Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 11:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Espace à reboiser
MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 17:43 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
4saisons a écrit:
Maintenant , ma priorité est de trouver les distances de plantation par rapport aux essences d'arbres (entre les plants , entre les rangs !) , et par rapport au sens des vents dominants et la méthode pour décompacter la terre. J'ai du mal à trouver des forum , ou l'on en parle :?

Et si tu allais "papoter" avec les techniciens de l'ONF ? :wink: Tu pourrais certainement avoir des réponses.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 14:20 
Liseron du clavier

Tu crois qu'ils ont internet au fond des bois :mrgreen:

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 14:31 
Prince du jardin

Il faut faire un plan avec des allées très larges de 8 mètres en bord de terrain et de temps en temps puis sous soler avec une sous soleuse pour faire une tranchée et décompacter le sol.
Image
Faire des allées tous les trois mètres et planter des arbres tous les trois mètres; en gros 3 mètres en tous sens quelque soit l'essence.
A l'arrivée 3/4 des arbres sont supprimés.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 16:59 
Liseron du clavier

Merci Vin,

Je plaisantais avec l'ONF, mais je leur ai téléphoné , et mon demandé les arbres qui bordent ce champ, (chênes et Frêne , voir acacia, c'est ce que je veux mettre ) ils m'ont paru très technique quand à la préparation du sol , avec les différentes couches du sol , les zones humides et sèches, les adventices , l'acidité , le relief, etc...c'est vrai qu'ils n'ont pas tort, c'est leur métier, mais je veux faire au mieux sans trop rentrer dans les détails , ce n'est pas pour exploiter le bois.

C'est ce qu' ils ont fait tes parents Vin , sous-soler ? C'est vrai que 3 mètres c'est vachement près , mais ça permet à l'arbre monter plus vite en tige , je pense .

Va falloir que je fasse appel à une entreprise agricole , pour sous-soler, il y en a une pas très loin , mais juste une petite question Vin , après la sous-soleuse vous avez passé un rotavateur ou quelque chose comme ça pour émièter ? parceque je vais me retrouver qu'avec des mottes. Merci, si tu passes par là et que tu peux me répondre.

Va falloir aussi que protège les plantations des lapins :? , un petit filet bleu je pense

A+

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 22:26 
Prince du jardin

4saisons a écrit:
C'est vrai que 3 mètres c'est vachement près , mais ça permet à l'arbre monter plus vite en tige , je pense .

En effet, c'est pour qu'ils poussent droit, une course de vitesse vers la lumière.
4saisons a écrit:
Va falloir que je fasse appel à une entreprise agricole , pour sous-soler, il y en a une pas très loin , mais juste une petite question Vin , après la sous-soleuse vous avez passé un rotavateur ou quelque chose comme ça pour émièter ? parceque je vais me retrouver qu'avec des mottes.

En fait, la sous soleuse fait une tranchée. Tu rentres l'arbre dedans et tu tasses avec le pied. Pas de rotovateur, pas d'émiettage, c'est assez brut de fonderie.
4saisons a écrit:
Va falloir aussi que protège les plantations des lapins :? , un petit filet bleu je pense

:lol:
Ce ne sont pas les lapins qui sont à craindre, mais les chevreuils qui bouffent les arbres. Les protections sont hors de prix.
Il ne faut pas tondre l'herbe tout autour de tes arbres, mais au contraire, la laisser pousser pour cacher les arbres.
Il faut uniquement tondre le long d'une ligne pour les aérer, en alternant de côté tous les 3 mois.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 23:02 
Liseron du clavier

Bien !! Merci Vin !!

Tu vois , j'y vois plus clair , car franchement ça m'inquiétait un peu de planter surtout que mes parents ne sont pas franchement pour et comme ils disent 'ne veront jamais les arbres à 10 m de haut ' et moi peut-être pas aussi , je le fait pour mes neveux , j'éspère qu'un jour qu'ils diront 'tient on va faire un tour dans la forêt à tonton '

Merci encore , je vous tiens au courant de la suite, merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]