frantz 68 a écrit:
Je crois que le problème est que chaque "camp" impose ça pensé .
On peut proposer mais pas imposer
Mais c'est vraie aussi que par moment .... ça fais c....
Ne prend pas trop ça à coeur mon cher Oncle Fritz , ces comportement ne valent pas la peine que l'on s'y attardent.
Ce n'est pas tant que je prenne cela à coeur que je trouve insupportable que tout sujet d'actualité traitant de l'environnement se trouve irrémédiablement plombé. Que des personnes viennent exposer un point de vue critique et dubitatif concernant les prises de position "écologiques", c'est intéressant, c'est même indispensable. Mais d'aucuns interviennent uniquement pour crisper le débat et en faire un affrontement stérile bio contre anti-bio.
Il est clair que ces personnes ne changeront pas d'attitude: l'affrontement est la raison d'être de leurs interventions. Et ces dernières tendent à radicaliser les réponses des personnes agressées par leurs messages. Le résultat est que des personnes modérées "des deux bords" ont fui la rubrique. C'est un cercle vicieux. On ne réglera pas ce problème avec de bonnes intentions mais, je le pense vraiment, en leur interdisant tout simplement l'accès aux rubriques traitant du bio ou de l'environnement. Il est commode de se réfugier derrière la liberté d'expression: quel est le sens de leur expression sinon empêcher celle de ceux qui ne pensent pas comme eux, qui plus est dans une rubrique traitant d'un sujet dont ils ne veulent pas entendre parler. Dans ma pratique, je tends vers le zéro arrosage (le climat de ma région autorise cette ambition...), vais-je pour autant chier dans la rubrique "arrosage"?
Je ne jette pas la pierre aux modérateurs, mais j'apprécierais qu'ils expriment clairement leur "politique" sur cette question, juste pour savoir si cela vaut encore la peine de poster dans cette rubrique ou si elle demeure le champ de tir de quelques fâcheux.
Oncle Fritz