RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Environnement et interventions
MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 18:51 
Liseron du clavier

Ce post pour que tous ceux qui en ont marre des interventions hostiles et provocantes de certains forumeurs sur la rubrique "Au café de l'environnement" puissent exprimer leur ras-le-bol. Il ne s'agit pas d'un refus du débat, mais d'une réelle lassitude quant au harcèlement mené par des personnes plus soucieuses de "bouffer de l'écolo" qu'à discuter réellement. Ces personnes n'apportent pas un regard critique, ils détruisent et font de cette rubrique un repoussoir. Sans doute est-ce leur but... L'attitude de certains fait de chaque post de cette rubrique une stupide "guerre des tranchées". J'invite les forumeurs soucieux de la protection de l'environnement à se faire connaître sur ce post pour exhorter les admnistrateurs du forum à trouver une solution à ce problème. Une solution réellement efficace et non une nouvelle partition en sous-rubriques qui ne règle rien sur le fond.
Ce post est polémique par essence mais au point où on en est...
Oncle Fritz

Sujet du message: Re: Ras-le-bol!
MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 20:13 
Bourgeon de bavard

Je suis ok avec toi .
Moi aussi on m'est tombée dessus sur un post ou je proposais de défendre une variété légumière menacée.
Par contre en appeler aux modos ou admins n'est pas la bonne chose, il faut imposer nos idées avec force conviction.

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 20:31 
Liseron du clavier

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
LauraH a écrit:
il faut imposer nos idées avec force conviction.

Ceci n'est-il pas l'origine des 'problèmes' ?
Vision manichéiste :(

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 20:35 
Je crois que le problème est que chaque "camp" impose ça pensé .
On peut proposer mais pas imposer :)
Mais c'est vraie aussi que par moment .... ça fais c....
Ne prend pas trop ça à coeur mon cher Oncle Fritz , ces comportement ne valent pas la peine que l'on s'y attardent.

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 20:36 
Bourgeon de bavard

Je souscris tout à fait à ce que tu dis, oncle Fritz, Les deux trolls qui sévissent sur tout le site, ont décidé de pourrir les discussions du Café de l'environnement, avec la bénédiction des modos? Je n'ose le croire. Et pourtant, j'ai souvent l'impression que les sanctions tombent plus vite sur certains que sur d'autres. Vous aussi, vous êtes censés obéir à certaines règles de déontologie, non? disons une sorte de code de l'honneur qui laisse s'exprimer des idées même si on n'est pas d'accord avec elles. C'est ce qui fait la richesse et l'intérêt d'un forum ou alors , on a un forum encadré à la chinoise.
Définition du troll dans wikipedia:
Citation:
Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants. On parle de troll que lorsqu’on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d’avancer dans une discussion.
Les méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :
* ne jamais être d’accord sur n’importe quel type de sujet ;
* détournements du fond du débat (détourner le fond d’un message en interprétant le sens original) ;
* attaques sur la forme ».
* insultes visant un groupe de personnes
* accusations incessantes de procès d’intention ou d’attaques personnelles de la part des autres participants, etc.
* moquerie fraternelle et private joke

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 20:44 
Bourgeon de bavard

Senescence a écrit:
LauraH a écrit:
il faut imposer nos idées avec force conviction.

Ceci n'est-il pas l'origine des 'problèmes' ?
Vision manichéiste :(

Certaines personnes ici imposent leurs idées, quitte à user de moyens bien canailles pour descendre ceux qui montrrent de la résistance. Aucune autre alternative que de nous imposer à notre tour.

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 20:58 
Liseron du clavier

frantz 68 a écrit:
Je crois que le problème est que chaque "camp" impose ça pensé .
On peut proposer mais pas imposer :)
Mais c'est vraie aussi que par moment .... ça fais c....
Ne prend pas trop ça à coeur mon cher Oncle Fritz , ces comportement ne valent pas la peine que l'on s'y attardent.

Ce n'est pas tant que je prenne cela à coeur que je trouve insupportable que tout sujet d'actualité traitant de l'environnement se trouve irrémédiablement plombé. Que des personnes viennent exposer un point de vue critique et dubitatif concernant les prises de position "écologiques", c'est intéressant, c'est même indispensable. Mais d'aucuns interviennent uniquement pour crisper le débat et en faire un affrontement stérile bio contre anti-bio.
Il est clair que ces personnes ne changeront pas d'attitude: l'affrontement est la raison d'être de leurs interventions. Et ces dernières tendent à radicaliser les réponses des personnes agressées par leurs messages. Le résultat est que des personnes modérées "des deux bords" ont fui la rubrique. C'est un cercle vicieux. On ne réglera pas ce problème avec de bonnes intentions mais, je le pense vraiment, en leur interdisant tout simplement l'accès aux rubriques traitant du bio ou de l'environnement. Il est commode de se réfugier derrière la liberté d'expression: quel est le sens de leur expression sinon empêcher celle de ceux qui ne pensent pas comme eux, qui plus est dans une rubrique traitant d'un sujet dont ils ne veulent pas entendre parler. Dans ma pratique, je tends vers le zéro arrosage (le climat de ma région autorise cette ambition...), vais-je pour autant chier dans la rubrique "arrosage"?
Je ne jette pas la pierre aux modérateurs, mais j'apprécierais qu'ils expriment clairement leur "politique" sur cette question, juste pour savoir si cela vaut encore la peine de poster dans cette rubrique ou si elle demeure le champ de tir de quelques fâcheux.
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 21:08 
Bourgeon de bavard

Citation:
On ne réglera pas ce problème avec de bonnes intentions mais, je le pense vraiment, en leur interdisant tout simplement l'accès aux rubriques traitant du bio ou de l'environnement.

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas courageux .
C'est à croire que tu manques d'arguments à opposer aux idées contraires aux tiennes.
Si tu veux faire accepter des idées sur le bio et la protection de l'environnement à une majorité de gens et que tu buttes sur les deux premieres personnes qui te contredisent, alors c'est pas gagné .

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 21:31 
Je suis d'accord avec toi LauraH, surtout qu'il y a une autre solution qu'avais communiquer Appius.
Dans le "panneau de l'utilisateur" ,dans le dernier onglet il y a " amis & ignoré " tu choisi ignoré et tu inclus :devil: dans les ignoré,ou tu clik sur son profil et tu verra " amis ou ignorer ", comme ça la personne pourra écrire de toute façon tu ne la lira pas :D ,de plus rien n'est irréversible , essayer !!!

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 21:35 
Bourgeon de bavard

Super Frantz, je ne connaissais pas cette fonction .
J'vais ignorer quelques personnes de suite :mrgreen:

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 21:39 
Liseron du clavier

Laura, ils ne sont pas dans la contradiction - celle-ci ne me gène pas, je te l'assure - ils sont dans le dénigrement et la destruction, pas dans la discussion. Relis chacun de leurs posts(!!!), tu verras que leur objet n'est pas le fond, les arguments mais la faille qu'ils peuvent déceler dans le discours qui leur est présenté et la façon dont ils peuvent exploiter cette faille pour faire réagir la personne et faire dériver le post. Sincèrement, je ne vois pas d'autre solution qui puisse fonctionner. Penses-tu que si nous disions: "Allez les gars, soyez sympas, exprimez-vous mais de façon constructive...", cela puisse être efficace? Cela n'aurait plus aucun intérêt pour eux. Relis chacun de leurs posts, et dis-moi si tu en trouves beaucoup qui laissent entendre qu'ils pratiquent réellement le jardinage, qu'ils ont vraiment une passion des mains dans la terre.
Quant au courage, Laura, tu peux trouver de nombreux exemples de sa plus belliqueuse expression dans ce forum. Le courage qui fait bondir le troufion de sa tranchée au coup de sifflet. Est-il raisonnable de se résigner à ne voir plus que ce courage-ci dans le forum?
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 21:51 
Liseron du clavier

frantz 68 a écrit:
Je suis d'accord avec toi LauraH, surtout qu'il y a une autre solution qu'avais communiquer Appius.
Dans le "panneau de l'utilisateur" ,dans le dernier onglet il y a " amis & ignoré " tu choisi ignoré et tu inclus :devil: dans les ignoré,ou tu clik sur son profil et tu verra " amis ou ignorer ", comme ça la personne pourra écrire de toute façon tu ne la lira pas :D ,de plus rien n'est irréversible , essayer !!!

C'est vrai, Frantz, que c'est une ébauche de réponse, mais je ne suis pas certain qu'elle règle réellement le problème. Bon, maintenant, je veux bien essayer... Et j'espère que les fâcheux nous renverront la pareille,histoire de nous rendre la politesse.
Laura, pour ce qui est du "courage", ce n'est pas mieux, au contraire...
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 6:58 
Bourgeon de bavard

Citation:
Laura, pour ce qui est du "courage", ce n'est pas mieux, au contraire...

Je ne l'applique pas aux mêmes personnes en fait .
Si je dis ce que je pense à certaines personnes, je serai bannie . Les placer en liste "ignorés" règle le problème.

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 8:29 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
un probleme recurent
tous les post dans cette rubrique finissent par etre fermés :roll:

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 9:43 
Grossiste en parlotte

Je ne peux qu'approuver Oncle Fritz !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Urbanisme et environnement

Daniel d'Aillon

1

214

Sam 10 Déc 2011 17:49

Juventino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Observatoire de Recherches en Environnement de l'INRA

JPP le JARDINIER

2

573

Ven 11 Jan 2008 19:17

Senescence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'impact des méthodes de désherbage sur l''environnement

Verbathym

4

330

Ven 07 Nov 2008 10:09

vieumachin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Semaine de l'environnement et autres infos

chouette alors

5

325

Jeu 15 Avr 2010 9:33

ro-zanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Environnement et mode vie: une nouvelle philosophie?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Captain Igloo

58

1420

Dim 10 Oct 2010 13:11

Juventino Voir le dernier message