent surment...

Mais bon j'en trouve encore.....et bientot je vais voir sur les figues mes jolies saletés de cétoines dorés revenir.....(suivant les annees il y en a moins....)

Courage!

MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 17:33 
Bourgeon de bavard

laetitia a écrit:
c'est peut être bête ce que je dis, mais pour être sûr que le drainage se fasse correctement, il vaudrait pas mieux mettre la pente côté grillage??

bin... elle est côté grillage :wink:

pfff777, comme je l'ai déjà dis plus haut, je m'attends a ce que la terre soit polluée par des larves, d'où le tamisage prévu voir même un traitement la première année.
Sinon les hannetons ne sont pas encore sortis de terre. La dans nuptiale devrait commencer d'ici quelques jours. J'ai donc installé un piège à hanneton (néon noir de discothèque + bâche blanche + fut de 200l en dessous. Les insectes je jettent comme des délurés sur la bâche et tombe dans le fut rempli d'eau et de savon.)

Mais toutes ces choses ont déjà été discutées à maintes et maintes reprises donc si on pouvait passer à autre chose...

Mon soucis n'est plus la guerre contre les hannetons (ils ont gagnés :( ), mais la profondeur de ma bâche.

J'aimerai juste qu'on me dis à quelle profondeur l'enterrer pour que mes légumes puissent pousser en toute quiétude.

MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 22:17 
Bourgeon de bavard

ben ca depend des legumes que tu veux planter :)sinon les racines perceront la bache ?....

:)

MessagePosté: Sam 26 Avr 2008 0:11 
Bourgeon de bavard

Je pense mettre des trucs classiques : carottes, oignons, salade, poireaux, tomates, petits pois, haricots, framboises...
Pas de pomme de terre ! (je n'ai que 22m² sous la serre)
Les fraises, je compte les planter dans une goutière suspendue.
Maintenant il est probable que dans les années à venir je souhaite tenter d'autres plantes !

J'ai commencé à creuser et je compte très vite disposer la bâche et refermer car la serre va arrivée et l'année est déjà très avancée !! Par ailleurs je dois encore ramener l'eau et l'électricité, donc il faut que j'accélère les travaux.

Pour éviter de me faire perforer la bâche, je compte saupoudrer une couche de ciment que je mélangerai au sable et que j'humidifirai avant de mettre la bâche. (méthode pour les bâche de bassins).
Ensuite une couche de géotextile, puis une bâche renforcée et épaisse (240g au m²) , et je mettrais une double couche !

MessagePosté: Sam 26 Avr 2008 0:58 
D'aprés moi 40 cm ...mini , ce que l'on appelle un fer de bêche , mais 60cm me parait trés bien( ça va faire pas mal de Mètre cubes :? )
Pas oublier la couche drainante .
Bonne continuation Chris-57

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bache plastique

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

marie1948

31

5536

Jeu 17 Fév 2011 14:56

catden Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bache de serre ?

motutapu

3

1991

Sam 17 Mar 2007 15:34

pascal39130 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fixations de bache ??

lak

7

961

Mer 18 Avr 2007 18:44

lak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bâche arrachée

rustine

14

5262

Dim 27 Avr 2008 1:08

rustine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nettoyage de la bache