Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Sam 25 Oct 2014 2:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 10:20 
Graine de timide

Région: France zone Caraïbes-Amériques
Voila, après m'être posé pas mal de questions sur mes pauvres photinias qui devenaient bordeaux de partout, il semble qu'ils aient l'entomosporiose. j'ai eu plusieurs avis et c'est finalement celui là qui me semble le plus plausible. (après "votre terrain est trop humide" "vous avez mal fait votre tranchée et l'enracienement s'est mal passé, ils vont crever vos photinias" et "c'est la rouille comme les rosiers"). D'autre personnes sur le web ont aussi eu ce problème et l'ont illustré avec des photos des feuilles de leurs photinias et c'est pareil.

Donc l'entomosporiose arrive avec des saisons trop humides (genre l'été pourri de cette année), et c'est un champignon qui colonise les plants. Les feuilles malades vont tomber et il faut traiter avant que les feuilles pas encore malades ne le soient.

Si certains d'entre vous ont déjà eu le problème... je ne sais pas si ça vaut la peine de traiter maintenant. On m'a conseillé de mettre de l'engrais pour favoriser l'enracinement pendant cet hiver mais pour traiter, est-ce que je peux le faire maintenant ou je dois attendre le mois de février, au pire le mois de mars au début du printemps? Certains sites ont même l'air de dire qu'il faut attendre le mois de mai... Mais et quoi? Jusque là, j'aurai une haie de photinias sans feuille? C'est le voisin qui va être content....

Si vous avez fait l'expérience de ce méchant champignon, merci de me tenir au courant...

Sophie

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 10:21 
Graine de timide

Ah hum... si un admin pouvait envoyer ce sujet dans les maladies... sorry :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 10:30 
Roi du massif

Région: Aquitaine
effectivement sur une haie implantée depuis 2ans j'ai ce prob. cette année (qui a été particulièrement pluvieuse) mais ceci dit ça m'est déjà arrivé sur une haie plantée depuis 7 ans environ et ma haie est toujours là sans traitement puisque je ne traite pas dans mon jardin ramasser les feuilles et brûler me paraît sage car finalement ce doit être un champigon foliaire qui peut affaiblir la plante mais pas la faire mourir les photinias c'est costaud bon ce n'est que mon avis......

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 10:56 
Fruit de la jacasse

Contre cette maladie, la bouille bordelaise, le mancozèbe et le myclobutanil sont recommandés (ainsi que le ramassage des feuilles atteintes). Tu trouveras ces produits sans problème en jardinerie, soit dans des traitements pour les conifères et contre la rouille (mancozèbe) ou dans les anti-maladies des rosiers (myclobutanil). Et il y a même des produits qui combinent les deux (Kyros duo, me semble-t-il). En revanche, je ne sais pas si tu peux traiter en ce moment. Pour la BB, oui, sans doute, mais les deux autres je ne sais pas, car certains produits ne sont efficaces qu'à partir d'une certaine température (genre 15°). C'est toujours indiqué sur l'emballage.
Je ne sais pas si les photinias peuvent se remettre ou non de cette maladie, je suppose que ça dépend de l'âge de la haie et de la force de l'attaque. Peut-être une photo permettrait-elle de se faire une meilleure idée de la chose ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 11:00 
Fruit de la jacasse

Ouh là, va vite voir le post intitulé "Bouillie bordelaise", quelqun a exactement le même problème que toi sur ses photinias (entomosporiose), et tu as tous les détails que tu souhaites savoir, y compris la désormais classique empoignade entre les apôtres du zéro traitement et les autres :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 11:02 
Graine de timide

Je prendrai des photos cet après midi, merci déjà pour ces réponses! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 11:03 
Grossiste en parlotte

frédérique a écrit:
Kyros duo, me semble-t-il.

Kiros duo. Cette chose contient de la bifenthrine, un bien bon produit :
http://www.dive.afssa.fr/agritox/php/sa ... RPA&sa=243

CLASSEMENT TOXICOLOGIQUE
T N R20 R25 R40 R43 R50/53 S36/37 S45 S60 S61 (Décision de la Commission des Toxiques le 16/05/05)

Classe(s) CMR :
Substance cancérogène, troisième catégorie

Toxique (T)
dangereux pour l'environnement
R20 nocif par inhalation
R25 toxique en cas d'ingestion
R40 effet cancérogene suspecté - preuves insuffisantes
R43 peut entrainer une sensibilisation par contact avec la peau
R50/53 très toxique pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique
S36/37 porter un vétement de protection et des gants appropriés
S45 en cas d'accident ou de malaise, consulter immediatement un médecin (si possible, lui montrer l'étiquette)
S60 éliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux
S61 éviter le rejet dans l'environnement. consulter les instructions spéciales / la fiche de donnée de sécurité

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 11:05 
Graine de timide

frédérique a écrit:
Ouh là, va vite voir le post intitulé "Bouillie bordelaise", quelqun a exactement le même problème que toi sur ses photinias (entomosporiose), et tu as tous les détails que tu souhaites savoir, y compris la désormais classique empoignade entre les apôtres du zéro traitement et les autres :wink:

Oui je viens de lire :wink: Rigolote, cette empoignade. je me suis adressée à Lannetois en MP, on verra s'il répondra. Ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu des écolos de l'autre topic, mais je me disais que je pourrais mettre de l'englais cet hiver, comme on me l'a conseillé et de la bouillie bordelaise déjà maintenant pour ralentir (peut-être?) la maladie. Puis au début du printemps, traiter avec du mancozèbe. Enfin je verrai la réponse de Lannetois, apparemment, il est venu à bout du méchant champignon...

Merci!

Sophie

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 11:13 
Grossiste en parlotte

soph64k a écrit:
Oui je viens de lire :wink: Rigolote, cette empoignade. je me suis adressée à Lannetois en MP, on verra s'il répondra. Ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu des écolos de l'autre topic, mais je me disais que je pourrais mettre de l'englais cet hiver, comme on me l'a conseillé et de la bouillie bordelaise déjà maintenant pour ralentir (peut-être?) la maladie. Puis au début du printemps, traiter avec du mancozèbe. Enfin je verrai la réponse de Lannetois, apparemment, il est venu à bout du méchant champignon...
Merci!
Sophie

- L'engrais chimique ne sert à rien au jardin, à la rigueur ça peut aider pour les plantes en pot dont on ne peut pas facilement changer la terre, mais c'est tout.
- De toutes façons, on ne met JAMAIS d'engrais sur une plante malade.
- Les haies monospécifiques sont naturellement plus fragiles que les haies variées, d'autant que les sujets sont souvent génétiquement identiques. Quand une plante est malade ou parasitée, toutes le sont.
- Cet été a été « pourri » dans beaucoup de régions : on a vu apparaître des maladies cryptogamiques sur des plantes normalement sans problème. L'année prochaine sera forcément différente (pire ou mieux, qui sait), avec ou sans chimiothérapie jardinesque.
- Je comprends la curiosité scientifique, mais personnellement, je trouve qu'on a bien assez d'occasions de choper un cancer sans essayer d'en attraper un en polluant son jardin... Mais chacun voit midi à sa porte...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 11:27 
Graine de timide

C'est à la pépinière qu'ils m'ont conseillé de mettre de l'engrais végétal (fumier aggloméré) sur mes plants car je viens de les replanter il y a 3 semaines et c'est pour favoriser l'enracinement.

Végétal, l'engrais, je ne suis pas pour les traitements trop chimiques.... de la même façon que je ne suis pas pour trop de médicaments... mais quand un bébé a 40 de fièvre à cause d'une maladie bactérienne, on lui donne des antibiotiques. Même si les antibiotiques, ce n'est pas bon, ça crée des accoutumances et tout le bazar, on ne laisse pas son bébé avoir des convulsions seulement par principe de ne pas aimer les médicaments.
Donc je traiterai mes photinias, mais évidemment, pas à l'extreme, je ne veux pas de plantes parfaites, je ne passerai jamais mon temps à mettre de l'engrais pour avoir le plus gros légumes du quartier ou ce genre de bêtises mais si je peux éviter à mes photinias de mourir ou d'envoyer leur maladie à toutes les autres plantes (y compris celles du voisin) alors je n'hésite pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 11:53 
Roi du massif

Région: Aquitaine
soph64k a écrit:
frédérique a écrit:

Merci!

Sophie

la seule chose qui "ralentit" c'est une période sèche et ce n'est "qu'illusoire" de penser que c'est un traitement chimique qui résoud le prob. quand une maladie ne mets pas en danger la plante je trouve idiot d'utiliser des produits chimiques, quand va t'on enfin comprendre qu'il faut arrêter de jardiner si on ne sait pas faire sans le chimique au lieu de se pencher beaucoup sur les maladies on ferait mieux de se pencher sur ce qui les provoque, car les plantes c'est comme pour l'humain il y a des causes qui font que..... des plantes installées dans de mauvaises conditions vont être fragilisées et les conditions climatiques font aussi que telle ou telle maladie sera plus présente une année qu'une autre jardinons jardin et non pas infirmerie et cimetière :lol:
suis contente d'avoir un jardin :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 11:59 
Fruit de la jacasse

Il faut arrêter de jardiner si on ne sait pas faire sans le chimique ? J'ai pourtant lu dans certains posts que tu traitais tes Acer Palmatum à l'Aliette en curatif et/ou en préventif, et à mon avis, le Fosetyl n'est ni plus ni moins toxique que les traitements évoqués ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 12:11 
Graine de timide

Beh ce n'est pas inné de savoir que ce n'est pas fatal pour la plante. J'ai d'ailleurs lu dans un vieux message de 2004 qu'une personne avait perdu ses photinias à cause de ça; A 550 euros la haie, je ne peux pas me permettre de les perdre. Surtout que mon budget ne se limite pas aux plantes, en ce moment c'est la construction d'une maison et tous les frais qui vont avec alors si ces 550 euros peuvent ne pas avoir été dépensés inutilement, ce serait bien.

Et je le redis, je ne suis vraiment pas branchée pollution et tout ça, surtout pour "mon propre plaisir" (esthétique, etc.) mais dès que je pourrai traiter ma haie, je le ferai. Point barre. Sans doute pas la bouillie bordelaire dès maintenant puisqu'apparemment ce n'est pas à tout prix utile mais ma haie aura sa dose de mancozèbe en temps voulu, ça vous pouvez en être sûrs.

Maintenant, si on pouvait revenir au sujet de mon message et me dire QUAND traiter avec du mancozèbe ou du myclobutanil, au lieu de me dire si c'est bien ou pas de le faire, ce serait sympa.

N'empêche, pour les puristes écolos, leur crédibilité en prendrait un coup si mes photinias ne passaient pas l'hiver...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 12:22 
Fruit de la jacasse

Donc le produit c'est Dithane Duo (et non pas Kyros duo), il associe mancozèbe et myclobutanyl. La période d'utilisation indiquée par la fiche du produit est de mars à octobre....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 12:26 
Graine de timide

Merci Frédérique!!! :top:

Dès mars, je m'y mets alors!!

Grand merci!

Sophie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelqu'un connait il cette plante...bis

CALAS

13

761

Lun 14 Jan 2008 0:58

alain31470 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelqu'un connait il les prix des paysagistes? pour faire 25

laetoch

5

3737

Sam 08 Mai 2010 12:45

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelqu'un aurait il de la rue??

lolaoops

8

207

Lun 02 Fév 2009 22:01

Nicole37n Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelqu'un qui comprend l'allemand?

cochise

8

497

Lun 31 Oct 2005 11:16

cochise Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelqu’un connais t’il ces arbustes?

martine_hainaut

4

218

Ven 20 Juil 2007 8:56

darwin Voir le dernier message