Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 10:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 18:05 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour à tous et bonne année,
J'aimerai que quelqu'un me parle de la composition de la fumée d'incinération de végétaux. Je vais construire un incinérateur et je pensais pulvériser de l'eau dans l'évacuation de la fumée pour la neutraliser et ne plus gêner le voisinage.
Qu'en pensez vous ??? Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci pour les réponses.

MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 18:50 
Seigneur des paquerettes

Tout le monde ici te répondra que bruler les végétaux est une mauvaise idée.
ca revient à prélever du carbone et de l'azote dans ta terre et à les faire partir dans l'atmosphère au lieu de les réinjecter dans le cycle de l'humus comme ca se fait d'habitude naturellement.
Il n'y a aucune bonne raison de bruler ses végétaux aujourd'hui, car tous peuvent soient être broyés et épandus au sol pour constituer une litière de grande valeur biologique, ou compostés en silo pour être aussi restitués au sol. Quant aux maladies et éventuels parasites, ils ne résistent pas à un bon compostage.
Il n'y a guère que les branches de gros diamètre qu'il faut parfois bruler.

MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 19:34 
Graine de timide

Ok appius
Il faut que tu m'expliques une chose; je fais comment pour chauffer ma maison si je ne brûle plus de végétaux (en rondins!)? Je n'utilise qu'un insert! Tu préfères que je me chauffe au gas-oil ?
Que dois-je faire des fines branches de mes arbres fruitiers, sur et dans lesquelles il y a des insectes ravageurs, des champignons,... il me semblait que le compostage n'était pas recommandé, ainsi que pour les "mauvaises herbes"? Alors je fais quoi?
N'empêches que tu m'as donné ta version écolo, que j'exerce à 100 pou 100 depuis des années, et que tu ne m'as apporté aucune solution!

MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 19:42 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
GRAMOUNE a écrit:
... ainsi que pour les "mauvaises herbes"? Alors je fais quoi?

Bonsoir,

Pour les mauvaises herbes tu peux composter sans problème, sauf le liseron. Les mauvaises herbes devraient d'ailleurs être appelées "herbes indésirables au jardin" car elles ne sont mauvaises qu'au sens ou on ne les veux pas dans nos plate-bandes. Par contre elles ont un rapport C/N souvent parfait, et elles se compostent sans problème. Je le fais, et je récupère aussi des brouettes de "mauvaises herbes" de mes voisins qui sont trop content de ne pas avoir à aller à la déchetterie. Ils me regardent avec les yeux d'une poule trouvant un manche de couteau, et sont consternés que je mette dans mon compost ce que j'appelle "tout ce qui peux pourrir".
Et je n'ai jamais eu de problème avec les mauvaises herbes.

MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 19:52 
Seigneur des paquerettes

voila que tu me parles d'un insert à rondins alors qu'il s'agissait au départ d'un incinérateur à végétaux!
Tes fines branches de fruitiers, ca se broie et ca vaut alors presque de l'or. On appelle ca du Bois Raméal Fragmenté, et il n'y pas mieux pour amender un sol : http://www.terrevivante.org/247-mieux-q ... mente-.htm
Les insectes ravageurs et les champignons qui sont dessus ne sont pas un problème: le broyat d'une branche de pommier malade ira très bien au pied des framboisiers ou des poireaux...
Quant au compostage en tas ou silo, c'est prouvé : quasi aucune maladie n'y résiste s'il dure assez longtemps.
Mes solutions donc, c'est : composter les petits déchets , broyer et épandre les petites branches (jusqu'à 4 cm de diamètre avec un broyeur domestique, 7cm pour certains de location) , et garder les grosses branches pour l'insert ou le barbeuk.

MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 19:54 
Graine de timide

Merci thelorrain
mais je n'ai toujours pas eu une réponse à ma question. Je composte également les "mauvaises herbes".

MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 19:56 
Graine de timide

ok appius
je t'ai compris

MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 20:13 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
appius a écrit:
voila que tu me parles d'un insert à rondins alors qu'il s'agissait au départ d'un incinérateur à végétaux!

:top: appius

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... cana85.php

MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 20:14 
Fleur de pipelette

GRAMOUNE a écrit:
Merci thelorrain
mais je n'ai toujours pas eu une réponse à ma question. Je composte également les "mauvaises herbes".

Bin, il me semble t'avoir répondu : oui tu peux composter les mauvaises herbes (sauf le liseron, à moins que tu sois "joueur" :D ).
Bref :
- compostage possible des mauvaises herbes.
- broyage possible des branchages comme l'a démontré Appius

Plus besoin d'incinérateur :-)

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 0:28 
Graine de timide

M'ouais, je vous ai bien compris.
Plus besoin d'incinérateur à végétaux.
Les grosses branches, j'en fait des rondins que je fais sécher puis l'hiver je les incinère dans ma cheminée pour avoir bonne conscience.
C'est ça être "bio écolo"?

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 0:39 
Seigneur des paquerettes

non, ca suffit pas. il faut aussi se laisser pousser la moustache et prendre sa douche avec du ushuaia au thé vert.

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 9:09 
Fleur de pipelette

appius a écrit:
non, ca suffit pas. il faut aussi se laisser pousser la moustache et prendre sa douche avec du ushuaia au thé vert.

Bonjour Appius,

Tu utilises encore des produits du commerce pour ta douche ?
Moi ça fait longtemps que je me les fabrique à base de purin d'ortie. Pour les cheveux je prends de la consoude, ça rend le poil beau et lisse :-)

Gramoune, je taquine... Etre "bio" c'est entre autre savoir valoriser ses déchets verts = compost = humus = sol vivant = plantes en meilleure santé = ... Tu mets le doigt dans un engrenage passionnant tellement le bio à de facettes (et personnellement je n'ai pas de moustache et je n'aime pas les chansons de Jean ferrat :D ).

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 11:06 
Seigneur des paquerettes

oui, moi je ne suis pas tant bio par conscience que pour le plaisir de jouer avec les mécanismes naturels. Et ca me plait de ne pas avoir à pousser un caddie dans dans une jardinerie pour acheter les produits destinés à compenser ce que je prélève à la terre.

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 11:57 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
GRAMOUNE a écrit:
M'ouais, je vous ai bien compris.
Plus besoin d'incinérateur à végétaux.
Les grosses branches, j'en fait des rondins que je fais sécher puis l'hiver je les incinère dans ma cheminée pour avoir bonne conscience.
C'est ça être "bio écolo"?

Bonjour,
Je ne vois pas ce que la bonne conscience vient faire là-dedans. :?:
Si on suit le raisonnement, bruler son bois et ses végétaux dans un incinérateur, puis aller acheter du bois pour se chauffer, et du compost pour son potager donne donc mauvaise conscience. C'est pour ça qu'on le fait pas! Pour avoir bonne conscience :lol:
Heu...c'est pas juste parceque c'est complètement stupide d'aller acheter ce qu'on a jeté qu'on ne le fait pas? :lol:
Y'a pas de déchet dans un jardin :wink: Tout ce qui vient de la terre peut retourner à la terre. Pas besoin de moustache ni de bonne conscience pour vite s'en rendre compte.

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 15:10 
Graine de timide

Ok, Ok
Vous avez tous raison. Fini l'incinérateur à végétaux.
Dorénavant j'irai acheter de la chaux pour épandre sur la mousse qui pousse dans la pelouse. Je n'utiliserai plus de cendre de bois.
Sur 2500m2, ça va faire beaucoup...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choisir un broyeur de vegetaux

vegetal87

10

17866

Mar 08 Mai 2007 12:34

lafr79 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fabrication d'un broyeur a végétaux

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

xav36140

45

5530

Sam 18 Juin 2011 21:22

xav36140 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. loi interdisant de promouvoir les purins végétaux!!!

Triskell

12

1215

Jeu 25 Mai 2006 16:54

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande d'aide, questionnaire sur le broyeur de végétaux

tim_iteem

7

1602

Sam 21 Nov 2009 22:15

Duchesse Voir le dernier message